Copa Libertadores 2022 : Flamengo rejoint l’Athletico en finale

6
95
Flamengo et l'Athletico en finale de la Copa Libertadores 2022
Source : CONMEBOL Libertadores

On aura droit à un nouveau duel 100% brésilien en finale de Copa Libertadores ! L’Athletico a confirmé sa belle victoire du match aller en arrachant le match nul face au double champion en titre Palmeiras tandis que Flamengo, largement vainqueur à Buenos Aires, s’est une nouvelle fois imposé contre Vélez Sarsfield. On revient sur ce qu’il s’est passé.

Les résumés des demi-finales retour de Copa Libertadores

L’Athletico-PR disputera une nouvelle finale de Copa Libertadores après 17 ans, un exploit déjà grandiose en soi, mais qui gagne en importance au vu de l’adversaire qu’il a dû éliminer. Mardi soir, dans un Allianz Parque plein à craquer, le Furacão a arraché un match nul 2-2 face à Palmeiras, double champion en titre de la compétition, et s’est qualifié pour la grande finale grâce à l’avantage acquis lors de la victoire 1-0 au match aller à Curitiba.

Palmeiras a montré son état d’esprit de gagnant en ouvrant le score dès le début du match, par l’intermédiaire de Gustavo Scarpa, avant d’aggraver le score en seconde période grâce à un but de Gustavo Gómez, malgré une infériorité numérique depuis la fin de la première mi-temps, lorsque Murilo s’est fait expulser, au grand dam de l’entraîneur Abel Ferreira. Cependant, l’Athletico ne s’est pas laissé abattre, et a profité du fait d’avoir un joueur supplémentaire sur le terrain pour aller chercher l’égalisation avec des buts de Pablo et Terans. Palmeiras aura tout tenter pour décrocher une troisième finale consécutive, mais n’a pas marqué par manque de réussite, ou simplement pour son manque d’efficacité.

Suspendu, l’entraîneur de l’équipe, Felipe Scolari, a vibré depuis les tribunes et cherchera à décrocher le troisième titre de Libertadores de sa carrière – il l’a remporté pour Grêmio et Palmeiras. L’Athletico, quant à lui, cherchera à remporter sa première Libertadores, lors de sa deuxième finale, après avoir perdu en 2005 contre São Paulo.

Cette qualification pour la grande finale concrétise la montée en puissance du club, qui a remporté la Copa Sudamericana en 2018 avant de rééditer l’exploit en 2021. Et si c’était l’année du Furacão ?

Le suspens était moindre dans cette confrontation entre Flamengo et Vélez. Dès l’instant où Everton Ribeiro avait inscrit le deuxième but de son équipe au stade José Amalfitani, Flamengo a su qu’il disputerait une nouvelle finale de la CONMEBOL Libertadores. La deuxième d’affilée. La troisième en quatre ans. Pour une revanche contre Palmeiras ? Eh bien non, cela sera finalement contre le surprenant Athletico. En tout cas, l’atmosphère était détendue au Maracana pour ce match retour.

À ce stade, il faut admettre que Pedro est l’un des meilleurs joueurs du tournoi. Il est le roi de la compétition, avec 12 buts en 12 matchs. Le Erling Haaland du continent américain. Il a inscrit le but égalisateur après que son équipe se soit fait une petite frayeur avec l’ouverture du score de Lucas Pratto pour Vélez. Puis après s’être débarrasser de son défenseur d’un joli petit pont, il a servi Marinho qui a inscrit le but du 2-1.

Champions en 2019, les Rubro-Negros se sont ainsi assurés une place en finale de la compétition sud-américaine avec un score cumulé de 6-1, où ils affronteront l’Athletico-PR, le 29 octobre prochain à Guayaquil, en Equateur.

Le chemin vers la gloire

A lire aussi :

6 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici