Brasileirão 2020 – J34 : buts et résumés

1
238
Journée 34 du Brasileirão 2020
Source : Brasileirão Assaí

La lutte pour le titre va se jouer à deux et sera féroce jusqu’à la fin ! Alors que l’Atlético Mineiro a laissé passer sa chance, Flamengo profite du faux pas de l’Inter pour revenir à deux points après avoir remporté le classico contre Vasco. En bas de classement, Fortaleza s’impose contre Coritiba et respire, tout comme Goiás qui reste dans la zone de relégation mais qui met la pression sur Bahia et Vasco. Botafogo est la première équipe mathématiquement reléguée en Serie B. On fait le point sur la journée 34 du Brasileirão.

Retour sur la 34e journée du championnat brésilien

Grêmio – Santos 3-3

Les gremistas poussaient déjà un ouf de soulagement avec la fin d’une série noire de six matchs sans victoires dans le Brasileirão. Cependant, avec deux buts marqués sur penalty, dont un dans le temps additionnel, Santos est allé cherché un match nul 3-3 à l’Arena, en ouverture de la 34e journée du Brasileirão.

Le match a eu droit à des retournements de situation, trois penaltys signalés et encore des polémiques avec l’arbitrage vidéo. De son côté, malgré les absences de Marinho, Soteldo, Lucas Verissimo et Diego Pituca, le Peixe a bien réagi à la défaite en finale de Copa Libertadores, et a trouvé les forces pour égaliser malgré une infériorité numérique après l’expulsion de Sandry (87′).

Kaio Jorge a ouvert le score pour Santos en se retrouvant à la conclusion d’une contre-attaque menée par le défenseur Luan Peres. Diego Souza a égalisé sur penalty avant la pause, après une faute de John sur Pepê. Au retour de la pause, Grêmio a fait le break en inscrivant deux buts par l’intermédiaire de Jean Pyerre et Pepê, mais alors que l’équipe pensait avoir fait le plus dur, elle s’est une nouvelle fois laissée égaliser. C’est d’abord Arthur Gomes qui a réduit l’écart sur penalty, après que l’arbitre ait signalé une main de Matheus Henrique dans la surface avec l’aide de la VAR. L’arbitrage vidéo sera une nouvelle fois mis à contribution dans le temps additionnel, pour signaler une main de Luiz Fernando. Madson a ensuite décréter le match nul, le 17e de Grêmio dans la compétition cette saison.

Bragantino – Atlético-GO 2-0

Le Red Bull Bragantino entre dans la course pour une place en Copa Libertadores avec cette victoire 2-0 face à l’Atlético-GO 2-0, au stade Nabi Abi Chedid. Après avoir perdu 2-1 lors de la journée antérieure, le Massa Bruta a retrouvé le chemin de la victoire grâce à des buts de Ytalo et Claudinho, qui a disputé son 100e match sous les couleurs de Bragantino. Le numéro 10 a une nouvelle fois été l’homme fort de son équipe avec une passe décisive et un but, qui lui permet d’ailleurs de prendre la tête du classement des buteurs avec 17 buts marqués.

Le Dragão, en revanche, voit sa série de trois victoires consécutives interrompue.

Corinthians – Ceará 2-1

Dans une confrontation directe pour une place en Copa Libertadores, le Corinthians a mis fin à une série de deux défaites en s’imposant 2-1 contre Ceará, mercredi soir, à la Neo Química Arena, et reste en vie dans la lutte pour une place qualificative pour la principale compétition sud-américaine.

Ceará a ouvert le score dans cette rencontre valide pour la journée 34 du Brasileirão, grâce à un but de Fabinho, mais Fábio Santos (sur penalty) et Léo Natel ont renversé le résultat en première période.

Avec ce résultat, le Timão monte à la huitième place du classement (en attendant la rencontre entre l’Athletico et l’Inter), qui peut être la dernière place qualificative pour la Libertadores. Tout dépendra du classement final de Palmeiras et Grêmio et également du résultat de la finale de Copa do Brasil qui opposera les deux équipes.

Bahia – Fluminense 0-1

Fluminense continue sur sa belle lancée avec une troisième consécutive dans le championnat brésilien. Mercredi soir, le Tricolor Carioca s’est rendu à l’Arena Fonte Nova et a battu Bahia 1-0, grâce à un but du jeune Luiz Henrique, tout juste âgé de 20 ans. L’équipe de Marcão se rapproche de plus en plus d’une place tant rêvée pour la Libertadores, tandis que Bahia risque de terminer la journée dans la zone de relégation.

Avec la victoire, Fluminense est dans la lutte pour une place de qualification directe pour la Libertadores. L’équipe reste à la cinquième place du classement avec 56 points, mais se rapproche de de São Paulo, qui ferme le top 4 avec 58 points, mais avec un match en moins.

Goiás  – Atlético-MG 1-0

Goiás et Atlético-MG se sont affrontés mercredi soir à Goiânia, pour la 34e journée du championnat brésilien. Les deux équipes avaient besoin de gagner, pour des raisons différentes. Le Esmeraldino cherchait les trois points pour rester en vie dans la lutte contre la relégation, et le Galo avait besoin de la victoire pour continuer à croire au titre.

Au final, malgré une grosse domination de l’équipe de Belo Horizonte, l’équipe locale a réussi à résister à la pression et s’est même imposée 1-0 grâce à un but d’Índio (son premier en pro). Pour vous donner une idée de la physionomie du match, les Mineiros ont tiré 19 fois au but, contre 3 tirs pour Goiás.

Fortaleza – Coritiba 3-1

Coritiba a d’abord mené au score, mais c’est finalement Fortaleza qui s’est imposé 3-1 à l’Arena Castelão, lors de cette 34e journée de Serie A du championnat brésilien. Les deux équipes qui luttent pour le maintien avaient un besoin vital de prendre les trois points.

Ricardo Oliveira a ouvert le score pour Coritiba , mais le Leão a tout fait pour renverser le résultat et y est parvenu avant la pause avec un but contre son camp de Nathan Silva et un but David. Wellington Paulista a ensuite fait le break en toute fin de match. Dans le temps additionnel, le Leão a bénéficié d’un penalty que WP9 s’est chargé de tirer mais Wilson l’a repoussé. Mais l’arbitre a fait retirer le penalty car le gardien s’était avancé, ce qui lui a valu de prendre un deuxième carton jaune et donc d’être expulsé. Sarrafiore a pris sa place dans les buts et a arrêté la nouvelle tentative du meilleur buteur du Leão.

Au final, cela ne changera pas grand chose et c’est bien Fortaleza qui l’importe et prend un bol d’air en dehors de la zone de relégation.

Flamengo – Vasco 2-0

Flamengo remporte le clássico, se rapproche du leader international et laisse Vasco tout proche de la zone de relégation. Avec cette victoire 2-0 au Maracanã, le Rubro-Negro augmente son invincibilité sur son rival. Cela fait désormais 17 matchs sans défaite contre Vasco, avec huit victoires et neuf nuls.

Malgré une large domination en première période, l’équipe de Rogerio Ceni n’a ouvert le score qu’à la 47e minute, sur un penalty transformé par Gabigol. En seconde période, Vasco est monté en puissance et le match s’est équilibré, mais c’est Flamengo qui a doublé la mise, grâce à un but de la tête de Bruno Henrique, sur un corner d’Everton Ribeiro.

Avec cette victoire, Flamengo se rapproche de l’Internacional, qui a fait match nul 0-0 face à l’Athletico-PR. L’écart n’est désormais plus que de deux points. Avec ses 37 points, Vasco est passé, pour l’instant, de la 14e à la 15e place. L’équipe de Luxa peut encore être dépassée par Sport, qui joue ce vendredi, contre Botafogo.

Athletico-PR – Internacional 0-0

Athletico et Internacional ont fait match nul 0-0 jeudi, à l’Arena da Baixada, pour la 34e journée du Brasileirão. Les deux équipes ont touché les montants, mais à par cela, on n’a pas vu grand chose lors de cette rencontre.

Ce résultat met fin à une série de neuf victoires consécutives de l’Inter, qui reste leader mais sous la pression de Flamengo qui n’est plus qu’à deux points. Le Furacão reste quant à lui bloqué au milieu de tableau, mais rêve toujours de Libertadores.

Botafogo – Sport 0-1

Sport respire et Botafogo est relégué. Le match entre la pire équipe à domicile contre la pire à l’extérieur a été remporté par l’équipe de Pernambuco sur le score de 1-0, au Nilton Santos.

Un penalty signalé pour une main dans la surface, en suivant la recommandation de la FIFA, a permis à Sport de prendre trois points très importants dans la lutte contre la relégation. Iago Maidana a converti le penalty qui permet au Leão de sortir de la zone rouge et a décrété la chute de Botafogo en Serie B.

São Paulo – Palmeiras (19/02/2021)

Match reporté car Palmeiras est actuellement au Qatar pour disputer la Coupe du monde des clubs.

Classement de Série A à la 34e journée

Le classement du Brasileirão 2020 à la 34e journée

A lire aussi :

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici