Copa América 2021 : retour sur la journée 1

6
470
Résumé de la journée 1 de la Copa América 2021
Source : Copa América

A l’origine prévue en Argentine et en Colombie, la Copa América a finalement démarré au Brésil, où la seleção tentera de conserver son titre remporté il y a deux ans, également chez elle. Malgré un énorme favoritisme, elle devra faire face à de rivaux coriaces, comme l’albiceleste qui a à cœur de devenir champion chez son « ennemi », ou encore l’Uruguay, la Colombie, ou le Chili qui peuvent également avoir leur mot à dire. Dans cet article, on revient sur ce qu’il s’est passé lors de la journée 1 de la Copa América 2021.

Tous les résumés de la 1e journée de la Copa América 2021

Découvrez en fin d’article, les présentations des sélections qui disputent la compétition avec leurs points forts et leurs faiblesses.

A noter que contrairement à 2019 où le Japon et le Qatar avait été invités, cette année il n’y a que 10 équipes, divisées en deux groupes de 5. Du coup lors de chaque journée, une équipe de chaque groupe est exempte. Pour cette journée, il s’agissait de l’Uruguay et du Pérou.

Brésil – Venezuela 3-0

Pays hôte de la compétition après les désistements de la Colombie et de l’Argentine, le Brésil est le grand favori pour remporter la compétition pour la deuxième fois consécutive à la maison. Face à une équipe du Venezuela décimée par les nombreux cas de COVID-19, la canarinha a ouvert le score après 23 minutes de jeu par l’intermédiaire de Marquinhos. En seconde période, Neymar (64′) a aggravé le score du penalty, puis Gabigol (89′) a scellé le résultat final en toute fin de match.

Lors de la prochaine journée qui aura lieu jeudi, le Brésil et le Pérou se rencontreront à Rio de Janeiro et le Venezuela affrontera la Colombie à Goiania.

Colombie – Equateur 1-0

La Colombie s’est vengée de la lourde défaite concédée en novembre dernier face à l’Equateur, lors des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2022, en arrachant une victoire difficile sur le score de 1-0, à Cuiabá, pour la première journée du Groupe B de la Copa América 2021.

Le but de la victoire des cafeteros a été inscrit par Edwin Cardona (42′), après une superbe combinaison, avec le milieu de terrain au début et à la finalisation de l’action.

A la fin de la première journée du groupe B, au cours de laquelle le Brésil a battu le Venezuela 3-0 à Brasilia en ouverture de la compétition, la seleção et la Colombie prennent la tête du groupe avec 3 points. Le Vinotinto et le Tricolor restent donc à 0 point, alors que le Pérou était exempt et n’a pas encore fait ses débuts.

Argentine – Chili 1-1

L’Argentine et le Chili se sont neutralisés sur le score de 1-1 au stade Nilton Santos de Rio de Janeiro, au terme d’un match lors duquel chaque équipe aura eu sa mi-temps.

L’albiceleste est montée en puissance en première période et s’est créée de grosses occasions notamment par l’intermédiaire de Nicolás González, qui n’est toutefois pas parvenu à battre Claudio Bravo. Mais tout a changé à peu après la demi-heure de jeu, lorsque Lionel Messi a placé un coup franc en pleine lucarne qui n’a laissé aucune chance à son ancien coéquipier à Barcelone.

En début de seconde période, un fait de jeu a changé la physionomie du match. Tagliafico a fait une faute sur Arturo Vidal dans la surface et l’arbitre a sifflé penalty. Le joueur de l’Inter s’est chargé lui même de le tirer, mais le gardien Emiliano Martínez est parvenu à repousser son tir, le ballon a ensuite rebondi sur la barre transversale, mais Eduardo Vargas était là au rebond et de la tête, a égalisé juste avant l’heure de jeu. Ce but au moral a mis un coup au moral des Argentins, qui, malgré quelques occasions, ne sont pas parvenus à reprendre l’avantage.

Lors de la prochaine journée, l’Argentine jouera contre l’Uruguay, tandis que le Chili affrontera la Bolivie.

Paraguay – Bolivie 3-1

Le Paraguay a fait ses débuts lundi dans le groupe A de la Copa América 2021 avec une victoire 3-1 contre la Bolivie, au terme d’un match tendu lors duquel les Guaranis ont profité de leur supériorité numérique en seconde période.

Ce sont les Boliviens qui ont ouvert le score, grâce à un penalty transformé par Saavedra à la 10e minute de jeu, mais l’expulsion de Jaume Cuéllar juste avant la pause leur causera un énorme préjudice lors de la deuxième partie de rencontre.

Après avoir menacé la Verde avec une frappe de loin qui a heurté la barre transversale, Romero Gamarra a fini par égaliser à l’heure de jeu sur une jolie demi-volée de l’extérieur de la surface. Trois minutes plus tard, Ángel Romero a profité d’un ballon repoussé par le gardien Cordano sur sa ligne pour donner l’avantage aux Guaranis. Enfin, à la 80e minute, Romero a réalisé le doublé inscrivant alors le troisième but paraguayen.

Ce résultat donne de l’air au sélectionneur de l’albirroja, l’Argentin Eduardo Berizzo et oblige la Bolivie à prendre des points contre les supposés favoris du groupe (Argentine, Chili et Uruguay) pour espérer se qualifier pour les quarts de finale.

Avec cette victoire, le Paraguay prend seul la tête du groupe A et se reposera lors de la prochaine journée, tandis que la Bolivie se rendra à Cuiabá pour affronter le Chili vendredi.

Coup d’œil sur les dix nations

Groupe A

Groupe B

Les classements

Le classement du groupe A de Copa Libertadores à la 1e journée
Le classement du groupe B de Copa Libertadores à la 1e journée

A lire aussi :

6 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici