Brasileirão 2020 – J36 : buts et résumés

1
174
Journée 36 du Brasileirão 2020
Source : fluminense.com.br

Statu quo en tête du classement avec l’Inter et Flamengo qui n’ont pas tremblé et qui laissent le suspens à son paroxysme pour la confrontation directe lors de la prochaine journée. Palmeiras retrouve le sourire après sa mauvaise prestation au Qatar, Fluminense se qualifie pour la Libertadores, Coritiba est relégué,… On fait le point sur la journée 36 du Brasileirão 2020.

Retour sur la 36e journée du championnat brésilien

Goiás  – Botafogo 2-0

C’est le vert de l’espoir qui anime Goiás dans les derniers journées du championnat brésilien. L’équipe esmeraldina a encore des chances d’échapper à la relégation après s’être imposée 2-0 face à Botafogo, grâce à des buts de la tête de Rafael Moura, en première mi-temps, et de Fernandão, en seconde période.

On n’est également pas passé loin de voir le but de l’année, lorsque sur un centre de Shaylon, Figueira a repris la balle d’une jolie aile de pigeon/talonnade qui est allée se loger sur la barre transversale.

Avec 28 journées sur 36 de Serie A passés dans la zone de relégation, Goiás a remporté sa troisième victoire sur les cinq derniers matches et n’est plus qu’à deux petits points de Bahia, le premier non-relégable.

Déjà relégué depuis deux journées, l’Alvinegro a perdu son troisième match d’affilée. Sur la phase retour, l’équipe compte 15 défaites en 17 matchs…

Atlético-MG – Bahia 1-1

L’Atlético-MG a eu la possession du ballon, mais c’est Bahia qui s’est créé les occasion de but les plus dangeureuses. Au final, les deux équipes se sont quittés sur un score de parité 1-1 pour la 36e journée du Brasileirão. La pire équipe à l’extérieur de la compétition a réussi à prendre des points à la meilleure équipe à domicile. Les buts de la rencontre ont été inscrits par Eduardo Sasha pour l’équipe locale, et par Rossi pour les visiteurs.

Décimé par le Covid-19, Bahia est allé chercher un point important au Mineirão, même si cela ne suffit pas à éloigner la menace de la relégation. Du côté du Galo, c’est un mauvais résultat pour une équipe qui rêvait du titre. Les chances sont désormais nulles, et l’objectif est désormais de terminer dans la zone de qualification directe pour la phase de groupes de la Copa Libertadores.

Santos – Coritiba 2-0

Santos a battu Coritiba 2-0, samedi, au Vila Belmiro, un résultat qui scelle le sort du club paranense qui est relégué en Serie B à trois journées de la fin du Brasileirão. Marinho et Marcos Leonardo ont marqués les buts de la victoire du Peixe, qui permet au vice-champion de la Copa Libertadores de se qualifier pour la prochaine édition de la compétition.

Avec seulement 28 points en 35 matchs, Coritiba rechute un an après son retour parmi l’élite du football brésilien. Avec cette victoire, Santos met fin à une série noire de cinq matchs sans victoire, un évènement important avant le clássico contre Corinthians, mercredi en match en retard de la 33e journée.

Flamengo – Corinthians 2-1

Flamengo avait l’obligation de gagner et a réalisé son objectif avec une victoire 2-1 contre le Corinthians, dans le cadre de la 36e journée du Brasileirão. Willian Arão a ouvert le score au Maracanã, Léo Natel a égalisé en première période et Gabigol (qui a disputé son 100e match sous les couleurs du Fla) a inscrit le but de la victoire rubro-negra en seconde période.

Dimanche, les supporters de Flamengo avaient les yeux rivés sur deux rencontres. Alors que Flamengo jouait au Maracanã, l’Inter disputait sa rencontre contre Vasco quelques kilomètres plus loin, au São Januário. Au final, les rubro-negros et les colorados ont gagné, ce qui transforme la confrontation directe entre les deux équipes lors de la prochaine journée en véritable finale anticipée. Le leader compte 69 points contre 68 pour son dauphin. La date, l’heure et le lieu de la rencontre sont déjà programmés : dimanche, 16h (20h en France), au Maracanã.

Vasco – Internacional 0-2

Dans un match marqué par la polémique avec une panne de la VAR lors de l’ouverture du score de l’Internacional, les colorados se sont imposés 2-0 contre Vasco grâce à des buts de Rodrigo Dourado et Thiago Galhardo, résultat qui leur permet de conserver leur première place au classement. A noter que l’équipe locale a manqué l’occasion d’égaliser avec l’Argentin Cano qui a raté un penalty généreusement accordé.

Si dimanche l’Inter bat Flamengo au Maracanã, le club de Porto Alegre serait sacré champion pour la quatrième fois de son histoire, un titre qui leur échappe depuis 41 ans.

A l’autre bout du classement, les vascaínos foncent tout droit vers une nouvelle relégation. Ce serait la quatrième en 12 ans. Si Vasco ne prend pas de point contre le Corinthians lors de la prochaine journée, et que dans le même temps Bahia s’impose contre Fortaleza, alors le Gigante da Colina rejoindrait Botafogo, l’autre club de Rio de Janeiro déjà condamné.

Athletico-PR – Atlético-GO 2-1

L’Athletico Paranaense a battu l’Atlético Goianiense 2-1 dimanche à l’Arena da Baixada, pour la 36e journée du Championnat du Brésil 2020. Vitinho a ouvert le score pour le Furacão, le Dragão a égalisé par l’intermédiaire de Roberson, mais Thiago Heleno, dans le temps additionnel de la seconde période, a décrété la victoire de l’équipe de l’Etat du Paraná.

Avec cette victoire, l’Athletico remonte à la huitième place, qui devrait être qualificative pour la Copa Libertadores 2021.

Palmeiras – Fortaleza 3-0

Palmeiras n’a eu besoin que de 37 minutes pour plier le match face à Fortaleza et s’imposer 3-0 à l’Allianz Parque. De retour au Brésil après une mauvaise campagne à la Coupe du Monde des Clubs, le Verdão a rapidement mis fin au suspens, avec des buts de Gustavo Scarpa (un joli coup-franc), Lucas Lima et Breno Lopes, et a mis un terme à une série de quatre matches sans victoire dans le Brasileirão.

En cas de victoire, le Leão aurait échappé à la relégation, mais reste du coup toujours sous la menace pour les deux dernières journées. Bahia, le premier non-relégable est d’ailleurs son prochain adverse. Sans aucune chance de remporter le titre, le Verdão remplit le calendrier en attendant la finale de la Copa do Brasil contre Grêmio (28 février et 7 mars).

Grêmio – São Paulo 1-2

São Paulo a mis fin à une période de disette de près de deux mois sans victoire. Dimanche soir, à Porto Alegre, l’équipe de São Paulo a battu Grêmio 2-1, pour la 36e journée du championnat brésilien. Diego Souza a ouvert le score pour le tricolor gaucho, mais Tchê Tchê et Luciano ont marqué les victorieux de l’équipe paulista.

Avec ce résultat, São Paulo s’impose enfin en 2021, et retrouve la victoire au bout de sept matchs. Mathématiquement, l’équipe du Morumbi a encore des chances de remporter le titre (ils doivent gagner les trois matches restants, espérer un nul entre Flamengo et l’Inter et une défaite du Colorado lors de la dernière journée). De son côté, Grêmio a manqué l’occasion de se rapprocher du G-4.

Ceará  – Fluminense 1-3

Grâce notamment à un show de ses jeunes pousses, Fluminense s’est imposé 3-1 contre Ceará au Castelão et met fin à une série noire qui durait depuis 16 ans. La dernière victoire tricolore sur cette pelouse avait eu lieu lors de la demi-finale de la Copa do Brasil 2005, lorsque Marcão, désormais à la tête de l’équipe, était le capitaine de l’équipe. Les buts de la victoire ont été marqués par John Kennedy (18 ans), Martinelli (19 ans) et Samuel (20 ans). Vina, sur penalty, a réduit l’écart pour le Vovô.

Avec cette victoire, Fluminense en est désormais à sept matchs sans défaite en championnat et n’est plus qu’à deux points de l’Atlético-MG et São Paulo. Déjà sûr d’avoir une place pour la Pré-Libertadores, le Fluzão ambitionne désormais une place pour une qualification directe dans la compétition. A l’inverse, Ceará enchaîne un quatrième match sans victoire et reste à la 12e place du classement. L’équipe a encore besoin de deux points pour être mathématiquement qualifié pour la Copa Sudamericana 2021.

Sport – Bragantino 0-0

Sport et Bragantino ont disputé un match peu attrayant au Ilha do Retiro. L’équipe de Red Bull a mis la pression tout au long des 90 minutes, mais le Leão a bien neutralisé les attaques de son adversaire et a réussi à garder ses cages inviolées pour faire match nul 0-0, un résultat qui ne garantit pas le maintien en Serie A, mais qui laisse l’équipe très près du but. Malgré le nul, le Braga reste en vie dans la lutte pour une place en Libertadores.

Classement de Série A à la 36e journée

Classement du Brasileirão 2020 à la 36e journée

A lire aussi :

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici