Argentine – Copa de la Liga 2021 : retour sur les demi-finales

1
289
Résumé des demi-finales de Copa de la Liga Profesional 2021
Source : Liga Profesional de Fútbol de la AFA

Il n’y aura pas de clásico en finale ! Après la victoire de Racing contre Boca Juniors, Colón s’est défait de l’autre équipe d’Avellaneda, les Rojos d’Independiente. On revient sur les demi-finales de Copa de la Liga Profesional 2021.

Tous les résumés des demi-finales de la Copa de la Liga 2021

Avant de vous lancer dans les résumés des matchs, voici un petit rappel sur le nouveau format de la Copa de la Liga Profesional de Fútbol.

Racing – Boca 0-0 (tab : 4-2)

Après un match nul 0-0 au terme du temps réglementaire, lors duquel il y a eu très peu d’occasions du but, Racing a battu Boca 4-2 aux tirs au but et ainsi décroché sa qualification pour la finale de la Copa de la Liga Profesional. La Academia affrontera Colón, qui a également remporté son duel face à Independiente, vendredi prochain à San Juan.

Il y a eu très peu de spectacle en première période, avec deux équipes concentrées à faire le moins d’erreurs possible. La Academia a été un peu plus entreprenant avec Tomás Chancalay qui a tenté sa chance de loin à la 20e minute, imité par Aníbal Moreno deux minutes plus tard. Le Xeneize a répondu peu après la demi-heure de jeu par l’intermédiaire de Sebastián Villa, bien lancé par Carlos Zambrano, mais le joueur colombien a buté sur le gardien Gastón Gómez. Après cette occasion, le match s’est refermé et les deux équipes sont rentrées au vestiaire sans qu’il ne se soit passé grand chose.

La seconde période a été plus ou moins similaire au Estadio Bicentenario de San Juan. Nicolás Capaldo a été le joueur le plus actif du côté de Boca, avec des apparitions rapides depuis l’aile droite, mais sans réussite. Alors que Juan Antonio Pizzi semblait se contenter du match nul en faisant reculer ses lignes pour se diriger vers la séance de tirs au but, Miguel Ángel Russo a lancé Diego González sur le terrain pour qu’il prenne le jeu à son compte et Gonzalo Maroni pour apporter de la folie à l’attaque xeneize. Mais cela n’a pas vraiment payé. La seule action en seconde période a eu lieu à la 79e minute après une erreur de relance de la défense du Racing, qui a laissé Tevez en bonne position de marquer, cependant, l’Apache a trop croisé sa frappe.

La qualification s’est alors jouée aux tirs au but (tout comme lors des 4 quarts de finale) et c’est Racing qui a fini avec le sourire. Matías Rojas, Lorenzo Melgarejo, Tomás Chancalay et Enzo Copetti, l’homme des penaltys décisifs, ont marqué pour la Academia. Du côté de Boca, seuls Sebastián Villa et Cristian Pavón ont converti leur tir. Tevez a écrasé le sien sur la barre transversale, et González a vu son tir repoussé par el Chila Gómez. Les hommes de Pizzi se sont ainsi imposés 4-2 et sont devenus les premiers finalistes de la Copa Liga Profesional. L’équipe retrouvera Colón vendredi prochain pour définir qui remportera le titre.

Independiente – Colón 0-2

Enfin un match à élimination direct qui ne s’est pas terminé aux tirs au but en Copa de la Liga Profesional ! Colón s’est imposé 2-0 contre Independiente au stade Bicentenario de San Juan et a décroché son ticket pour la finale où le Sabalero retrouvera Racing.

Le match a vite tourné en faveur du Sabalero, après que Juan Insaurralde ait contré de la main un tir du jeune Facundo Farías dans la surface, une infraction que n’a pas laissé passer l’arbitre qui a montré le point de penalty. Luis Rodríguez n’a pas tremblé et a pris Sebastián Sosa à contre-pied, pour ouvrir le score à la 20e minute de jeu. Dans la foulée, le Rojo s’est procuré sa meilleure occasion de la première période, avec Silvio Romero qui a mis le gardien Leonardo Burián à contribution.

En début de seconde période, l’équipe de Julio Falcioni s’est montrée dangereuse et est passée toute proche d’égalisé avec un coup franc de Lucas Rodríguez qui a heurté la barre transversale, et une belle tête d’Andrés Roa qui a contraint le gardien à faire un bel arrêt.

Mais dans la foulée, l’équipe de la ville de Santa Fe est revenue à la charge, et a frappée fort. Elle a d’abord menacé le Rojo avec un coup franc lointain del Pulga qui s’est écrasé sur le poteau gauche de Sosa, et à la 67e minute, sur une contre-attaque lancée depuis sa moitié de terrain par Luis Rodríguez, Alexis Castro a servi Santiago Pierotti pour tromper Sosa.

Independiente n’a pas trouvé les ressources pour réagir et Colón s’est dirigé vers une victoire qui a récompensé son efficacité et son joli parcours dans la compétition. Le dernier obstacle pour remporter son premier titre national sera La Academia. Independiente n’aura en revanche pas l’occasion de mettre un terme à une période de disette sur le plan local qui dure depuis 19 ans, et il n’y aura pas de clásico en finale.

Les finalistes de la Copa de la LPF

La finale de la Copa de la Liga Profesional se jouera vendredi au Estadio San Juan del Bicentenario, avec un coup d’envoi prévu à 19h en Argentine, soit 00h00 en France.

A lire aussi :

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici