Brésil – Brasileirão 2021 : retour sur la journée 36

4
210
Journée 36 du Brasileirão
Source : Brasileirão Assaí

Dans cette journée entremêlée avec les matchs de la 35e journée, Bahia a remporté une victoire importante contre Grêmio dans la lutte pour le maintien tandis que l’Atlético Mineiro se rapproche chaque jour un peu plus du titre de champion du Brasileirão 2021 !

Tous les résumés de la 36e journée du Championnat du Brésil 2021

Bahia 3-1 Grêmio

Vendredi soir, Bahia a renoué avec la victoire après trois matchs sans prendre les trois points, et quitte la zone de relégation de la Série A, alors qu’il ne reste plus que trois journées à disputer. Dans une Arena Fonte Nova pleine à craquer, le Tricolor baiano s’est imposé 3-1 contre Grêmio (un concurrent direct) grâce à des buts de Matheus Bahia, Raí et Daniel. Thiago Santos a réduit l’écart pour les Gauchos. Malgré quelques moments de panique, l’équipe menée par Guto Ferreira a bien réussi à gérer le match et a réussi à imposer son rythme durant la majeure partie de la rencontre. Le Tricolor gaúcho a pris du temps à se trouver sur le terrain et s’est procuré ses meilleures occasions lorsque l’adversaire a décidé de reculer.

Avec ce résultat, Bahia se hisse à la 16ème place avec 40 points, à égalité de points avec Juventude, qui ouvre la Z-4, mais avec un meilleur goal average particulier. De son côté, Grêmio vit une situation plus compliquée, et pointe à la 18e place avec 36 points.

Bragantino 1-1 América-MG

Bragantino et America-MG se sont neutralisés sur le score de 1-1 samedi soir au stade Nabi Abi Chedid de Bragança Paulista, pour la 36ème journée du Brasileirão. Eduardo Bauermann a ouvert le score pour le Coelho, tandis qu’Artur a égalisé pour le Massa Bruta, pour leur premier match après la défaite en finale de la Copa Sudamericana. Ce résultat n’arrange aucune des deux équipes dans leur quête d’une place qualificative pour la prochaine Copa Libertadores. Alors que le Massa Bruta a manqué l’opportunité de retrouver le G-4, en quête d’une place directe en phase de groupe, le Coelho reste plus éloigné de la zone pré-Libertadores qu’il ne l’aurait espéré.

São Paulo 2-0 Sport

São Paulo a conservé son invincibilité face à Sport au Morumbi en s’imposant 2-0 et prend un bon bol d’air dans la lutte pour le maintien en Série A du Brasileirão. Grâce à des buts de Calleri et Gabriel Sara, l’équipe paulista a atteint les 45 points et est tout proche d’assurer son maintien. A l’opposé, ce résultat enfonce l’équipe rubro-negra dans la zone de relégation. São grimpe de deux positions pour occuper la 12e place, tandis que Sport reste avant-dernier avec 33 points (à sept points de retard du premier non-relégable).

Corinthians 1-0 Athletico-PR

Le Corinthians s’est imposé 1-0 contre l’Athletico-PR, dimanche à la Neo Química Arena, grâce à un but sur penalty de Fábio Santos, très contesté par le Furacão. Avec cette victoire, le Timão a confirmé sa place pour la Copa Libertadores 2022 (au moins pour la phase des play-offs), alors que Furacão, champion de la Copa Sudmericana et finaliste de la Copa do Brasil, commence à se préoccuper par le bas du tableau, bien qu’il compte un match en moins. Le club paranaense en est désormais à quatre matchs sans victoire, avec un nul et trois défaites, et se retrouve à seulement deux points du Z-4.

Atlético-MG 2-1 Fluminense

Le titre ne devrait plus échapper au Galo et les supporters atleticanos en sont conscients et ont chanté “é campeão” durant la rencontre entre l’Atlético-MG et Fluminense qui s’est terminée sur une victoire 2-1 de l’équipe locale. Malgré l’ouverture du score de l’équipe carioca, sur un coup de tête de Manoel, l’Atlético n’a pas douté et a pu compter sur sa star, Hulk pour renverser la rencontre. Le puissant attaquant brésilien a d’abord égalisé sur penalty (très contesté) avant de donner l’avantage à son équipe sur coup franc. Avec ce doublé, Hulk prend la tête du classement des buteurs avec 16 buts inscrits, et permet à son équipe de se rapprocher de très, très près du titre. En effet, si jamais flamengo ne parvient pas à battre Ceará, mardi au Maracanã, le Galo sera déjà assuré de remporter le titre. En cas de victoire du Fla, le titre pourrait se jouer jeudi prochain contre Bahia.

Internacional 1-1 Santos

L’Inter a manqué une nouvelle opportunité de réintégrer la zone de qualification directe pour la Libertadores de l’année prochaine en faisant match nul 1-1 contre Santos au Beira-Rio, pour la 36e journée du Brasileirão. On a assisté à deux périodes directes : l’équipe locale a dominé les 45 premières minutes, durant lesquelles elle a ouvert le score après un but contre son camp de Luiz Felipe juste avant la pause. En seconde période, le Peixe a été meilleur et a égalisé par l’intermédiaire de Marcos Leonardo dès le retour des vestiaires. Ce résultat arrange plutôt les Paulistas, qui voient s’éloigner de plus en plus le spectre de la relégation.

Flamengo 2-1 Ceará

Pour le premier match après la dure défaite contre Palmeiras en finale de la Libertadores, Flamengo a vite réagi. Le Fla a été meilleur et s’est logiquement imposé 2-1 contre Ceará mardi, au Maracanã. L’équipe locale est partie à l’attaque dès les premières minutes de jeu et a rapidement ouvert le score grâce à un but de Gabigol. Elle aurait même pu inscrire trois autres buts avant la pause. En seconde période, le Rubro-Negro n’a pas été aussi prédominant, mais est resté supérieur. Ceará est tout de même parvenu revenu à égalisé par l’intermédiaire de Rick, mais le score de parité n’a pas duré longtemps. En effet, Matheuzinho a redonné l’avantage à son équipe, qui garde ainsi un mince espoir de finir championne. Avec ce résultat, le Vôzão quitte la zone qualificative pour la Libertadores.

Cuiabá 1-3 Palmeiras

Trois jours à peine après avoir remporté son troisième titre en Copa Libertadores, Palmeiras a déjà retrouvé les terrains : même avec une équipe réserve et sans son entraîneur Abel Ferreira sur le banc, les “garotos” ont fait le job sous la direction de l’assistant João Martins et ont brillé lors de la victoire 3-1 face à Cuiabá, mardi soir à l’Arena Pantanal.

Dans ce premier test pour les jeunes joueurs, puisque l’équipe principale sera de repos ce week-end, Gabriel Silva, Giovani et Gabriel Veron ont marqué les buts de la victoire du Verdão. Alan Empereur, ex-Verdão, a réduit l’écart pour le Dourado. Alors que Palmeiras continue de faire la fête après le titre, et s’est assuré la troisième place du classement, Cuiabá se rapproche dangereusement de la zone de relégation.

Fortaleza 1-0 Juventude

Les supporters de Fortaleza ont de bonnes raisons de faire la fête. Auteur d’une campagne historique, le Tricolor do Pici a assuré sa qualification en Copa Libertadores pour la première fois de son histoire. Le Leão a gagné 1-0 contre Juventude, grâce à un but de Depietri, à l’Arena Castelão. Avec 55 points, le club a déjà garanti une place en Pré-Libertadores et peut désormais rêver d’une qualification directe pour la phase de groupe. Juventude reste bloqué à 43 points.

Chapecoense 0-1 Atlético-GO

L’Atlético-GO a battu la Chapecoense vendredi soir à l’Arena Condá, à Chapecó, et a confirmé son maintien parmi l’élite du football brésilien. Le défenseur latéral Arthur Henrique a marqué le but de la victoire dans les derniers instants de la rencontre à Santa Catarina.

Le classement de Série A à la 36e journée

Le classement de Série A à la 36e journée

A lire aussi :

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici