Brésil – Brasileirão 2022 : journée 28

2
224
Journée 28 du Brasileirão 2022
Source : Brasileirão Assaí

Palmeiras creuse l’écart en tête du classement, Fluminense est son nouveau dauphin grâce notamment à un but de l’inévitable Cano. Dans le même temps, le Corinthians a renoué avec la victoire, et Fortaleza a remporté les trois points in-extremis face à Flamengo. On revient sur tout ce qu’il s’est passé dans le Brasileirão.

Tous les résumés de la 28e journée du Brasileirão

São Paulo a fait le plein de confiance ce dimanche avant la grande finale de la Copa Sudamericana contre Independiente del Valle. Devant 36 000 spectateurs présents au Morumbi, le Tricolor a bien joué et s’est tranquillement imposé 4-0 contre Avaí. La victoire s’est construite en première période, avec des buts de Diego Costa, Luciano et Patrick (un magnifique ciseau acrobatique). Eder a enfoncé le clou en toute fin de match. Avec ce résultat Avai reste en danger dans la zone de relégation.

Pour son premier match en tant que titulaire avec Santos, le milieu offensif Luan a inscrit son premier but avec le club, et a permis au Peixe de battre l’Athletico 2-0, mardi soir à la Vila Belmiro. L’autre but du match a été marqué contre son camp en toute fin de match par le malheureux Nicolás Hernandez. Ce résultat rend justice à l’équipe locale, qui a été supérieure notamment en première mi-temps, et donne un bol d’air à l’entraîneur intérimaire Orlando Ribeiro. Le Furacão, qui compte les jours avant la finale de la Coupe Libertadores, n’a plus gagné depuis trois matches dans le Brasileirão.

Fluminense n’a pas eu de pitié pour la lanterne rouge Juventude mercredi soir au Maracanã. Avec deux buts inscrits par mi-temps, le Tricolor s’est promené face Papo et lui a infligé une sévère défaite sur le score de 4-0. Samuel Xavier, Arias, Michel Araujo et Cano, meilleur buteur du championnat brésilien avec 16 buts, ont marqué les buts de la rencontre.

Avec cette victoire, Fluminense atteint 51 points, passe devant l’Inter et devient le nouveau dauphin de Palmeiras au classement, à neuf points du leader. Juventude, pour sa part, reste bon dernier avec 19 points.

Grâce à un but de Fabricio Daniel, Coritiba s’est imposé 1-0 contre Ceará à domicile, et s’éloigne de la zone de relégation. Les deux équipes se retrouvent désormais à égalité juste en dehors de la zone rouge avec 31 points. A noter que Ceará a pensé avoir marqué par l’intermédiaire de Marcos Victor, mais le but a été refusé. Un penalty a été annulé en faveur de Coritiba après analyse de la VAR.

Dans un match avec des rebondissements et beaucoup d’émotion au Castelão, Fortaleza s’est imposé 3-2 contre Flamengo. L’ancien joueur de Flamengo Pedro Rocha, par deux fois, et Caio Alexandre ont marqué les buts de la victoire du Leão do Pici. Gabigol a inscrit les deux buts du Fla. Dans un match très équilibré, la forte pression de Fortaleza dans la dernière ligne droite du match a fait la différence. Alors que son équipe squattait la partie de terrain adverse, Moisés a lâché une bombe à la 93e minute, que Santos a repoussé comme il a pu, mais Caio Alexandre est arrivé comme une flèche pour inscrire le but victorieux pour le plus grand délire des supporters présents au Castelão.

Le Corinthians a renoué avec la victoire dans le championnat brésilien. Après deux nuls et une défaite lors des trois dernières journées, le Timão a gagné 2-1 contre l’Atlético-GO à la Neo Química Arena grâce à des buts de Róger Guedes et Yuri Alberto. Wellington Rato a marqué pour le Dragon, qui reste désormais sur sept matchs sans victoire dans la compétition, avec cinq défaites et deux nuls. Après une première période qui s’est terminée sur un score de parité, les deux équipes se sont procurées de belles occasions au retour des vestiaires, mais l’opportunisme de Yuri Alberto a fait la différence dans les derniers instants du match.

Botafogo a cherché la victoire tout au long du match, et le but décisif a fini par arriver dans les derniers instants de la rencontre. Entré en jeu en seconde période, Del Piage a marqué le but de la victoire 1-0 d’une belle frappe de l’extérieur de la surface. Avant cela, Tiquinho et Junior Santos avaient beaucoup insisté, mais le bon marquage des joueurs de Goiás et les arrêts de Tadeu avait empêché l’équipe de Luis Castro d’ouvrir le score plus tôt dans la rencontre.

Le Verdão a une fois encore fait la différence à l’extérieur. Après avoir résisté à la pression de l’Atlético en première période, Palmeiras a concrétisé une de ses rares opportunités et a ouvert le score au Mineirão par l’intermédiaire du défenseur Murilo. L’équipe aurait même pu aggraver le score si l’arbitre avait validé le deuxième but de Palmeiras en fin de match. Ce résultat permet à l’équipe paulista de creuser l’écart en tête du classement. Il devance désormais de neuf points Fluminense, son nouveau dauphin. Avec cette défaite, l’Atletico compte désormais six matchs sans victoire à domicile, ce qui a provoqué la colère des supporters qui ont hué l’équipe au coup de sifflet final.

Dans un match marqué par un long retard provoqué par la forte pluie qui s’est abattue sur Cuiabá, l’équipe locale a fait le boulot en l’emportant 2-1 contre l’América-MG, grâce à des buts de Sidcley et André Luís. Mastriani a réduit l’écart en toute fin de match pour le Coelho. Le Dourado a su profiter des erreurs de son adversaire pour retrouver le chemin de la victoire après cinq journées. En outre, il a mis fin à la série d’invincibilité de dix matchs de l’América dans le Brasileirão.

L’Inter n’a pas su trouver la faille face à Bragantino et a fait 0-0 mercredi soir au Beira-Rio. Après une première mi-temps pauvre en occasions, le match s’est amélioré après la pause. A la recherche des trois points, le Colorado a essayé de pousser, mais a manqué d’efficacité et a buté sur Cleiton. Le Massa Bruta s’est également procuré des occasions en fin de match par l’intermédiaire de Popo et Arhur, mais Keiller a également maintenu sa cage inviolée.

Ce résultat décevant a été aggravé par les victoires de Palmeiras et de Fluminense. Le Verdão compte désormais 10 points d’avance, et les Cariocas sont passés devant au classement. Des sifflets se sont fait entendre en fin de match à l’encontre d’Edenilson.

Le classement du Brasileirão

A lire aussi :

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici