Brasileirão 2020 – J30 : buts et résumés

1
71
Journée 30 du Brasileirão 2020
Source : Brasileirão Assaí

La lutte fait rage pour le titre avec six prétendants alors qu’il ne reste plus que huit journées à jouer. Dans le bas de classement, Vasco manque l’opportunité de s’éloigner de la zone de relégation, et Coritiba quitte la place de lanterne rouge au détriment de Botafogo qui fonce tout droit vers la Série B. On fait le point sur la 30e journée du Brasileirão.

Retour sur la 30e journée du championnat brésilien

Palmeiras – Grêmio 1-1

En aperçu de ce que l’on vivra lors de la finale de la Copa do Brasil, Palmeiras a dominé, Grêmio a réagi et le match s’est fini sur un match nul 1-1 vendredi soir à Allianz Parque, en ouverture de la 30e journée du championnat brésilien.

Malgré ce petit score, bâtit avec un but de Raphael Veiga en première mi-temps, et une égalisation de Diego Souza, à la fin de la seconde, le match a été bon et il n’y a pas eu plus de buts car les gardiens Weverton et Vanderlei étaient très inspirés.

Le Verdão a dominé et s’est créé plus d’occasion (principalement en première mi-temps) et a effacé la mauvaise impression laissée lors du match contre River Plate, qui a conduit l’équipe en finale de Libertadores malgré la défaite. Le Tricolor a montré sa capacité de réaction, et reste dans la course pour le titre, avec 7 points de retard sur le leader São Paulo.

Les deux équipes se retrouveront en finale de Copa do Brasil, qui se jouera en match aller-retour, les 11 et 17 février.

Fluminense – Sport 1-0

Fluminense s’est imposé 1-0 contre Sport, samedi soir, au stade Nilton Santos de Rio de Janeiro.

Le Flu a profité de sa supériorité numérique, après l’expulsion de Junior Tavares quelques minutes avant la mi-temps, après l’intervention du VAR, pour ouvrir le score. Le but de la victoire est venu d’un but contre son camp de Patric, qui a dévié une tête de Lucca en seconde période.

Vasco – Coritiba 0-1

Le match qui était censé permettre à Vasco de s’éloigner encore un peu plus de la zone de relégation a fini par virer au cauchemar et c’est au contraire Coritiba qui reprend espoir.

Le Coxa a profité de l’expulsion de Henrique dès la demi-heure de jeu pour s’imposer 1-0 au São Januário grâce à un but de Hugo Moura. Ce résultat permet à Coritiba de retrouver le chemin de la victoire après dix rencontres sans gagner. Il permet également à l’équipe de quitter la place de lanterne rouge, au détriment de Botafogo.

La dernière victoire de Coritiba dans le Brasileirão datait du 31 octobre, lorsque l’équipe s’était imposée face à l’Atlético-GO à Coritiba. Durant les deux mois et demi qui se sont écoulés depuis, le Coxa avait perdu sept matchs et fait trois matchs nuls.

Athletico-PR – São Paulo 1-1

L’Athletico et São Paulo se sont quittés sur un match nul 1-1, dimanche après-midi à l’Arena da Baixada, un résultat qui complique les comptes du Tricolor à l’issue de cette journée 30 du Brasileirão.

L’équipe de Fernando Diniz est toujours leader, mais en est désormais a trois matchs consécutifs sans victoire dans la compétition (quatre si on ajoute la Copa do Brésil) et voit l’Internacional revenir à un petit point, juste avant la confrontation directe entre les deux équipes de jeu au Morumbi.

Renato Kayzer a ouvert le score pour Athletico, et Tchê Tchê a égalisé en seconde période. Ce résultat ne change pas grand chose pour le Furacão, qui reste en milieu de tableau.

Santos – Botafogo 2-1

Dans une rencontre entre deux équipes qui vivent des phases diamétralement opposées, avec Santos qui s’est qualifié en finale de Libertadores, tandis que Botafogo lutte pour ne pas descendre, la logique a été respectée et c’est le Peixe qui a pris les trois points.

Grâce à des buts de Soteldo (un golaço sur un reprise de volée) et de Bruno Marques, Santos a gagné 2-1 contre le Fogão au Vila Belmiro, et se replace ainsi dans la lutte pour les premières places du classement. Pedro Raul, sur penalty, a réduit l’écart pour l’équipe carioca, qui se retrouve désormais à la dernière place du Brasileirão.

Atlético-MG – Atlético-GO 3-1

Dimanche soir, le Mineirão a été le théâtre d’un duel entre deux Atlético dans le cadre de la journée 30 du Brasileirão 2020. L’Atlético-MG a reçu l’Atlético-GO avec le besoin de gagner pour réduire l’écart avec le leader São Paulo, qui a laissé filer deux points lors de cette journée. Et le Galo a rempli son objectif. Meilleur tout au long de la rencontre, l’équipe de Sampaoli a tranquillement porté le score à 3-0 et a tué le match grâce à des buts de Hyoran (golaço), Alonso et Jair. Janderson a ensuite réduit l’écart pour le Dragão, mais c’était déjà trop tard.

Avec ce résultat, le Galo reste en vie dans la lutte pour le titre, et ne compte plus que quatre points de retard sur São Paulo, avec un match en moins.

Ceará  – Bragantino 1-2

Lors d’une soirée très mouvementée à l’Arena Castelão, Ceará et Bragantino ont livré un duel équilibré, que le Massa Bruta a fini par remporter grâce à un but marqué dans le temps additionnel de la rencontre.

Tous les buts ont été inscrits en seconde période, et tous sur penalty ! C’est d’abord Claudinho qui a ouvert le score pour le Red Bull Bragantino, mais Lima a égalisé six minutes plus tard. Dans le temps additionnel, un autre penalty accordé à Bragantino, transformé une fois encore par Claudinho qui réalise ainsi le doublé, a permis au Massa Bruta de repartir de Ceará avec les trois points.

Internacional – Fortaleza 4-2

L’Internacional s’est tranquillement imposé sur le score de 4-2 contre Fortaleza, dimanche soir au Beira-Rio, et n’est plus qu’à un point de São Paulo. Le Colorado est en pleine forme et enchaîne une sixième victoire consécutive, avant la confrontation décisive de jeudi entre les deux équipes.

A l’opposé, ce résultat inquiète les supporters de Fortaleza, qui voient leur équipe stagner au classement, et qui ne gagne plus depuis huit journées.

Yuri Alberto, Rodrigo Dourado, Peglow et Carlinhos (csc) ont marqué pour l’équipe locale. Wellington Paulista et Romarinho ont réduit l’écart pour les visiteurs.

Goiás – Flamengo 0-3

Après trois journées sans gagner, Flamengo a retrouvé la saveur de la victoire dans le championnat brésilien. Avec des buts d’Arrascaeta, de Gabigol et de Pedro, le Rubro-Negro a battu Goiás par 3 à 0, ce lundi soir, à la Serrinha.

Ce résultat permet au Fla de se rapprocher des leaders, et coule encore plus l’Esmeraldino. La prochaine journée pourra être décisive, avec trois confrontations directes entre équipes du haut de tableau :

  • Grêmio – Atlético-MG
  • São Paulo – Internacional
  • Flamengo – Palmeiras

Une journée à ne pas manquer !

Bahia – Corinthians (reporté au 28/01)

Palmeiras – Corinthians 4-0 (match en retard J28)

Finaliste de la Copa Libertadores et de la Copa do Brasil, Palmeiras se permet aussi de rêver dans le Brasileirão. Lundi soir, le Verdão a remporté le derby paulista en infligeant une goleada à son grand rival sur le score de 4-0 à l’Allianz Parque, en match en retard de la 28e journée.

Avec ce résultat, le Porco se mêle à la lutte pour le titre du Brasileirão et n’est plus qu’à six points de São Paulo, avec encore un match en retard à disputer.

Raphael Veiga et Luiz Adriano, ont donné l’avantage au club alviverde en première période, et ont récidivé lors de la seconde pour transformer la victoire en goleada. Cela faisait sept matchs que le Timão ne perdait pas.

Classement de Série A à la 30e journée

Le classement du Brasileirão 2020 à la 30e journée

A lire aussi :

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici