Argentine – Liga Profesional 2021 : retour sur la journée 25

1
92
Journée 25 de la Liga Profesional
Source image : Defensa y Justicia

La goleada de Boca, Unión qui s’offre le clásico de Santa Fe, les adieux de Lisandro López, la T qui perd sa place de dauphin sur le fil… on revient sur la 25e et dernière journée de la Liga Profesional.

Tous les résumés de la 25e journée du Championnat d’Argentine 2021

Platense – Vélez 3-2

Platense s’est imposé au bout du suspens contre Vélez au terme d’un partidazo disputé au Estadio Ciudad de Vicente López, dans le cadre de la 25e et dernière journée de la Liga Profesional. Les cinq buts de la rencontre ont été marqués en seconde période, avec plusieurs renversements de situation. Au final, c’est le Calamar qui a gagné 3-2 grâce à des buts de Tissera (47′), Curuchet (60′) et Schor (90+3′ !), tandis que Lucero et Martínez ont marqué pour le Fortín.

Estudiantes – Aldosivi 2-3

Aldosivi a gagné 3-2 contre Estudiantes au stade Jorge Luis Hirschi au terme d’un match au final fou et deux buts inscrits dans le temps additionnel. Gabriel Hauche et Malcolm Braida (x2) ont marqué pour le Tiburón, tandis que Fabián Noguera et Ezequiel Naya ont réduit l’écart pour le Pincha.

Avec ce résultat, l’équipe de La Plata termine le championnat à la sixième place avec 39 points, tandis que l’équipe dirigée par Palermo occupe la treizième place avec 33 points.

Racing – Godoy Cruz 2-1

Le Racing s’est imposé 2-1 à domicile contre Godoy Cruz, lors de cette 25e et dernière journée du championnat marquée par les adieux de Lisandro López, qui a eu droit à une ovation du Cilindro lors de son remplacement à la 15e minute de jeu. C’est justement son remplaçant, Javier Correa, qui a fait la différence en réalisant un doublé pour donner la victoire à son équipe, alors qu’Ezequiel Bullaude avait temporairement égalisé pour le Tomba.

Avec ce résultat, la Academia s’est qualifiée pour la prochaine édition de la Copa Sudamericana.

Rosario Central – Huracán 1-4

Huracán a infligé une correction à Rosario Central, sur sa pelouse du estadio Gigante de Arroyito, malgré l’expulsion de Hezze après l’heure de jeu. Matías Cóccaro (x2), Jhonatan Candia et Walter Pérez ont marqué pour le Globo, tandis que les Canallas ont sauvé l’honneur par l’intermédiaire de Lucas Martínez Dupuy. Au coup d’envoi, les deux équipes avaient des chances de se qualifier pour la Copa Sudamericana, mais au final, avec la victoire d’Unión contre Colón, elles repartent toutes les deux les mains vides.

Patronato – Gimnasia 0-0

Patronato et Gimnasia se sont quittés sur un score nul et vierge au Estadio Presbítero Grella pour la 25e journée de la Liga Profesional. Le Lobo faisait partie des six équipes toujours en lice pour une qualification en Copa Sudamericana, mais pour cela, il lui aurait fallu gagner sur un gros score, et attendre des défaites de ses concurrents directs.

Malgré le score de 0-0 à Paraná, le match a connu quelques émotions, comme lorsque Rodrigo Rey a arrêté un penalty de Junior Arias. Au total, il y a eu 17 tirs de Patronato et 11 de Gimnasia, mais aucun n’a trouvé le fond des filets.

Argentinos – Sarmiento 2-0

Argentinos Juniors a battu Sarmiento 2-0 au stade Diego Armando Maradona lors de la 25e journée de la Liga Profesional. Le Bicho faisait également partie des six équipes qui avaient une chance de participer à la Copa Sudamericana, mais les victoires du Racing et d’Unión l’ont empêché d’accéder à la compétition internationale.

Les buts de la rencontre ont été marqués par Coronel et Ávalos.

Unión – Colón 3-0

Unión s’est offert une belle victoire sur le score de 3-0 contre Colón dans le clásico de Santa Fe grâce à des buts de Imanol Machuca, Juan Manuel García et Gastón González. En plus de ce joli résultat, le Tatengue a assuré une qualification tant attendue pour la prochaine édition de la Copa Sudamericana. La fête était totale !

Cette victoire a laissé Unión à la 12e place du classement avec 34 points, mais la 11e place du classement annuel lui a permis de se qualifier pour la compétition continentale. De son côté, Colón a terminé sixième avec 39 points et quatrième au classement général. A noter que le Sabalero avait déjà assuré sa place en Libertadores grâce à son titre en Copa LPF.

Atlético Tucumán – River 1-1

Avec le titre national en poche et la continuité de Marcelo Gallardo confirmée jusqu’en 2022, River a clôturé sa participation en Liga Profesional par un match nul sur la pelouse de l’Atlético Tucumán. Dans ce match des extrêmes, le Decano, qui peut terminer bon dernier en cas de victoire d’Arsenal lundi contre Banfield, a ouvert le score grâce à Yonathan Cabral et Julián Álvarez a égalisé pour le Millonario, sacré champion depuis trois journées.

Boca – Central Córdoba 8-1

Boca a terminé l’année de la meilleure des manières. Après avoir remporté la Copa Argentina et son billet pour la phase de groupes de la Copa Libertadores 2022, les Xeneizes ont écrasé Central Córdoba sur le score de 8-1 à la Bombonera, la veille du Día del Hincha de Boca ! Pavón (x2), Salvio, Zeballos, González, Mancuso, Vázquez et Villa ont marqué pour les Bosteros. Giménez a sauvé l’honneur pour le Ferroviario.

Prochaine étape, le match amical contre Barcelone dans le cadre de la Maradona Cup.

San Lorenzo – Newell’s 3-2

San Lorenzo a battu Newell’s 3-2 au Nuevo Gasómetro lors de cette dernière journée de la Liga Profesional. Avec cette victoire, le Ciclón termine l’année à la vingtième position, juste derrière Newell’s qui pointe à la dix-neuvième place. Ortigoza, sur penalty, et Di Santo (x2) ont donné la victoire à l’équipe locale, tandis que González et Fernández ont réduit l’écart pour la Lepra.

Defensa y Justicia – Lanús 2-1

Au terme d’un match chaud et plein de rebondissement, Defensa y Justicia a battu Lanús au stade Roberto Tomaghello et profite de la défaite de Talleres face à Independiente pour lui chiper la deuxième place de la Liga Profesional. Carlos Rotondi et Walter Bou (qui devrait retourner à Boca) ont marqué pour les locaux ; Ignacio Malcorra a marqué pour les visiteurs.

On a assisté à un véritable partidazo en seconde période, avec des occasions nettes de part et d’autre, même s’il a fallu attendre la 84e minute pour voir les filets trembler à nouveau. Bou a marqué un golazo pour donner les trois points à Defensa, qui a clôturé une année spectaculaire avec ses succès internationaux (Copa Sudamericana 2020 et Recopa), avec une belle campagne dans le championnat national et une qualification pour la Sudamericana 2022.

Talleres – Independiente 1-2

Après avoir laissé filer la Copa Argentina face à Boca, Talleres a concédé une nouvelle défaite contre Independiente, au Estadio Mario Alberto Kempes et perd la place de vice-leader. Silvio Romero (sur penalty) et Carlos Benavídez ont permis au Rojo d’aller chercher une victoire 2-1, qui lui permet de terminer une campagne irrégulière à la neuvième place de la Liga Profesional avec 38 points, mais de décrocher tout de même une place pour la prochaine Copa Libertadores grâce à sa très bonne première moitié de saison. Mateo Retegui a marqué pour la T, qui se fait coiffer sur le fil la deuxième place et termine à la dernière place du podium.

Banfield – Arsenal 0-0

Dans un match avec plus d’actionq que d’efficacité, Banfield a fait match nul 0-0 contre Arsenal au stade Florencia Sola, en clôture de la dernière journée de la Liga Profesional. Avec ce résultat, le Taladro termine la compétition nationale à la 20ème position avec 27 points, tandis que le club de Sarandí termine dernier avec 21 points.

Le classement final de la Liga Profesional

Le classement final de la Liga Profesional 2021

Le classement annuel

Le classement annuel du championnat argentin 2021

A lire aussi :

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici