Brésil – Brasileirão 2021 : retour sur la journée 12

3
360
Résumé de la journée 12 du Brasileirão 2021
Source : Brasileirão Assaí

Le carton de la journée 12 du Brasileirão 2021 nous a été offert par Flamengo qui a infligé une manita à Bahia ! On a aussi vu Palmeiras enchainé une septième victoire consécutive, Grêmio et Cuiabá remporter leur première victoire, Fortaleza confirmé son statut d’équipe surprise, Hulk venir à bout du Timão… On revient sur tout ce qu’il s’est passé ce week-end au Brésil !

Tous les résumés de la 12e journée du Championnat du Brésil 2021

São Paulo 0-1 Fortaleza

Belle surprise du Brasileirão 2021, Fortaleza s’est une nouvelle fois imposé ce samedi. Le Leão ne s’est pas laissé intimider au Morumbi, a bien joué et a fini par l’emporter sur le score 1-0 contre São Paulo. Robson (74′) a marqué de la tête le but de la troisième victoire consécutive de l’équipe cearense, qui met également un frein à la tentative de récupération de l’équipe paulista, qui restait sur deux victoires.

Marcelo Silva, le masseur de São Paulo, a eu une crise convulsive durant la seconde période et a dû être évacué en ambulance. Il a reçu des soins médicaux sur le bord du terrain avant d’être conduit dans un hôpital à proximité du Morumbi. Alors qu’il était soigné par des médecins des deux clubs, le conducteur de l’ambulance a eu du mal à la démarrer. Le match a été arrêté pendant huit minutes pour qu’il puisse être soigné.

Ceará 1-0 Athletico-PR

Ceará a battu l’Athletico grâce à un but marqué à la 98e minute de jeu, samedi après-midi au Castelão, pour la 12e journée du championnat brésilien. Le gardien du Furacão, Bento, avait déjà dû faire un miracle sur un tir à bout portant de Cléber en première mi-temps, mais il n’a rien pu faire sur le but de Wendson dans la dernière action du match.

Avec ce résultat, le Vozão passe de la 11ème à la 7ème place avec 18 points. Le Furacão reste cinquième avec 20 points, au sein du G-6.

Corinthians 1-2 Atlético-MG

Emmené par un très bon Hulk, l’Atlético-MG est allé chercher une belle victoire à l’extérieur sur le score de 2-1 contre le Corinthians à la Neo Química Arena. L’attaquant a été le grand artisan de la victoire avec deux beaux buts, un sur coup franc, avec son pied gauche, et un autre dans le jeu avec son pied droit. Le Timão avait ouvert le score par l’intermédiaire de Gustavo Mosquito, mais n’a pas pu résister à la pression de son adversaire en seconde période.

Même au milieu de la dispute des huitièmes de finale de la Libertadores, le Galo a montré sa force dans la compétition nationale et a consolidé sa place dans la lutte pour les premières places du classement.

Fluminense 0-1 Grêmio

Alors que tout semblait à croire qu’un nouveau match nul et vierge leur conviendrait, Grêmio a obtenu un penalty après consultation de la VAR et a remporté son premier match dans le Brasileirão, samedi soir, contre Fluminense au Maracanã. À la 87e minute, Alisson a subi une faute de Calegari, d’abord signalé en dehors de la surface, puis finalement transformé en penalty après révision de la VAR. Pinares a parfaitement converti son tir pour donner la victoire 1-0 au tricolor, la toute première du club gaúcho dans la compétition, au bout de la 12ème journée.

Chapecoense 2-3 Cuiabá

Après Grêmio, Cuiabá a également enfin remporté sa première victoire dans le championnat brésilien. Dimanche, le Dourado s’est imposé 3-2 face à la Chapecoense à l’Arena Condá, dans le cadre de la 12ème journée du Brasileirão. Jenison, Felipe Marques et Elton ont marqué les buts de l’équipe du Mato Grosso, tandis que Geuvânio et Ignacio ont inscrit les buts du Verdão do Oeste, qui de son côté est désormais la seule équipe à n’avoir toujours pas gagné en Série A et devient lanterne rouge du classement.

Avec ce résultat, Cuiabá met fin à une période de deux mois sans victoire, ce qui était la plus longue série de son histoire. La dernière victoire datait du 16 mai, contre Operario-VG par 2-1, en finale aller du championnat du Mato Grosso. La dernière victoire de la Chape date quant à elle du 2 juin dernier, lorsqu’elle avait battu ABC 3-0 en Copa do Brasil.

Atlético-GO 0-3 Palmeiras

Pour le premier match de Dudu en tant que titulaire, Palmeiras a remporté une victoire de plus et conserve ainsi sa place de leader du Brasileirão. Dans un match bien géré et deux buts marqués dans le temps additionnel, le Verdão a battu Atlético-GO 3-0, dimanche, au stade Antônio Accioly de Goiânia, et poursuit sa très bonne phase. Éder (59′ contre son camp), Gustavo Scarpa (91′),et Breno Lopes (90+6′) ont marqué les buts de la rencontre.

Palmeiras compte désormais 28 points et occupe la première place du championnat brésilien. Il devance de trois points l’Atlético-MG, son dauphin. Au delà de cette première place, l’équipe traverse une grande passe en 2021, avec sept victoires consécutives (six dans le Brasileirão et une en Copa Libertadores).

Bahia 0-5 Flamengo

Pour les supporters qui avaient des doutes après la performance de l’équipe pour les débuts de Renato Gaúcho lors de la victoire 1-0 de Flamengo contre Defensa y Justicia en Copa Libertadores, quatre jours plus tard, cette impression a changé. La deuxième victoire de l’entraîneur, pour ses débuts dans le championnat brésilien, a été marqué par un spectacle auquel les rubro-negros n’avaient pas assisté depuis un moment : une victoire 5-0 contre Bahia à Pituaçu, avec un triplé de Gabigol. Pedro et Vitinho ont complété la goleada.

Meilleur buteur du Brasileirão en 2018 et 2019, Gabigol a montré qu’il allait chercher le triplé cette saison. Pour son premier match dans la compétition en 2021 (auparavant, il était avec la Seleção en Copa America), le numéro 9 a fait trembler les filets à trois reprises. Il compte plus de buts que de matchs cette saison : 18 buts en 17 matchs. Aussi, il a inscrit 42 buts pour Flamengo en Série A et passe devant Bebeto (41 buts), en tant que deuxième meilleur buteur du club dans la compétition. Il n’est devancé que par les 135 buts de Zico.

Internacional 1-0 Juventude

L’Inter a eu besoin de rencontrer sa dernière victime pour renouer avec la victoire au Beira-Rio après huit matchs. Un but de la tête de Thiago Galhardo, qui a également mis fin à une sécheresse personnelle, a permis à l’Inter de s’imposer 1-0 contre Juventude, pour la 12e journée du Brasileirão. Avant de commencer une période de disette à domicile l’Inter avait battu le Papo en demi-finale du Gauchão. A noter que les visiteurs ont eu un but annulé avec l’aide de la VAR.

Bragantino 2-2 Santos

Le Red Bull Bragantino reste la seule équipe invaincue du championnat brésilien, mais a vu Santos chercher l’égalisation dans le temps additionnel, dimanche soir au Nabi Abi Chedid. Le Braga a mené deux fois au score avec des buts d’Alerrandro (10′) et d’Ytalo (83′), mais le Peixe n’a pas baissé les bras, s’est battu jusqu’au bout et a obtenu l’égalisation grâce à des buts de Marcos Guilherme (70′) et Marcos Leonardo (90+5′), ce dernier dans les derniers instants du temps additionnel.

Les deux équipes joueront dans la semaine en Copa Sudamericana, mais seul Bragantino a fait un turn-over : certains joueurs clés sont entrés en jeu en seconde période, comme Artur et Ytalo, par exemple.

América-MG 0-1 Sport

Dans un match avec beaucoup d’engagement et peu d’occasions nettes de but, le résultat s’est construit sur l’efficacité d’une contre-attaque. Le but de la victoire est venu d’une belle frappe de Paulinho Moccelin qui s’est retrouvé à la conclusion d’une offensive toute en vitesse conduite en fin match, qui a permis à Sport de s’imposer 1-0 contre l’America-MG au Independência, en clôture de la 12ème journée du championnat brésilien.

Le classement de Série A à la fin de la 12e journée

Le classement du Brasileirão 2021 à la 12e journée

A lire aussi :

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici