Brasileirão 2020 – J29 : buts et résumés

2
178
Journée 29 du Brasileirão 2020
Source : Brasileirão Assaí

Ça bouge dans le haut du classement avec São Paulo qui s’incline une nouvelle fois, l’Inter qui s’approche dangereusement, tandis que Flamengo rate une fois encore sa chance. Dans le même temps, Ceará et surtout Vasco prennent un bol d’air dans la lutte pour le maintien, alors que Botafogo continue de sombrer. On fait le point sur la journée 29 du Brasileirão.

Retour sur la 29e journée du championnat brésilien

Coritiba – Athletico-PR 0-0

Coritiba et Athletico se sont quittés sur un score nul et vierge samedi soir, au Couto Pereira, en ouverture de la journée 29 du Brasileirão, un résultat qui n’arrange aucune des deux équipes.

En effet, le Coxa complique encore plus sa situation dans la lutte contre la relégation, et le Furacão s’éloigne des places qualificatives pour la Libertadores 2021.

Lanterne rouge du classement, Coritiba s’est créé les meilleures occasions, mais a péché dans la finition et a touché le poteau. Le Furacão a terminé le match avec une seule frappe au but et a perdu son élan après trois victoires consécutives. Un classico Atle-Tiba a oublié.

Sport – Palmeiras 0-1

On a assisté à un très bon match à Recife, où Sport et Palmeiras se sont affrontés samedi. À domicile, le Leão a mieux débuté la rencontre, mais a vu le Alviverde (avec une équipe remaniée en vu de son match en Libertadores) monter en puissance et ouvrir le score à la 26e minute de jeu, par l’intermédiaire de Willian.

Après d’innombrables chances des deux côtés, un penalty a été signalé pour le Rubro-negro dans le temps additionnel, une décision finalement annulée par l’arbitre après révision de la VAR. La confusion s’est poursuivie jusqu’à la fin du match, qui s’est terminée par une victoire de Palmeiras 1-0. L’équipe paulista peut désormais se concentrer sur le match retour de Copa Libertadores contre River Plate.

Fortaleza – Grêmio 0-0

Cette 29e journée du Brasileirão n’a pas démarré sur les chapeaux de roue, avec un nouveau match nul sur un score vierge, cette fois-ci à l’Arena Castelão, entre Fortaleza et Grêmio.

Les deux équipes se sont pourtant créées de bonnes occasions, mais ont buté sur les gardiens Felipe Alves et Paulo Victor, qui étaient très inspirés. Le tricolor gaúcho a démarré la rencontre avec une équipe mixte et n’a pas réussi à percer la muraille de l’équipe locale, amoindrie à cause d’une épidémie de Covid dans l’équipe.

Lorsque Pepê a finalement trouvé la faille en trompant le gardien de Fortaleza sur une jolie balle piquée, le but a été annulé par la VAR pour hors-jeu. Encore une fois, c’était un match nul qui n’arrangeait aucune des deux équipes.

São Paulo – Santos 0-1

Même à quelques jours d’une demi-finale de Libertadores contre Boca Juniors, Santos a battu São Paulo 1-0 dimanche après-midi, au Morumbi, un résultat qui lui permet de rester dans le peloton de tête du championnat brésilien et qui complique la vie de son rival, toujours leader, mais sous la pression après la victoire de l’Internacional sur Goiás, qui laisse le Colorado à trois points.

Avec une équipe composée d’habituels remplaçants, le Peixe a marqué par l’intermédiaire de Jobson, en début de la seconde période, et n’a pas vraiment été inquiété par le Tricolor qui n’a pas su trouver de solutions pour égaliser.

Sous pression, l’équipe de Fernando Diniz démarre très mal l’année 2021 avec une troisième défaite consécutive, entre la Copa do Brasil et le Brasileirão. A l’opposé, Santos fait le plein de confiance avant le match retour contre Boca en Copa Libertadores.

Flamengo – Ceará 0-2

Une fois encore, Flamengo n’a pas saisi l’opportunité de revenir à hauteur de São Paulo qui a laissé filer des points. Ceará a battu le Mengão ce dimanche, au Maracanã, pour la 29e journée du championnat brésilien. Dans un match très mouvementé, le Vozão est allé chercher la victoire grâce à une très bonne assise défensive et en exploitant à fond les contre-attaques.

Les buts du match ont été inscrits par Vina, dans le premier quart d’heure de jeu, et par Kelvyn, en toute fin de rencontre. L’équipe rubro-negra a de nouveau eu du mal à se créer des opportunités, a manqué de bonnes occasions de but et a cédé trop d’espace aux contre-attaques de l’adversaire.

L’équipe dirigée par Rogério Ceni en est désormais à trois matchs consécutifs sans victoire dans le Brasileirão.

Atlético-GO – Bahia 1-1

L’Atlético-GO et Bahia ont fait match nul 1-1 dimanche soir, au Antônio Accioly. Pereira a ouvert le score pour l’équipe locale dans les premières minutes de jeu et Gabriel Novaes a égalisé en seconde période.

Entre ces deux buts, il ne s’est pas passé grand chose si ce n’est quelques petites occasions par-ci par-là, plus souvent du côté de Bahia, qui cherchait à conserver la possession du ballon, que du côté de l’équipe de Goiânia, qui misait plutôt sur les contre-attaques.

Internacional – Goiás 1-0

Dans la difficulté, et plus sur la base du dévouement qu’autre chose, l’Inter a battu Goiás 1-0 dimanche soir, au Beira-Rio, et remporte ainsi une cinquième victoire consécutive dans le championnat brésilien.

Grâce à un but de Praxedes, le Colorado se lance à la chasse de São Paulo et ne compte plus que trois points de retard sur le leader de la compétition, alors que les deux équipes vont s’affronter le 20 janvier prochain.

Vasco – Botafogo 3-0

Pour le deuxième match de Vanderlei Luxemburgo sur le banc de Vasco, l’équipe a remporté le clássico de Rio, un match important dans la lutte pour le maintien. Le Gigante da Colina s’est imposé 3-0 contre Botafogo et n’a pas vraiment été menacé.

Les jeunes qui constituent la « base forte » du club ont été décisifs que ce soit en attaque ou en défense. Talles Magno, Andrey et Pikachu ont marqué les buts de la victoire. Talles, d’ailleurs, a été l’homme du match. Après avoir ouvert le score au São Januário, il a tenté plusieurs dribbles et a souvent fait la différence.

Avec cette victoire, Vasco respire et remonte à la 15e place du classement avec 32 points, tandis que Botafogo reste dans une situation très compliquée, à l’avant-dernière position avec 23 points seulement.

Bragantino – Atlético-MG 2-2

Lundi soir, à Bragança Paulista, Bragantino et l’Atlético-MG se sont retrouvés au Nabi Abi Chedid, pour la 29e journée du Brasileirão. L’équipe locale, en pleine confiance après avoir battu le leader São Paulo lors de la journée antérieure, a mené au score à deux reprises, mais le Galo est à chaque fois parvenu à égaliser pour porter le score à 2-2.

Ricardo Ryller et Edimar ont marqué pour le Massa Bruta, mais Savarino puis Hyoran ont à chaque fois égalisé, dont ce dernier qui a marqué in-extremis dans le temps additionnel, grâce à un penalty signalé avec l’aide de la VAR.

Avec ce résultat, l’équipe de Sampaoli se rapproche du leader São Paulo et n’est plus qu’à six points (ils ont encore un match en retard), mais peut regretter de ne pas avoir remporté la victoire pour mettre encore plus la pression sur l’équipe de Fernando Diniz. Le Massa Bruta reste quant à lui à la 13e position, avec 35 points.

Corinthians – Fluminense 5-0

Dans une confrontation directe pour rentrer dans la zone qualificative pour la Libertadores 2021, le Corinthians a infligé une goleada historique à Fluminense à la Neo Química Arena. , Cazares, Fágner, Mateus Vital et Luan ont marqué les buts de la victoire de Timão sur le score de 5-0, en clôture de la 29e journée du championnat brésilien.

En 113 rencontres entre le Timão et le Fluzão, il s’agit de la plus large victoire de l’histoire. Jusqu’alors, le résultat le plus large appliqué par l’équipe paulista au Tricolor était un 5-2 lors d’un match amical disputé en 1941 au Pacaembu. Le match d’hier devient également la plus grosse goleada de la confrontation, un record qui appartenait au Flu qui avait gagné 5-1 lors du Rio-São Paulo de 1959, au Maracanã.

Avec ce résultat, l’équipe de Vagner Mancini passe devant Santos et se rapproche des places qualificatives pour la Libertadores.

Classement de Série A à la 29e journée

Le classement du Brasileirão 2020 à la 29e journée

A lire aussi :

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici