Boca – River : le Superclásico fête ses 108 ans !

5
201
Le premier superclasico officiel entre Boca et River Plate

Opposés et pourtant si proches, Boca et River sont les protagonistes du match le plus retentissant du football argentin : le Superclásico, qui, selon les journaux de l’époque, a été officiellement joué pour la première fois un 24 août, il y a 108 ans de cela.

Boca – River : il y a 108 ans se jouait le premier Superclásico officiel

Ce jour-là, en 1913, le Millonario et le Xeneize (les deux équipes n’avaient pas encore ces surnoms) deux équipes forgées à La Boca à quelques rues de distance, la première en mai 1904 (bien que l’histoire du club indique que c’était en 1901) et l’autre en avril 1905, se sont rencontrées dans l’ancien stade du Racing. En savoir plus sur l’histoire du Superclásico.

River est entré sur le terrain avec son maillot domicile qu’il a porté jusqu’en 1931, le tricolore avec des bandes verticales blanches, noires et rouges. Boca, quant à lui, était entièrement vêtu de bleu foncé. Le coup d’envoi du match était prévu à 14h30, mais l’arbitre Bergalli – seul son nom de famille apparaît dans les archives – ne s’est pas présenté et a été remplacé par Patricio Mc Carthy, qui n’a sifflé qu’à 15h15.

Cette première rencontre officielle a été remportée 2-1 par River, grâce à des buts de Cándido García et Antonio Ameal Pereyra, tandis que Marcos Mayer a réduit l’écart pour Boca, qui n’est parvenu à battre son grand rival qu’après sept rencontres, le 18 septembre 1918 avec une victoire 1-0 grâce à un but de Juan Brichetto.

Boca et River s’étaient déjà affrontés lors de rencontres « non-officielles »

Avant ce premier match officiel disputé à Avellaneda, les deux équipes s’étaient rencontrées à deux reprises, mais sans que l’on en parle dans les journaux. La première fois, c’était en 1908, avec une victoire 2-1 pour les désormais bleu et or, tandis que le second, un match informel organisé par la Sociedad de Asistencia a los Caldereros afin de récolter des fonds pour un collègue blessé au travail, a eu lieu en 1912 et a été remporté par River, après que les joueurs de Boca aient décider de quitter le terrain pour protester contre les décisions arbitrales.

A lire aussi :

5 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici