Boca est champion de la Copa Diego Maradona !

1
113
Boca vainqueur de la Copa Diego Maradona
Source : Liga Profesional de Fútbol de la AFA

Ce week-end, les deux finales de la Copa Diego Maradona ont eu lieu au Estadio del Bicentenario à San Juan. Boca Juniors a affronté Banfield dans la grande finale de la Zona Campeón, tandis que Vélez a rencontré Rosario Central en finale de la Zona Complementación.

Pour rappel, voici les enjeux de la Copa de la Liga Profesional, rebaptisée Copa Diego Maradona.

La grande finale de la Copa Diego Maradona

Banfield – Boca Juniors 1-1 (3-5 aux tab)

Boca a souffert contre Banfield, a concédé l’égalisation dans le temps additionnel, mais a fini par l’emporter après un séance de tirs au but pour devenir le premier champion de la Copa Diego Maradona.

Avec cette victoire, l’équipe de Miguel Ángel Russo a trouvé une consolation après l’élimination contre Santos en demi-finale de la Copa Libertadores et les critiques qui ont suivi.

En première période, les deux équipes se sont observées et n’ont pas vraiment créé de situations dangereuses. La stratégie du Taladro était claire dès le départ : laisser le ballon au Xeneize et miser sur une erreur pour placer des contre-attaques, en sachant que les attaquants adverses reviennent peu défendre. Du côté des Bosteros, mis à part Edwin Cardona ou Sebastián Villa qui parvenaient à faire des différences, les attaques n’étaient pas très franches.

L’ouverture du score est d’ailleurs venue d’un éclair de génie de Cardona, qui est partie de l’aile gauche, a piqué au centre et a décroché un missile qui a trompé le gardien Mauricio Arboleda, alors que l’on jouait la 64e minute de jeu. Mais le Colombien a ressenti une gêne musculaire sur la frappe et a dû demander le changement alors qu’il réalisait un très bon match.

A partir de là, l’équipe de la banlieue sud de Buenos Aires a tout tenter pour égaliser, sur coups de pieds arrêtés et avec des tirs de loin. Et quand plus personne ne s’y attendait, à la cinquième minute du temps additionnel, Luciano Lollo a égalisé de la tête en reprenant un ballon qui trainait dans la surface, alors que Boca était à 9 après l’expulsion d’Emmanuel Mas et la blessure de Diego González.

Le titre s’est alors joué aux tirs au but et dans cet exercice, c’est Boca qui a été le plus efficace, avec cinq tirs transformés pour l’emporter 5-3 et remporter son 70e titre. Un bel hommage pour Diego Maradona avec son équipe de cœur qui remporte la première édition d’une compétition qui porte son nom.

La finale de la Zona Complementación

Rosario Central – Vélez 1-3

Vélez s’est imposé 3-1 contre Rosario Central au stade du bicentenaire de San Juan, lors de la finale de la Fase Complementación de la Copa Diego Armando Maradona. Avec cette victoire, le Fortín a gagné le droit de jouer un play-off contre le perdant de la grande finale (Banfield) pour une place en Copa Sudamericana 2022.

Vélez a rapidement pris l’avantage grâce à un but de Ricardo Centurión, sur penalty, à la 8e minute de jeu, mais Alan Marinelli a égalisé quelques minutes plus tard, pour porter le score à 1-1, un résultat qui ne bougera plus jusqu’à la pause.

En seconde période, le Fortín est revenu plus fort et l’entrée en jeu du jeune crack Thiago Almada leur a fait le plus grand bien. Le milieu de terrain a redonné l’avantage à son équipe grâce à un nouveau penalty transformé, à la dix minutes de la fin du temps réglementaire.

Enfin, alors que le match touchait à sa fin, Monzón a inscrit le but du 3-1. Vélez remporte ainsi la Zona Complementación et ambitionne de se qualifier pour la Sudamericana 2022.

A lire aussi :

1 COMMENTAIRE

  1. […] Boca vient d’être sacré champion de la Copa Diego Armando Maradona et le football argentin est déjà en route pour sa deuxième édition : la prochaine compétition de la Liga Profesional de Fútbol gardera le nom en hommage à l’idole décédée le 25 novembre, bien qu’avec 26 équipes, elle changera le format. Voici comment cette nouvelle édition va se dérouler. […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici