Dans un week-end marqué par les hommages aux combattants de la guerre des Malouines, qui a eu lieu il y a 40 ans de cela, et par l’apparition de la VAR en Argentine, qui a déjà été mise à contribution dans plusieurs rencontres, la Academia préserve son invincibilité, Godoy Cruz et Estudiantes nous ont régalé, et Tigre continue de nous surprendre. On revient sur tout ce qu’il s’est passé lors de la 8e journée de la Copa de la Liga 2022.
Tous les résumés de la 8e journée de la Copa de la Liga 2022
Aldosivi a battu Colón 3-1 en ouverture de la 8e journée de la zone B de la Copa Liga Profesional 2022. Ce match entre le Sabalero et le Tiburón disputé à l’Estadio Cementerio de los Elefantes a été le tout premier à inaugurer la VAR dans le football argentin. Avec cette troisième victoire consécutive, l’équipe de Martín Palermo se hisse à la quatrième place du groupe avec 13 points. De son côté, l’équipe de Julio César Falcioni occupe la cinquième place avec 12 points.
Gimnasia s’est imposé 2-1 contre Talleres au stade Juan Carmelo Zerillo dans la zone A de la Copa de la LPF. Cristian Tarragona et Brahian Alemán ont permis au Lobo de renouer avec le succès après cinq matchs, tandis que la crise continue du côté de la T malgré les débuts sur le banc du Portugais Pedro Caixinha.
La VAR a marqué la rencontre, mais Lucas Barrios a attiré tous les regards. Avec un doublé, l’attaquant a été le bourreau de l’équipe de Santa Fe : si Unión gagnait, il se retrouvait en tête de la zone A. Mais le joueur nationalisé paraguayen avait d’autres plans, et c’est bien le Patrón qui a remporté trois points clés.
Huracán a gâché les inspirations de Central Córdoba en arrachant une égalisation sur l’une des dernières actions du match pour faire match nul 2-2 à Santiago del Estero. Avec ce résultat, le Globo passe sixième de la zone B avec 11 points, tandis que le Ferroviario est juste derrière avec 10 points.
Dans la zone A, Argentinos Juniors s’est imposé 2-0 contre Banfield à l’Estadio Florencio Sola grâce à des buts de Javier Cabrera et Luciano Gómez (qui se fera exclure en fin de match). Avec ce résultat, l’équipe de Gabriel Milito occupe la quatrième place avec 14 points, tandis que l’équipe de Diego Dabove pointe à la septième position avec 11 points.
Independiente a renoué avec la victoire après cinq matchs sans prendre les trois points (dont une douloureuse défaite dans le clásico contre Racing) ! Le Rojo a battu Barracas Central 1-0 au Palacio Ducó lors de cette huitième journée de la zone B de la Copa Liga Profesional. Tomás Pozzo a été l’auteur de l’unique but du match, comme lors de la victoire contre Arsenal.
Le nouveau maillot inauguré par le Racing leur a porté chance. Dans un match marqué par le retour de Lisandro López (qui a eu droit à une ovation) au Cilindro de Avellaneda pour jouer face à son ancien club, la Academia a écrasé Sarmiento 4-1 et a consolidé sa place de leader de la zone 1 de la Copa Liga Profesional 2022.
Dans la zone B, Vélez a gagné 3-1 contre Lanús à l’Estadio José Amalfitani grâce à un doublé de Lucas Janson et un but de Pratto. Avec ce résultat, le Fortín remonte à la neuvième place avec neuf points, tandis que le Granate chute à la dernière place du groupe avec six points.
Toujours aussi irrégulier dans le tournoi, le Tomba a pris l’avantage à trois reprises, mais n’est pas parvenu à le préserver. Cela leur était déjà arrivé lors du match nul contre Independiente, qui s’était terminé sur le même score. Les Mendocinos ont pris l’avantage dès le début du match et ont ensuite eu plusieurs occasions de creuser l’écart, mais ils ont fait preuve d’inefficacité et ont fini par le payer cher en concédant l’égalisation dans le temps additionnel de la rencontre.
De retour dans la zone A, on a assisté à une belle rencontre entre deux équipes parmi les plus agréables à voir jouer de part leur approche ambitieuse du football. Au final, c’est River qui est allé chercher une victoire 2-1 contre Defensa y Justicia au stade Norberto Tomaghello grâce à des buts de ses jeunes joueurs Enzo Fernández (21 ans) et Santiago Simón (19 ans).
Avec ce résultat, le Millonario prend la deuxième place du groupe avec 16 points, tandis que le Halcón passe quatrième place avec 14 points.
Boca et Arsenal ont fait match nul 2-2 à La Bombonera dans la zone B de la Copa Liga Profesional, au terme d’un match animé lors duquel la VAR a joué un rôle clé. Luis Vázquez et Marcos Rojo ont donné l’avantage à deux reprises au Xeneize, mais Arsenal est à chaque fois parvenu à égaliser, par l’intermédiaire de Sebastián Lomónaco et Cristian Colmán, dont ce dernier quelques secondes après avoir encaissé le but. L’équipe de Sebastián Battaglia n’a pas pu profiter du match nul d’Estudiantes pour prendre seul la tête du groupe.
Dans un match entre deux équipes qui avaient besoin de prendre des points, San Lorenzo et l’Atlético Tucumán ont fait match nul 1-1 au Pedro Bidegain, dans la zone A de la Copa Liga Profesional 2022. Ricardo Centurión a ouvert le score pour le Ciclón trois minutes après le début de la seconde période, puis Ramiro Carrera a égalisé pour le Decano a cinq minutes du terme de la rencontre. Avec ce résultat, San Lorenzo reste dixième avec sept points tandis que l’Atlético reste dernier avec cinq points seulement.
Newell’s a remporté une importante victoire à domicile contre Platense au stade Marcelo Bielsa pour se positionner dans les places qualificatives pour les quarts de finale dans la zone A de la Copa Liga Profesional. Grâce à des buts de Juan Fernando Garro, Nicolás Castro et Djorkaeff Reasco, la Lepra s’est imposée 3-1 contre le Calamar, qui reste sur une série de cinq défaites consécutives.
Pablo Magnín, sur penalty, a ouvert le score trois minutes après le début de la seconde période et Lucas Blondel, à sept minutes de la fin, a scellé le résultat final avec un véritable golazo. Avec cette victoire, Tigre prend la première place de la zone B, avec les mêmes 15 points qu’Estudiantes et Boca mais avec une meilleure différence de buts.
Tous les buts de la 8e journée
Les classements de la Copa Binance à la fin de la 8e journée
Zone A
Zone B
A lire aussi :
[…] Argentine – Copa de la Liga 2022 : journée 8 […]
[…] Argentine – Copa de la Liga 2022 : journée 8 […]