Brésil – Brasileirão 2022 : journée 23

2
119
Journée 23 du Brasileirão
Source : Brasileirão Assaí

Dans le match au sommet de cette 23e journée du Brasileirão, Palmeiras et Flamengo se sont neutralisés, Fluminense a cartonné Coritiba et en profite pour prendre la deuxième place, Santos s’est offert le classico contre São Paulo, Fortaleza enchaîne une quatrième victoire consécutive, la crise continue du côté de l’Atlético Mineiro… On revient sur tout ce qu’il s’est passé ce week-end dans le championnat du Brésil.

Tous les résumés de la 23e journée du Brasileirão

Dans le duel des buteurs, Pedro Raul a pris le dessus sur Hulk. L’attaquant de Goiás a garanti les trois points à son équipe, qui a su surmonter l’énorme pression de l’Atlético, samedi après-midi au Mineirão, pour la 23ème journée du championnat brésilien Série A. Le Galo a dominé la première période, mais le tableau d’affichage est resté bloqué à 0-0. Au retour des vestiaires, Pedro Raul, deuxième meilleur buteur de la compétition juste derrière Cano, a inscrit son 12e but en championnat. Suite à cela, Cuca a renforcé l’attaque atleticana pour tenter d’aller chercher l’égalisation. Hulk a fait partie des joueurs remplacés et a quitté le terrain sous des huées et quelques applaudissements. Alan Kardec a touché la barre transversale du gardien Tadeu, mais n’a pu empêcher la victoire de Goiás, au Gigante da Pampulha.

On a eu droit à un festival de buts au Maracana, où Fluminense s’est imposé 5-2 contre Coritiba. Le Flu a ouvert le score dès la 3e minute de jeu par l’intermédiaire de Caio Paulista. Le deuxième but est arrivé à la 35e minute, avec Arias qui a profité d’une passe de Cano pour conclure. L’équipe de Fernando Diniz a dominé le match pendant les 45 premières minutes et n’a pas laissé le Coxa voir le ballon.

En seconde période, Fluminense est resté devant mais s’est fait peur lorsque Alef Manga a réduit l’écart après une contre-attaque à la 72e minute. Cinq minutes plus tard, Nathan a refait le break sur un coup franc magnifiquement tiré, mais la tranquillité n’a été que de courte durée. Sept minutes plus tard, Egidio a également marqué sur coup franc et remis Coritiba dans le match. Diniz a alors fait des remplacements et le Tricolor a marqué de nouveaux buts en toute fin de match, avec Willian qui a réalisé un doublé (90e et 95e) sur des passes décisives de Michel Araujo. La seconde période a été intense au Maraca.

Juventude et Botafogo se sont neutralisés sur le score de 2-2 au terme d’un match animé au stade Alfredo Jaconi. Les Gauchos ont mené deux fois au score grâce à un doublé de Pitta, mais Botafogo est parvenu à égaliser grâce à des buts de Junior Santos et Gabriel Pires, deux jeunes joueurs qui ont fait leur début sous les couleurs du Glorioso.

Dans une confrontation directe entre deux équipes qui luttent pour le titre, Palmeiras et Flamengo ont fait match nul 1-1 à l’Allianz Parque. Avec plusieurs titulaires laissés au repos en première période, le Fla a ouvert le score grâce à un but de la tête de Victor Hugo, sur un centre d’Ayrton Lucas. Raphael Veiga a égalisé après la pause, sur un tir de l’extérieur de la surface.

Avec ce résultat, Palmeiras atteint 49 points et voit son avance dans le championnat brésilien descendre à huit points – Fluminense a battu Coritiba et a pris la deuxième place. Avec 40 points, Flamengo descend sur la dernière marche du podium.

Fortaleza a gagné 1-0 contre le Corinthians, dimanche à l’Arena Castelão et continue sa récupération dans le championnat avec une quatrième victoire consécutive qui lui permet de s’éloigner de la zone de relégation. Le Timão, qui a préservé de nombreux joueurs en vue de la demi-finale de la Coupe du Brésil, voit l’avance de son grand rival augmenter en tête du classement.

Au stade Antonio Accioly, l’Atlético-GO et Cuiabá se sont quittés sur un match nul 1-1. Le Dragão a ouvert le score grâce à un but de Churin inscrit en première période, mais a perdu son défenseur central Lucas Gazal, qui s’est fait expulser et a compliqué la tâche de l’équipe locale. Après la pause, Cuiabá a pressé, a d’abord buté sur un très bon Renan, sur le latéral Hayner, qui a sauvé un ballon sur sa ligne, et aussi sur la barre transversale, mais le Dourado n’a rien lâché et a fini par égaliser sur un but de la tête de Rodriguinho. Au final, le résultat n’arrange aucune des deux équipes.

Dans un match marqué par cinq penaltys signalés, dont trois valables et deux qui ont dû être retiré, Bragantino et Ceará ont fait match nul 1-1 dimanche soir (21), dans le cadre de la 23ème journée du Brasileirão. Ze Roberto, pour le Vovô, et Luan Cândido, pour le Massa Bruta, ont marqué les buts de la rencontre au stade Nabi Abi Chedid.

L’Athletico et l’América-MG se sont quittés sur un score de 1-1, dans la froide nuit de dimanche, à l’Arena da Baixada. Éder, contre son camp, a permis au Furacão d’ouvrir le score, mais Henrique Almeida a remis les équipes à égalité avec un magnifique retourné acrobatique.

Avec un très bon match de Soteldo pour son retour, et un but de Lucas Braga, Santos s’est imposé 1-0 contre São Paulo, dimanche au Vila Belmiro, et a fait un grand pas dans sa récupération dans le championnat brésilien. Quand au Tricolor, qui s’est procuré quelques bonnes occasions mais a buté sur João Paulo, a une fois de plus montré son instabilité dans la compétition. Il est temps de commencer à s’inquiéter et à faire attention à la zone de relégation. Cette victoire est la première de Santos face à son rival en 2022. Le Peixe avait perdu les deux autres matchs, dans la première partie de la saison et lors du Paulistão.

Au stade de la Ressacada, l’Internacional a battu Avaí 1-0, en clôture de la 23e journée de la Série A brésilienne. L’équipe locale a dominé la première période mais la tendance s’est inversée après la pause. Alors que l’on semblait filer tout droit vers un score de parité, Rafael Vaz a concédé un penalty sur la dernière action du match et Pedro Henrique l’a transformé pour donner la victoire aux Colorados.

Le classement du Brasileirão

A lire aussi :

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici