Eliminatoires AmSud 2022 – J6 : Buts et résumés

1
217
Journée 6 des Éliminatoires de la Coupe du monde de football 2022 : zone Amérique du Sud

Initialement prévue en mars, on attendait tous cette sixième journée des éliminatoires sud-américaines, pour assister notamment au choc entre le Brésil et l’Argentine, dans une nouvelle édition du clásico de las Américas. Au final, on a assisté à un papelon mondial, avec le match qui a été arrêté au bout de 5 minutes. Dans les autres rencontres, l’Uruguay a fait parler sa force offensive, le Pérou s’est imposé dans la difficulté, le Chili a pris un point en Equateur, tout comme la Colombie au Paraguay. On revient sur tout ce qu’il s’est passé.

Qualifs Coupe du Monde 2022 zone Amérique du Sud : J6

Brésil 🇧🇷 – Argentine 🇦🇷 (Interrompu)

Ce dimanche 5 septembre 2021 nous a réservé un match Brésil-Argentine qui restera gravé dans l’histoire. Mais pas pour de bonnes raisons. Le clásico à la Neo Química Arena, à São Paulo, pour les Eliminatoires pour la Coupe du monde 2022, a été suspendu par l’arbitre après que des agents de l’Anvisa et de la police fédérale aient arrêté le match après cinq minutes de jeu seulement. La raison : quatre joueurs argentins auraient violé les règles sanitaires en entrant dans le pays sans communiquer qu’ils étaient passés par l’Angleterre, pays dans lequel ils jouent. Ils auraient dû être mis en quarantaine, une mesure destinée à empêcher la propagation du Covid 19.

Dans un communiqué, la Conmebol a indiqué que la compétition est organisée par la FIFA et que l’entité prendra des décisions une fois que sa Commission de discipline aura reçu un rapport de l’arbitre et du délégué du match. Il n’y a aucune information confirmée sur une nouvelle date ou une éventuelle perte de points pour l’une ou l’autre des équipes. Le score était de 0-0 lorsque le match a été suspendu.

Emiliano Martinez, Emiliano Buendia, Giovani Lo Celso et Cristian Romero sont les joueurs à l’origine de cette confusion. Tous jouent en Premier League. En entrant au Brésil vendredi, ils auraient déclaré qu’ils n’avaient pas mis les pieds au Royaume-Uni dans les 14 derniers jours.

Quelques minutes après l’interruption du match, Messi est revenu sur le terrain, déjà sans son maillot, et a parlé aux joueurs brésiliens et à l’entraîneur Tite. À un moment donné, il s’est interrogé : « Pourquoi n’ont-ils pas agi avant ?« . Même son de cloche pour le président de la CBF, Ednaldo Rodrigues, qui critiqué l’Anvisa qui a fait arrêter le match entre le Brésil et l’Argentine. « L’Anvisa a extrapolé dans ses décisions, elle aurait pu tout éviter tout cela avant« , a déclaré le dirigeant.

Équateur 🇪🇨 – Chili 🇨🇱 0-0

L’Équateur a fait match nul sur un score vierge contre le Chili, dimanche à Quito, lors de la sixième journée des qualifications sud-américaines pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, et conserve la troisième place avec 13 points. La Roja prend un petit bol d’air avec ce nul, compte 7 points, mais reste en dehors de la zone qualificative.

Le Chili s’est montré organisé et très prudent en attaque et, grâce à son bon travail défensif, a réussi à arracher un point à l’Équateur sur son terrain où il est toujours difficile de jouer.

La Tricolor a pourtant tout tenter et s’est procuré au moins quatre occasions nettes, mais cela n’a pas été suffisant pour battre l’expérimenté Claudio Bravo.

Jeudi prochain, l’Équateur se rendra en Uruguay et le Chili jouera contre la Colombie dans le cadre de la dixième journée.

Uruguay 🇺🇾 – Bolivie 🇧🇴 4-2

Bien que privé de ses deux stars offensives Suarez et Cavani, l’Uruguay a battu la Bolivie 4-2, dimanche au stade Campeón del Siglo de Montevideo, et a mis fin à sa mauvaise passe en renouant avec la victoire après quatre matchs.

De Arrascaeta a ouvert le score à la 16e minute, « Fede » Valverde a porté le score à 2-0 à la 31e minute, Agustín Álvarez a inscrit le troisième but à la 47e minute et De Arrascaeta, sur penalty, a inscrit le quatrième but pour l’Uruguay à la 65e minute.

Le meilleur buteur des Eliminatoires sud-américaines, le Bolivien Marcelo Martins, a inscrit les deux buts de son équipes à la 60e et à la 79e minute, ce dernier sur penalty, portant ainsi son total à huit buts depuis le début de la compétition.

Assoiffé de victoire, l’Uruguay a cherché à s’imposer dès la première minute face à La Verde, qui misait plutôt sur les contre-attaques pour mettre à mal la défense locale.

Avec ce résultat, La Celeste est quatrième avec 12 points au classement et la Bolivie est huitième avec six points.

Jeudi prochain, l’Uruguay recevra l’Équateur et la Bolivie se rendra en Argentine.

Paraguay 🇵🇾 – Colombie 🇨🇴 1-1

Le Paraguay et la Colombie ont fait match nul 1-1 à Asunción, dimanche, pour la sixième journée des Eliminatoires zone Amérique du Sud pour la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Dans un match lors duquel le Paraguay a eu plus de possession du ballon mais la Colombie a plus tiré au but, c’est l’équipe locale qui a pris l’avantage, après une brillante action d’Ángel Romero, qui a mis un petit pont humiliant à son adversaire avant d’offrir le but à Antonio Sanabria (40′). Mais, en début de seconde période, Juan Cuadrado (l’homme du match côté colombien), a inscrit le but égalisateur sur penalty.

La Albirroja n’est pas parvenue à briser la malédiction et n’a toujours pas gagné à domicile. Ce match nul ne sert pas les intérêts du Paraguay qui reste sixième avec 8 points, tandis que la Colombie en compte dix et se trouve dans la zone de repêchage, à la cinquième place du classement.

Pérou 🇵🇪 – Venezuela 🇻🇪 1-0

Le Pérou s’est imposé 1-0 face au Venezuela, dimanche à Lima, et remonte au classement des Eliminatoires sud-américaines, à l’issue de cette sixième journée.

Le but de cette première victoire à domicile de la sélection inca a été inscrit par Christian Cueva à la 35e minute, qui a profité d’une grosse erreur du défenseur vénézuélien Vallanueva.

L’équipe bicolore a été supérieure à son adversaire, mais elle a eu du mal à concrétiser cette supériorité au tableau d’affichage, si bien qu’ils ont fini par souffrir jusqu’à la fin avec ce léger avantage.

La Vinotinto n’arrive toujours pas à relever la tête et a une nouvelle fois perdu des points importants dans sa quête de qualification.

Avec ce résultat, le Pérou compte désormais huit points et se hisse à la septième place du classement, qui est mené par le Brésil avec 21 points, tandis que la Vinotinto reste bon dernier avec quatre points.

Jeudi, le Pérou se rendra au Brésil à Recife pour disputer le dernier match de la triple journée. Le Venezuela fera de même contre le Paraguay à Asunción.

Le classement des Eliminatoires sud-américaines

Le classement des Eliminatoires sud-américaines

A lire aussi :

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici