Copa América 2021 : retour sur la journée 4

5
257
Résumé de la journée 4 de la Copa América 2021
Source : Copa América

La victoire polémique du Brésil, l’égalisation avec les tripes du Pérou, les qualifications de l’Uruguay et du Paraguay… On fait le point sur la journée 4 de la Copa América 2021.

Tous les résumés de la 4e journée de la Copa América 2021

Equateur – Pérou 2-2

Mené 2-0 à la pause, le Pérou a fait preuve de personnalité pour arracher le match nul sur le score de 2-2 face à l’Équateur et se qualifie pour les quarts de finale dans un groupe B de la Copa América très équilibré, où le Brésil avait déjà son billet en poche.

La soirée à Goiania a démarré sur les chapeaux de roue pour l’équipe entraînée par l’Argentin Gustavo Alfaro, avec un but contre son camp de Renato Tapia (23′) avant de doubler la mise juste avant la pause grâce à un but d’Ayrton Preciado (45+3′). Mais les sourires sur les visages des joueurs du tricolor se sont effacés en seconde période après les buts de Lapadula (49′) et d’André Carrillo (54′).

La rencontre a récompensé le caractère d’une équipe inca expérimentée et a puni le manque de contrôle de l’Équateur au début de la seconde période.

Le Brésil reste en tête du groupe B avec 9 points après sa victoire contre la Colombie mercredi, qui de son côté reste bloqué à quatre points cherche. Le Pérou, qui compte également quatre unités, affrontera le Venezuela (2 pts) lors de la dernière journée, tandis que l’Équateur (2 pts), sera opposé à une Canarinha intraitable.

Brésil – Colombie 2-1

Le Brésil a battu la Colombie 2-1 et confirme sa première place du Groupe B de la Copa América 2021.

Après la superbe ouverture du score de Luiz Diaz (10′) qui a réalisé un magnifique retourné accrobatique, la sélection cafetera avait la deuxième place entre les mains, mais elle s’est vue lésée par l’arbitrage lorsque Néstor Pitana a dévié le ballon sur l’action du but de l’égalisation de la seleção par Roberto Firmino (78′). Sauf que d’après le règlement, lorsque l’arbitre touche le ballon, ce dernier doit être rendu à l’équipe qui allait en être bénéficiaire. Pour enfoncer le clou, Casemiro inscrira le but de la victoire à la 90+10e minute de jeu.

Malgré cette défaite et grâce au match nul entre l’Équateur et le Pérou, la Colombie a également obtenu son billet pour les quarts de finale. A une journée de la fin de la phase de groupes, le Brésil est leader avec 9 points, devant la Colombie et le Pérou, tous deux à 4 points, puis l’Equateur et le Venezuela ferment la marche avec 2 points chacun.

Dimanche, lors de la dernière journée du groupe B, le Brésil affrontera l’Équateur à Goiania et le Venezuela tentera d’aller chercher la qualification face au Pérou à Brasilia. La Colombie a déjà disputé ses quatre rencontres dans cette première phase et devra attendre les résultats pour savoir qu’elle sera sa position finale au classement.

Bolivie – Uruguay 0-2

Un but contre son camp de la Bolivie et une belle passe décisive du jeune Facundo Torres ont permis à l’Uruguay de s’imposer 2-0 et de se qualifier jeudi pour les quarts de finale de la Copa América 2021, lors de cette quatrième journée du groupe A.

La Celeste a ouvert le score à l’Arena Pantanal, à Cuiabá, après un but contre son camp accordé au gardien Carlos Lampe (pas aidé par son défenseur Jairo Quinteros) à la 40e minute de jeu, puis le « Matador » Édinson Cavani (79′) a amplifié le score en fin de match, après une passe parfaite de Torres.

Cette nouvelle défaite (la troisième consécutive) a sonné le glas pour la Verde, après ses trois défaites consécutives, avant d’affronter l’Argentine lundi, en clôture de la phase de groupes. L’Uruguay a de son côté atteint les quatre points, qui lui suffisent pour assurer sa place en quarts de finale, avant même la rencontre face au Paraguay lundi à Rio de Janeiro.

Chili – Paraguay 0-2

Le Paraguay a également décroché son ticket pour les quarts de finale de la Copa América 2021 grâce à une victoire 2-0 à Brasilia face à une équipe du Chili épuisée.

Braian Samudio a ouvert le score de la tête à la 33e minute, puis Miguel Almiron a fait le break en seconde période, en transformant un penalty peu avant l’heure de jeu. Avec ce résultat, la Albirroja prend la deuxième place du groupe avec six points, à un point du leader, l’Argentine.

Déjà qualifié avant de commencer la rencontre, le Chili passe à la troisième place avec cinq points, mais pourrait la perdre au profit de l’Uruguay (4 pts), lors de la dernière journée de ce groupe A. A noter que cette place est importante, car le quatrième du groupe devra affronter le grand favori au titre final, le Brésil, en quarts de finale.

Les classements

Le classement du groupe A de la Copa América 2021 à la journée 4
Le classement du groupe B de la Copa América 2021 à la journée 4

A lire aussi :

5 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici