Brésil – Brasileirão 2022 : journée 30

2
198
Journée 30 du Brasileirão 2022
Source : Brasileirão Assaí

Palmeiras cartonne et fait un nouveau pas de géant vers le titre, Fluminense se fait surprendre, le RB Bragantino met fin à une série noire, le Galo joue son va-tout pour aller chercher une place qualificative pour la prochaine Copa Libertadores. On revient sur tout ce qu’il s’est passé cette semaine dans le championnat du Brésil.

Tous les résumés de la 30e journée du Brasileirão

Juventude et le Corinthians se sont quittés sur un score de 2-2, mardi soir au stade Alfredo Jaconi, en ouverture de la 30e journée du championnat brésilien. Un résultat qui ne change pas grand-chose à la situation du Ju, lanterne rouge de la compétition et loin du premier non-relégable, mais qui frustre le Timão, qui venait de deux victoires consécutives à la Neo Química Arena et qui, une fois de plus, n’a pas été performant à l’extérieur. Giuliano et Yuri Alberto ont marqué pour le Timão, qui s’est également vu refuser un penalty par la VAR dans les dernières minutes de la rencontre (Gil était hors-jeu avant la main de Jean) ; Oscar Ruiz et Pitta ont inscrit les buts de Juventude. À quelques jours du match aller de la finale de la Coupe du Brésil contre Flamengo, le 12 octobre, l’équipe de Vítor Pereira a raté une belle opportunité de prendre la deuxième place du Brasileirão.

Le Red Bull Bragantino a mis fin à une série noire de neuf matchs sans victoire en s’imposant 2-1 contre Cuiabá au stade Nabi Abi Chedid. Le Dourado a ouvert le score sur un penalty transformé par Deyverson, mais Werik Popó a égalisé juste avant la pause. Le Massa Bruta a ensuite renversé la rencontre en seconde période grâce à un but de Artur, après un bon échange entre Helinho et Lucas Evangelista. Cuiabá concède ainsi une deuxième défaite consécutive et reste dans la zone de relégation.

Score de parité à l’Arena Castelão où Ceará et Goiás se sont neutralisés sur le score de 1-1 devant le public alvinegro. Mendoza a ouvert le score au début de la seconde période, mais après une confusion lors d’une action de ce même Mendoza et beaucoup de contestations auprès de l’arbitre, Vina s’est fait expulser et le Vovô s’est retrouvé à dix à l’heure de jeu. Dans le temps additionnel, Nicolas en a profité pour égaliser.

Ceux qui ont regarder la rencontre entre l’Athletico et Fortaleza ne l’ont pas regretté ! Les deux équipes se sont quittés sur un score de 1-1 au terme d’un très bon match disputé à l’Arena da Baixada. Pablo et Thiago Galhardo ont inscrits les buts de la rencontre, le Furacão a même marqué un autre but en première période, qui a été annulé après révision de la VAR. Après une première partie de saison difficile, le Leão est très bien revenu avec sept victoires, deux nuls et deux défaites en onze matchs.

L’Atlético-GO a remporté une victoire spectaculaire contre Fluminense sur le score de 3-2, mercredi soir au stade Antonio Accioly. Après l’ouverture du score de Arias sur penalty et le but du 2-0 de Cano, le Dragon a été courageux et a été chercher les trois points à domicile grâce des buts de Churin, également sur penalty, Baralhas et Marlon Freitas.

Dans un match qui s’est emballé dans les dernières minutes, l’Atlético-MG s’est imposé 2-1 contre Santos, mercredi soir à la Vila Belmiro, pour la 30e journée du Brasileirão. Après une première période peu émouvante, la seconde a concentré les moments les plus importants. Le Galo a mené au score jusqu’à la 88e minute grâce à un but de Hulk, jusqu’à ce que Marcos Leonardo égalise sur penalty. Sur l’action suivante, les Mineiros ont également bénéficié d’un penalty en leur faveur, que Nacho s’est chargé de transformer. Avec ce résultat, le Galo enchaîne une deuxième victoire consécutive, en quête d’un retour dans le G-6 pour une place en Libertadores. A l’inverse, il met un coup de frein aux ambitions de Santos d’aller chercher une place pour la prochaine édition de la Sudamericana.

Ce n’est pas faute d’avoir essayé mais Flamengo n’est pas parvenu à trouver la faille mercredi soir contre l’Inter. L’équipe de Dorival Júnior a pressé tout au long du match pour tenter d’aller chercher la victoire dans le dernier test de l’équipe avant la finale de la Coupe du Brésil, mais elle a buté sur une équipe gaucha bien en place et sur un excellent Keiller. Le gardien de but a sauvé au moins quatre situations de but. Pedro en a manqué au moins deux à l’intérieur de la petite surface. Le Colorado a également créé du danger, mais a également fait preuve d’inéfficacité.

Ce n’est plus qu’une question de temps pour que Palmeiras soulève le trophée de champion du Brésil. Jeudi, le Verdão a écrasé Coritiba 4-0 à l’Allianz Parque et a pris 12 points d’avance sur son premier poursuivant. Le seul élément qui manquait à la fête était l’absence de l’entraîneur Abel Ferreira, suspendu, qui n’a pas pu regarder les buts de Mayke, Rony, Gustavo Gómez et Breno Lopes depuis le banc de touche. Il n’a pas pu participer non plus aux débuts de Endrick, 16 ans, la principale promesse de la formation de Palmeiras qui a joué un peu plus de 20 minutes. A l’opposé, le Coxa n’est qu’à un petit point de la zone de relégation.

Botafogo est allé chercher une victoire 2-1 sur la pelouse d’Avaí grâce à des buts de Víctor Cuesta et Tiquinho Soares et se retrouve tout proche du G-8 du championnat brésilien. L’équipe a trouvé les ressources pour renverser la rencontre après l’ouverture du score de Bissoli pour le Leão da Ilha. Ce résultat redonne espoir aux alvinegros et enfonce encore un peu plus les Catarinenses dans la zone de relégation, avec cette troisième défaite consécutive.

Le match a été excitant jusqu’à la fin ! Mené au score, São Paulo est parvenu à arracher la victoire contre l’América-MG dans les derniers instants de la rencontre, dans une confrontation directe pour une place en Copa Libertadores. Aloísio a ouvert le score pour le Coelho au Independência, mais Calleri a égalisé, puis Alisson a donné la victoire au Tricolor dans le temps additionnel.

Le classement du Brasileirão

A lire aussi :

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici