Copa de la Liga Profesional : le football de retour en Argentine !

5
136
Copa de la Liga Profesional : le football fait son retour en Argentine !

Le tirage au sort de la Copa de la Liga Profesional de Fútbol, toute nouvelle compétition organisée par la Liga Profesional de Fútbol Argentino a eu lieu ce vendredi 16 octobre.

Cette compétition a été créée avec pour objectif de remplacer la Copa Superliga, annulée à cause de la pandémie de covid-19. Son objectif principal est de déterminer l’équipe qui complètera le lot des équipes déjà qualifiées pour la Copa Libertadores 2021. Elle donnera également une place pour la Copa Sudamericana 2022.

La Copa de la Liga Profesional débutera le 30 octobre avec les vingt-quatre équipes de Primera División, ne s’arrêtera pas pour les Fêtes, et terminera mi-janvier.

Voici les « zones », et les règles de la compétition qui marquera le retour du football en Argentine, après plus de sept mois.

Les chapeaux du tirage au sort de la Copa de la Liga Profesional

Zone 1 : Boca, Independiente, Racing, River, San Lorenzo et Vélez.

Zone 2 : Colón, Estudiantes, Gimnasia, Newell’s, Rosario Central et Unión.

Zone 3 : Aldosivi, Atlético Tucumán, Central Córdoba (SdE), Godoy Cruz, Patronato et Talleres.

Zone 4 : Argentinos Juniors, Arsenal, Banfield, Defensa y Justicia, Huracán et Lanús.

Le format de la Copa de la Liga Profesional et les enjeux

Il y a six groupes composés de quatre équipes qui s’affronteront en aller-retour. Les deux premiers se qualifieront pour jouer le titre et un ticket pour la Copa Libertadores 2021, et les derniers de chaque groupe s’affronteront pour une place pour la Sudamericana 2022.

Lors du deuxième tour, il y aura deux groupes A et B de six équipes (que ce soit pour lutter pour la Libertadores ou la Sudamericana), et chaque équipe s’affrontera mais cette fois-ci en match simple. Les premiers du groupe des « meilleurs » (la Zona Campeón de Copa 2020) disputeront une finale pour définir qui sera le champion, qui gagnera son ticket pour la prochaine Libertadores.

Dans le même temps, les premiers des groupes des « moins bons » (la Zona Complementación de Copa 2020) joueront une finale avec pour objectif la qualification pour la Sudamericana 2022.

Quand va débuter et se terminer la Copa de la Liga Profesional ?

Le tournoi débutera le vendredi 30 octobre et la première phase se terminera le 6 décembre. Les matchs auront lieu tous les week-end jusqu’au 17 janvier 2021, sans interruption, ni même durant la double journée des Eliminatoires de la zone AmSud pour la Coupe du Monde prévue en novembre, et tout en sachant qu’il y aura également des matchs de Copa Argentina et de compétitions internationales.

Une compétition sans clasicos ni relégations

La compétition ne comptera pas pour le classement des relégations (classement promédios qui définit qui sera relégué sur une moyenne des trois dernières années) qui a été suspendu jusqu’en 2022, et ne nous offrira pas de clasicos.

Les 6 Groupes de la Copa Profesional 2020

Les 6 Groupes de la Copa Liga Profesional 2020

A la suite du tirage au sort, voici les six groupes :

Groupe 1 : Racing, Arsenal, Atlético de Tucumán et Unión.
Groupe 2 : Independiente, Defensa, Central Córdoba (SdE) et Colón.
Groupe 3 : River, Banfield, Godoy Cruz et Rosario Central.
Groupe 4 : Boca, Lanús, Talleres et Newell’s.
Groupe 5 : San Lorenzo, Argentinos, Aldiosivi et Estudiantes.
Groupe 6 : Vélez, Huracán, Patronato et Gimnasia.

Récapitulatif

La Phase Clasificación

Le total du nombre de matchs dans la première phase est de six par équipe (trois à domicile, trois à l’extérieur). Les deux premiers de chacune des six zones se qualifient pour la phase « Campeón de Copa 2020 », et les deux derniers pour la phase « Complementación de Copa 2020 ».

La Phase Campeón de Copa 2020

12 équipes se qualifieront donc pour la phase Campeón de Copa 2020, qui sera divisée en deux Groupes, A et B de six équipes chacun. Ces groupes seront établis après un tirage au sort. Les matchs se joueront cette fois en matchs simples, avec toutes les équipes de chaque Groupe qui s’affronteront. Les clubs qui ont fini premier de leur zone respective durant la Phase Clasificación joueront trois matchs à domicile sur les cinq à disputer.

La Finale de la Copa de la Liga Profesional

Les clubs qui occupent la première position des Groupes A et B disputeront la Finale de la Copa de la LPF 2020. La finale pour la Phase Campeón de Copa 2020 de la LPF se jouera en match simple, sur un terrain neutre et si après les 90 minutes du temps réglementaire les deux équipes ne se sont pas départagées, elles disputeront une séance de tirs au but.

Que gagne le vainqueur le la Copa de la LPF ?

Le vainqueur de cette finale sera déclarée Champion de la Copa de la LPF 2020 et se qualifiera pour la Copa Libertadores 2021, occupant la Place ARGENTINA 2. S’il s’avère que l’équipe qui gagne cette finale est la même qui a gagné la Primera Liga 2019-2020 (Boca Juniors), alors elle obtiendra une place pour la Copa Sudamericana 2022. Et si celle-ci se qualifiera via d’autres compétitions pour la Libertadores 2022 ou la Sudamericana 2022, alors sa place sera occupée par une équipe définie par le Comité Exécutif de la LPF.

La Phase Complementación de Copa 2020

12 équipes disputeront cette Phase Complementación : celles qui avaient fini 3e et 4e durant la Phase de Qualification. Elles seront également divisées en deux Groupes, A et B avec six équipes par Groupe. Chaque Groupe comptera trois équipes qui avaient fini 3e et trois équipes qui avaient fini 4e.

Les matchs se joueront en aller simple, avec toutes les équipes de chaque Groupe qui s’affronteront. Les clubs qui ont fini troisième de leur zone respective durant la Phase Clasificación joueront trois matchs à domicile sur les cinq à disputer.

La Finale de la Phase Complementación de Copa 2020

Les clubs qui occupent la première position des Groupes A et B disputeront la Finale de la Phase Complementación de Copa 2020 de la LPF. La finale se jouera en match simple, sur un terrain neutre et si après les 90 minutes du temps réglementaire les deux équipes ne se sont pas départagées, elles disputeront une séance de tirs au but.

Que gagne le vainqueur de cette finale ?

Le vainqueur de cette finale sera déclarée Champion de la Phase Complementación de Copa 2020 de la LPF et pourra jouer une place qualificative pour la Copa Sudamericana 2022. Elle affrontera alors le perdant de la Finale de la Phase Campeón de Copa 2020, en un match simple, sur terrain neutre et si après les 90 minutes du temps réglementaire les deux équipes ne se sont pas départagées, elles disputeront une séance de tirs au but.

5 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici