Brasileirão 2020 – J37 : buts et résumés

1
219
Journée 37 du Brasileirão 2020
Source : Clube de Regatas do Flamengo

Gabigol héros du Fla, Rodinei pire investissement de l’année, coup de sang de Sampaoli, Vasco quasiment en Serie B, voici les résumés de la 37e journée du Brasileirão.

Retour sur la 37e journée du championnat brésilien

Coritiba – Ceará 0-2

Ceará a battu Coritiba 2-0 samedi soir, au Couto Pereira, pour la 37e journée du championnat brésilien et met fin à une série de quatre matchs sans victoires. Les buts de la rencontre ont été marqués en seconde période par Felipe Vizeu et Saulo Mineiro.

Avec ce résultat, le Coxa, déjà relégué en Série B, reste avant-dernier avec 31 points, tandis que le Vozão a assuré sa qualification pour la Copa Sudamericana 2021 en pointant à la 12e place du classement.

Fortaleza – Bahia 0-4

Dans un match important dans la lutte pour le maintien, Bahia s’est promené à l’Arena Castelão où le club de Salvador est allé s’imposer 4-0 contre Fortaleza, dans le cadre de la 37e et avant-dernière journée du Brasileirão.

Rodriguinho a réalisé un hat-trick, avec les deux premiers buts inscrits de la tête et le troisième en reprenant lui-même un penalty repoussé par le gardien Felipe Alves. Sur un nouveau penalty, Rossi a décrété le résultat final. Avec cette large victoire, Bahia assure quasiment son maintien en Serie, tout comme Fortaleza. Les deux équipes comptent trois points d’avance sur Vasco, le premier relégable, mais avec une différence de buts bien plus favorable.

Corinthians 0-0 Vasco

Corinthians et Vasco se sont quittés sur un score nul et vierge dimanche à la Neo Química Arena, un résultat qui n’arrange aucune des deux équipes avec la confirmation que le Timão qui ne disputera pas la Copa Libertadores 2021, et le Cruz-Maltino qui devrait jouer en Série B la saison prochaine.

Malgré la nécessité d’obtenir un bon résultat, les deux équipes ont fait un mauvais match, se sont créées peu d’occasions et se sont donc logiquement divisés les points. Le Timão, qui jouait à domicile, devra se contenter d’une place pour la Copa Sudamericana. De son côté, le Cruz-Maltino va désormais avoir besoin d’un miracle lors de la dernière journée à São Januário pour éviter la relégation.

Vasco devra battre Goiás à São Januário, jeudi, espérer une défaite de Fortaleza au Maracanã contre Fluminense, et récupérer une différence de buts qui est aujourd’hui de 12 buts (-8 pour Fortaleza et -20 pour Vasco). La réaction des joueurs au coup de sifflet final a montré cependant que la Serie B est déjà une réalité.

Flamengo – Internacional 2-1

Flamengo est à une victoire de devenir champion du Brésil pour la huitième fois de son histoire. Après 90 minutes de haute intensité au Maracanã, le Rubro-Negro a pris la tête du Brasileirão ce dimanche pour la première fois de la saison et à un moment clé de la compétition.

Le Fla a remporté la « finale avant l’heure » contre l’Internacional sur le score de 2-1, et ne compte plus désormais que sur lui-même pour conserver le titre de champion du Brésil. Après que le Colorado ait ouvert le score grâce à un penalty transformé par Edenilson, Flamengo a égalisé avant la pause par l’intermédiaire de Arrascaeta. En seconde période, Rodinei s’est fait expulsé au bout de trois minutes et a laissé la voix ouverte à son ancien club qui a fini par s’imposer grâce à un but de Gabriel Barbosa.

A la recherche d’un titre qui lui échappe depuis 41 ans, l’Inter chute à la deuxième place et devra espérer un faux pas de Flamengo contre São Paulo pour enfin pouvoir soulever le trophée du Brasileirão.

Avec cette victoire, Flamengo atteint les 71 points à une journée de la fin. Avec 69 points, Internacional passe à la deuxième place. a dernière journée décisive se jouera dès ce jeudi à 21h30 (01h30 en France). Flamengo se déplace au Morumbi pour affronter São Paulo, tandis que le Colorado reçoit le Corinthians au Beira-Rio. Voici tous les scénarios possibles pour le titre :

  • Victoire de Flamengo contre São Paulo : Flamengo est champion
  • Match nul de Flamengo contre São Paulo et victoire de l’Internacional contre Corinthians : l’Inter est champion
  • Match nul de Flamengo contre São Paulo et match nul ou défaite de l’Internacional contre Corinthians : Flamengo est champion
  • Défaite de Flamengo contre São Paulo et victoire de l’Internacional contre Corinthians : l’Inter est champion
  • Défaite de Flamengo contre São Paulo et défaite de l’Internacional contre Corinthians : Flamengo est champion

Sport – Atlético-MG 2-3

Sport et l’Atlético-MG sont entrés sur le terrain avec des objectifs bien définis. Le Leão avait besoin d’une victoire pour assurer son maintien en Série A, et le Galo cherchait une qualification directe pour la Copa Libertadores. C’est l’Atlético qui a fini par l’emporter sur le score de 3-2, mais les deux équipes ont atteint leur objectif au terme d’une rencontre marquée par la confusion et un but décisif à la dernière minute.

Jair, Thyere (contre son camp) et Marrony ont marqué pour le Galo, tandis que les buts en faveur du Leão ont été inscrits par Dalberto et Thiago Neves. Quant à la confusion, elle a commencé à la 83e minute de jeu, lorsque l’arbitre Rodolpho Toski Marques a signalé une faute de Marrony sur Patric dans la surface, et accordé un penalty à Sport après avoir consulté la VAR. Cette décision a révolté Jorge Sampaoli, qui a été expulsé avec un carton rouge direct. Après l’entraîneur, deux membres des commissions techniques des deux équipes ont été expulsés … et ont fini par provoquer une bagarre générale dans le tunnel d’accès au vestiaires de l’Ilha do Retiro.

Malgré la défaite, le Rubro-negro a des raisons de se réjouir. L’équipe disputera bien la Serie A en 2021 car Vasco n’est pas parvenu à s’imposer contre le Corinthians. Suite au match nul de Fluminense contre Santos, le Galo à quant à lui garanti son ticket pour la phase de groupes de la Libertadores 2021.

Grêmio – Athletico-PR 1-0

Le match n’a pas été extraordinaire, mais Grêmio est monté en puissance en seconde période et a battu l’Athletico 1-0 dimanche soir à l’Arena. Ce résultat garantit au club gaúcho d’entrer au minimum dans la phase éliminatoire de la Copa Libertadores en 2021.

Thaciano a inscrit le seul but du match, qui permet de mettre fin à une série noire de quatre matchs sans gagner à domicile. Après le coup de sifflet final, Thiago Heleno et Richard ont été expulsés, avec le défenseur qui a dû être retenu pour l’empêcher d’aller à l’encontre de l’arbitre Ricardo Marques Ribeiro.

Santos – Fluminense 1-1

Santos a fait match nul 1-1 contre Fluminense au Vila Belmiro, et a assuré la dernière place qualificative pour la Libertadores 2021. Le Peixe est allé chercher ce résultat in-extremis grâce à un but de Jean Mota à la 88e minute de jeu, après que Lucca ait ouvert le score pour le Tricolor en première période. Nino, de Fluminense, a été expulsé pour réclamation juste avant le but égalisateur de Santos.

Avec ce point du nul, Santos prend la huitième place avec quatre points d’avance sur l’Athletico, Corinthians et Bragantino, qui ne peuvent plus rattraper le Peixe. Avec 61 points, Fluminense, perd l’opportunité de grimper dans le top 4.

Goiás – Bragantino 0-0

Goiás est la troisième équipe mathématiquement reléguée en Serie B du championnat brésilien. Ce dimanche, le Esmeraldino a fait match nul contre Bragantino, à Serrinha, à Goiânia, et reste à la 18e place avec 37 points. Comme il ne peut que passer devant Vasco lors de la dernière journée, le Verdão a scellé sa descente en deuxième division. Le Massa Bruta pointe de son côté à la 11e place du classement, et n’a plus aucune chance de rattraper Santos pour se qualifier pour la prochaine Libertadores.

Outre Botafogo, Coritiba et Goiás, l’autre équipe qui sera en Serie B en 2021 sera Vasco, à moins que l’équipe carioca ne fasse un miracle lors de la dernière journée, jeudi, contre Goiás. Avec 38 points, Vasco ne peut que passer devant Fortaleza, mais pour cela, le Cruz-Maltino devra battre Goiás, et espérer que Fortaleza perde contre Fluminense et récupérer une différence de 12 buts pour rester en Serie A.

Palmeiras – Atlético-GO 1-1

Palmeiras et Atlético-GO n’ont plus rien à jouer dans le championnat brésilien, mais ils ont tenté leur chance et inscrit de beaux buts lors du match nul 1-1 ce lundi, à l’Allianz Parque.

Matías Viña pour le Verdão, et Matheus Vargas pour le Dragão, ont inscrit les buts la rencontre lors de laquelle il y a eu quelques occasions de buts, mais avec les deux équipes qui ont déjà les yeux tournés vers les matchs décisifs qu’ils disputeront le week-end prochain : Palmeiras jouera le match aller de la finale de Copa do Brasil contre Grêmio, et l’Atlético disputera la finale du Championnat du Goiás (2020) contre Goianésia.

Botafogo – São Paulo 1-0

Au bout de quatre mois et demi, Botafogo a enfin retrouvé la victoire au Nilton Santos. Même relégué, l’Alvinegro a profité de l’expulsion de Reinaldo en première période pour s’imposer 1-0 contre São Paulo, grâce à un but de Matheus Babi.

Diego Loureiro a ensuite repoussé un penalty polémique tiré par Luciano en seconde période pour garantir la victoire du Fogão. Ce résultat empêche l’équipe paulista de garantir une place directe pour la phase de groupes de la Copa Libertadores, et devra par conséquent faire un bon résultat face à Flamengo lors de la dernière journée pour éviter de voir Fluminense lui passer devant.

Classement de Série A à la 37e journée

Le classement à la 37e journée du Brasileirão 2020

A lire aussi :

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici