Brésil – Brasileirão 2022 : journée 21

2
121
21e journée du Brasileirão
Source : Brasileirão Assaí

Palmeiras creuse l’écart en tête du classement, Flamengo enchaîne une cinquième victoire consécutive, l’Atlético-Go s’impose enfin, le Galo chute face au Furacão… On revient sur ce qu’il s’est passé ce week-end dans le Championnat du Brésil.

Tous les résumés de la 21e journée du Brasileirão

Botafogo et Ceará ont fait match nul 1-1 samedi après-midi au Nilton Santos pour la 21e journée du Brasileirão. L’équipe de Luis Castro a ouvert le score à la 8e minute de la première mi-temps, sur un coup franc dévié par Víctor Cuesta. Au retour des vestiaires, l’équipe de Marquinhos Santos a égalisé après seulement trois minutes, par l’intermédiaire de Mendoza après un coup de pied de coin. Le match s’est alors ouvert avec des occasions pour les deux équipes, bien que ce soit le Vozão qui a donné plus de travail à Gatito Fernandez que Bota à João Ricardo.

Juventude a tenté de faire la différence, mais n’est pas parvenu à quitter le stade Alfredo Jaconi avec la victoire. L’équipe locale a commencé à mettre la pression dès la première minute de jeu, mais c’était la soirée du Coelho. Après six minutes de jeu, sur la première attaque de l’América-MG, Pedrinho a marqué. A partir de là, Juventude a mis la pression, mais n’a pas su se montrer efficace. Cavichioli a fait de bons arrêts, le Coelho a résisté jusqu’à la fin et a fini par repartir à Belo Horizonte avec les trois points dans les bagages.

Avaí et Corinthians se sont neutralisés sur le score de 1-1 samedi soir à la Ressacada. Ce résultat permet au Timão de conserver sa deuxième place pour au moins un week-end de plus. Le Leão a mieux démarré la rencontre et a pris l’avantage grâce à un but de Bissoli, sur penalty, et aurait même pu creuser l’écart avant la pause. Les entrées en jeu en seconde période de Yuri Alberto et Renato Augusto ont été bénéfiques pour le Corinthians (qui avait aligné une équipe mixte en vue du match contre Flamengo en Libertadores), qui a arraché l’égalisation grâce à un but de la tête de Balbuena. Ce résultat n’arrange personne, surtout pas Avaí qui a manqué l’occasion de s’éloigner de la zone de relégation.

Toujours en lice dans les coupes, l’Atlético-Go a enfin montré son vrai visage dans le championnat brésilien. Après six défaites consécutives, le Dragão a renoué avec la victoire en Série A. Avec des buts de Marlon Freitas et de Churin en seconde période, l’équipe goiana s’est imposée 2-1 contre Bragantino, samedi, au stade Antonio Accioly. Luan Cândido a réduit l’écart en fin de match, mais la réaction du Massa Bruta s’est arrêtée là.

Avec une équipe alternative, renforcée par quelques titulaires en seconde période, Flamengo a battu São Paulo par 2-0, samedi soir, au Morumbi, pour la 21e journée du championnat brésilien. Lazaro et Gabigol ont marqué les buts du Rubro-Negro. Il s’agit de la cinquième victoire consécutive de l’équipe carioca dans la compétition. A l’inverse, le Tricolor, qui a une fois de plus mal joué, en est désormais à six matchs sans victoire dans le Brasileirão, avec quatre nuls et deux défaites. L’équipe locale, qui a également aligné une équipe alternative, a une nouvelle fois déçu ses supporters qui avaient rempli le stade.

Fluminense s’est imposé face à Cuiabá au Maracanã, grâce à un but marqué dès la première minute de jeu par l’inévitable Germán Cano. Le but de l’Argentin a donné de la tranquillité au Tricolor, qui s’est procuré de bonnes actions pendant le match, mais s’est heurté à la défense de Cuiabá. La première période a été marquée par une large domination tricolore, mais en seconde période, le Dourado est monté en puissance et s’est montré dangereux, notamment sur les contre-attaques. Néanmoins, le score ne bougera plus et Fluminense reste sur le podium, tandis que Cuiabá reste dans le Z-4.

Palmeiras prend le large en tête du championnat brésilien. Dimanche, à l’Allianz Parque, le Verdão a tranquillement battu Goiás 3-0, et prend six points d’avance sur son rival Corinthians. Mayke a inscrit un golaço, Raphael Veiga a retrouvé le chemin des filets sur penalty après trois tentatives ratées, et Atuesta ont bâti la victoire de l’équipe d’Abel Ferreira. Du côté esmeraldino, Jair Ventura a vu une équipe sans grande inspiration et peu menaçante face au but palmeirense.

C’était la soirée du Leão au Castelão. L’équipe de Vojvoda a cherché à dicter le rythme du match dès la première minute et, même avec un joueur en moins dès la première période, s’est imposée 3-0 face à l’Internacional. Lucas Crispim a ouvert le score juste avant la pause. Hercules et Robson ont complété le score devant leurs 39 253 supporters.

Avec quatre buts marqués en seconde période, l’Atlético-MG et l’Athletico-PR ont disputé le match le plus passionnant de la 21e journée du championnat brésilien. Le Galo a ouvert le score en première période, mais le Furacão a réagi lors de la seconde pour renverser la rencontre et l’emporter 3-2, grâce à un but décisif de Canobbio sur la dernière action du match. Ce résultat permet à l’équipe paranaense d’entrer dans le G-4 (qui donne une entrée directe pour la phase de groupe de la Libertadores) et prolonge la mauvaise phase alvinegra dans le Brasileiro.

Luiz Felipe Scolari a misé sur Vitor Roque en attaque, et le jeune joueur de 17 ans a répondu à l’appel en inscrivant deux buts en seconde période. Le but de la victoire est venu de Canobbio, qui est entré en jeu dans les dernières minutes. Des choix payants ! A l’inverse, l’Atlético-MG de Cuca n’a toujours pas gagné. L’entraîneur en est à trois matchs sans victoire, pour son troisième cycle avec le Galo. L’équipe ne gagne plus depuis quatre journées (trois défaites et un nul) et reste en dehors du G-4.

Santos a battu Coritiba 2-1 lundi soir au Couto Pereira, en match de clôture de la 21e journée du championnat brésilien, grâce à un but de Bryan Angulo marqué dans le temps additionnel. C’est la première victoire de l’entraîneur Lisca, pour son troisième match à la tête du Peixe. Après une première mi-temps épouvantable des deux équipes, le niveau s’est amélioré en fin de match, et Madson et Léo Gamalho ont marqué. Alors que l’on se dirigeait vers un match nul, Ângelo a fait une belle action et a offert le but de la victoire à Angulo.

Le classement du Brasileirão

A lire aussi :

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici