Brésil – Brasileirão 2022 : journée 29

1
124
Journée 29 du Brasileirão
Source : Brasileirão Assaí

Palmeiras consolide sa première place, le Flu s’incline face à l’Atlético et voit l’Inter reprendre la place de dauphin, Flamengo s’impose grâce à un triplé de Pedro. Dans le bas de tableau, Juventude a un pied et demi en Série B, et la lutte pour le maintien sera acharnée entre Cuiabá, Ceará, Avaí, et l’Atlético-GO.

Tous les résumés de la 29e journée du Brasileirão

L’Atlético-MG a retrouvé le chemin de la victoire au Mineirão après six matchs de disette. Samedi après-midi, le Galo a battu Fluminense 2-0 grâce à un doublé de Hulk, en ouverture de la 29e journée du championnat brésilien. L’attaquant a marqué un but dans chaque mi-temps. Bien lancé en profondeur par Zaracho, il a ouvert le score en première période, puis a doublé la mise après la pause sur penalty, après une faute de main dans la surface de Manoel, qui lui a valu un deuxième carton jaune et donc d’être expulsé. Ce résultat est un coup d’arrêt pour le Flu dans la lutte pour le titre.

Au Beira-Rio, l’Inter s’est imposé 1-0 contre Santos grâce à un but inscrit par Carlos De Pena en première période, après une belle action entre Mauricio et Fabricio Bustos, auteur du centre décisif. C’est un résultat mérité pour pour l’équipe locale, qui a dominé notamment la première mi-temps et s’est procuré plusieurs autres occasions de marquer, en plus d’un but et un penalty annulés pour hors-jeu. Le Peixe a essayé de réagir en seconde période, mais n’a pas réussi à menacer le but adverse. Avec ce résultat, le Colorado reprend la deuxième place du classement au détriment de Fluminense.

L’América-MG est allé chercher une victoire sur le score de 2-1 à l’Arena Castelão face à Ceará. Juninho et Felipe Azevedo ont marqué pour le Coelho, qui grimpe à la huitième position avec ses 42 points. Vina a réduit l’écart en toute fin de match pour le Vozão, qui malgré la défaite reste en dehors du Z-4 avec 31 points, à 1 petit point du premier relégable. En fin de match, les joueurs de Ceará ont été conspuées par leurs supporters.

Flamengo a largement dominé la rencontre contre Bragantino. Dès la troisième minute de jeu, Luan Cândido a commis une faute dans la surface sur Gabigol et s’est fait expulser. Le numéro 9 a manqué le penalty, mais l’attaquant a fini par ouvrir le score quelques minutes plus tard pour les Cariocas. En supériorité numérique, l’équipe locale a continué à mettre la pression mais a longtemps buté sur le gardien Cleiton. Au retour des vestiaires, Vidal a provoqué un penalty à son tour, et Helinho a égalisé. Bragantino a ensuite tenté de fermer le jeu, mais n’a pas résisté longtemps. Pedro est entré en jeu et a marqué trois buts en cinq minutes pour clôturer le score à 4-1.

Dans ce match sous haute pression entre deux équipes qui cherchent à quitter la zone rouge, l’Atlético-GO a pris le dessus en allant chercher la victoire sur la pelouse d’Avaí. L’équipe locale a été supérieure, mais n’a pas su concrétiser sa domination et a fini par le payer cher. Le Dragão a été plus décisif et a su faire la différence avec des buts de Wellington Rato et Baralhas. William Potker a réduit l’écart pour le Leão da Ilha, mais en vain.

Fortaleza a remporté une nouvelle victoire importante en Série A du championnat brésilien. Après avoir battu Flamengo en milieu de semaine, le Tricolor do Pici s’est imposé 1-0 contre Goiás à Goiânia, et a fait un bond dans le classement. Le but a été marqué par le milieu de terrain Lucas Sasha en première mi-temps. C’est la deuxième défaite consécutive de l’équipe esmeraldino au stade Hailé Pinheiro (Serrinha).

Grand favori de la rencontre, l’Athletico s’est logiquement imposé 2-0 contre Juventude, samedi soir, à l’Arena da Baixada. Vitinho et Fernandinho ont marqué les buts du Furacão, qui a mis fin à une série de trois défaites et reste à la sixième place du classement. Sans victoire depuis 10 matchs, le Juve reste lanterne rouge et se rapproche de plus en plus de la relégation.

Le Corinthians a fait le job avec une victoire 2-0 contre Cuiabá par 2-0, samedi soir à l’Arena Neo Química, pour rester parmi les quatre premiers du classement. Le Timão a eu du mal à démarrer la rencontre et s’est fait peur lorsque Cuiabá a marqué un but en tout début de match, qui a finalement été refusé, mais a ensuite pu compter sur quelques minutes d’inspiration du trio Renato Augusto, Róger Guedes et Yuri Alberto pour marquer deux fois en première période et s’assurer une deuxième victoire consécutive dans le Brasileirão. Le numéro 9 a ouvert le score à la 33e minute, puis un golaço de Róger Guedes juste avant la pause a assuré les trois points au Corinthians.

On a assisté à un match très animé au Nilton-Santos, surtout lors des 45 premières minutes. La victoire de Palmeiras a été menacée dès le début, lorsque Botafogo a ouvert le score par l’intermédiaire de Tiquinho Soares, mais l’équipe paulista a rapidement égalisé et a renversé la rencontre dans la foulée. Le leader du championnat brésilien a ensuite été supérieur et a dominé le reste de la rencontre. Le Verdão a creusé l’écart en seconde période et n’a plus souffert, même après l’expulsion de Zé Rafael à la 69e minute. Palmeiras a montré pourquoi il est en tête du Brasileirão.

Palmeiras est non seulement le leader du championnat brésilien avec 10 points d’avance sur le deuxième, mais il est aussi le meilleur visiteur de la compétition. Invaincue à l’Allianz Parque, l’équipe d’Abel Ferreira s’est de nouveau imposée à l’extérieur. Jusqu’à présent, elle a remporté 33 points loin de ses terres, soit plus de la moitié de ses points gagnés dans la compétition.

La dernière rencontre de la journée entre São Paulo et Coritiba se jouera le 20 octobre prochain.

Le classement du Brasileirão

A lire aussi :

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici