Argentine – Liga Profesional 2022 : journée 16

1
125
Journée 16 de la Liga Profesional

Boca a battu l’Atlético Tucumán et revient, comme River, à six points du Decano, qui reste leader car Gimnasia a fait match nul face Sarmiento. Retrouvez tout ce qu’il s’est passé lors de la 16ème journée de la Liga Profesional.

Tous les résumés de la 16e journée de la Liga Profesional 2022

Central Córdoba et Lanús ont fait match nul 2-2 en ouverture de la 16e journée de la Liga Profesional 2022. Le Granate se déplaçait à Santiago del Estero avec l’objectif de remporter une deuxième victoire consécutive, mais bien qu’il ait mené deux fois au tableau d’affichage, il a laissé filer les trois points et reste lanterne rouge du championnat.

Au Estadio Julio Humberto Grondona, Arsenal et Huracán se sont également neutralisés mais sur le score de 1-1, avec des buts de Mauro Pitton pour les locaux et Franco Cristaldo pour les visiteurs. Le Globo a manqué d’efficacité et à laisser filer une chance de se rapprocher de l’Atlético Tucumán, leader isolé du championnat.

Même score au Nuevo Gasómetro où San Lorenzo et Rosario Central se sont répartis les points au terme d’un match âprement disputé. On a eu droit à deux golazos avec Ignacio Malcorra qui a ouvert le score d’un formidable coup franc, mais la joie a été de courte durée pour les Canallas puisque Gattoni a rapidement porté le score à 1-1. L’équipe de Rubén Darío Insúa était à la recherche d’une troisième victoire consécutive pour consolider sa place en première partie de tableau, tandis que l’équipe de Carlos Tévez cherchait à rebondir dans la compétition après la défaite face à Banfield lors de la journée antérieure.

Defensa y Justicia s’est imposé contre Banfield et peut rêver d’une place qualificative pour la Copa Sudamericana. El Halcón l’a emporté 2-1 au stade Florencio Solá grâce à des buts de Gastón Togni et Kevin Guttiérrez (sur penalty), tandis que Nicolás Domingo a réduit l’écart pour le Taladro. En outre, Nicolás Tripichio a été expulsé pour une main volontaire, pour empêcher l’attaquant adverse de se retrouver face au but.

Godoy Cruz est allé chercher une victoire à Rosario face à Newell’s et reste en lice pour le titre de la Liga Profesional. Grâce à des buts de Martín Ojeda et Matías Ramírez, le Tomba s’est imposé 2-1 contre La Lepra, qui avait momentanément égalisé avec un véritable golazo de Pablo Pérez avant de se voir réduit à dix après l’expulsion de Guillermo Balzi dès la vingtième minute de jeu.

Racing a laissé passer une nouvelle occasion de se mêler à la lutte pour le titre en faisant match nul lors de sa visite à Cordoba pour y affronter Talleres lors de cette 16e journée. La Academia a ouvert le score par l’intermédiaire de Carlos Alcaraz, mais Diego Valoyes, sur penalty, a remis les deux équipes à égalité au Mario Alberto Kempes. Un résultat qui n’arrange aucune des deux équipes.

Platense a remporté le clásico contre Argentinos ! Une victoire méritée ? Peu importe pour les supporters du Calamar, c’est la victoire qui compte. Comme celle de 2021, alors qu’ils venaient tout juste de remonter en Primera Division après 22 ans, et qu’ils avaient battu le Bicho chez lui. Cette fois, sur la même pelouse, la victoire a été de 2-0 grâce à des buts de Nicolás Morgantini et Ayrton Costa.

Dans l’un des matchs les plus attrayants du week-end, River a été tenu en échec par Tigre au stade José Dellagiovanna. Pablo Solari avait ouvert le score pour le Millonario en première période, mais Mateo Retegui a égalisé sur penalty à vingt minutes de la fin du match. Avec ce résultat, l’équipe de Marcelo Gallardo est sixième avec 26 points, tandis que l’équipe de Diego Martinez est quatorzième avec 19 points.

Au stade Claudio Chiqui Tapia, Barracas Central s’est imposé 1-0 contre Colón grâce à un but contre son camp de Paolo Goltz. Les deux équipes avaient besoin de prendre les trois points pour s’extirper de la partie inférieure du tableau, mais le Guapo a été supérieur et a remporté trois points bien mérités.

Sarmiento et Gimnasia se sont quittés sur un score nul et vierge au terme d’un match disputé au stade Eva Perón, à Junín. L’équipe entraînée par Néstor Pipo Gorosito n’a pas réussi à aller chercher les trois points pour rejoindre l’Atlético Tucumán en tête du classement. Eric Ramírez s’est fait expulser en fin de match.

Independiente et Vélez ont fait match nul 1-1 au stade Libertadores de America-Ricardo Bochini, un résultat qui n’a profité à aucune des deux équipes. Le Rojo a longtemps mené au score grâce à un but d’Alan Soñora inscrit à la 11e minute de jeu, mais alors que le match touchait à sa fin, Lucas Pratto a profité d’une mauvaise sortie de balle des joueurs de l’équipe locale pour arraché un point pour le Fortín lors de sa visite au Rey de Copas.

Dans un match clé dans la lutte pour le titre, Boca s’est imposé 2-1 face au leader, l’Atlético Tucumán, dans une Bombonera en ébullition. Un doublé du jeune ailier de 20 ans, Luca Langoni, a permis au Xeneize de renverser la rencontre face au Decano, qui menait 1-0 à la pause grâce à un but de Augusto Lotti. La fin de match a néanmoins été marquée par la polémique, lorsque Carlos Zambrano a touché le visage d’Ignacio Maestro Puch avec son coude dans la surface. Cela aurait pu valoir un penalty, mais l’action n’a pas été revue par la VAR, d’où les plaintes de l’actuel leader de la compétition.

Pour le retour de José Sosa, et les adieux d’Agustín Rogel, Estudiantes de La Plata l’a emporté sur le score minimum contre Patronato au stade Jorge Luis Hirschi. Avec ce résultat, l’équipe dirigée par Ricardo Zielinski se rapproche de son objectif de décrocher une place pour la prochaine Copa Libertadores.

On termine cette 16e journée de la Liga Profesional de Fútbol sur un score vierge entre Unión et Aldosivi. Les deux équipes se sont neutralisées au estadio 15 de abril de Santa Fe, au terme d’une rencontre sans grandes émotions. Malgré la volonté des locaux de renouer avec la victoire et celle des visiteurs de sortir de la zone de relégation, les deux équipes ont fini par se partager les points.

Tous les buts de la 16e journée

Le classement du Torneo Binance 2022

Le classement général

Les promedios

A lire aussi :

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici