Brésil – Brasileirão 2021 : retour sur la journée 28

3
119
Journée 28 du Brasileirão 2021
Source : Brasileirão Assaí

Flamengo s’incline dans le Fla-Flu et voit l’Atlético filer vers le titre, l’Inter et le Corinthians se neutralisent, Santos continue de couler… On revient sur la 28e journée du Brasileirão.

Tous les résumés de la 28e journée du Championnat du Brésil 2021

Santos 0-2 América-MG

L’America-MG a fait un pas de plus pour terminer le championnat brésilien en toute sérénité. Le Coelho a battu Santos 2-0 samedi après-midi, à la Vila Belmiro, un résultat qui lui permet de s’éloigner du bas du tableau et qui laisse le Peixe aux portes du Z-4, dans une situation délicate. Les buts ont été marqués par Ademir, sur penalty, et Alê. L’action qui a amené à l’ouverture du score a également provoqué l’expulsion de Jean Mota et laissé Santos avec un joueur en moins. Ce match a été marqué par les débuts de l’entraîneur Marquinhos Santos, ex-Juventude, qui a pris en charge l’América après le départ de Vagner Mancini à Grêmio et qui commence avec une belle victoire. A l’inverse, l’équipe de Fabio Carille continue à trébucher et peut finir la journée dans la zone de relégation.

Juventude 0-0 Ceará

Dans une confrontation directe dans la lutte contre la relégation, Juventude et Ceará se sont neutralisés sur un score vierge au stade Alfredo Jaconi. Pour les débuts de l’entraîneur Jair Ventura, l’équipe gaúcha s’est procurée les meilleures occasions, grâce notamment à un Sorriso inspiré, mais a buté sur le gardien João Ricardo ou a péché à la finition. Le Vovô a passé toute la première période sans faire une moindre frappe et a eu des occasions de tuer le match en deuxième mi-temps, par l’intermédiaire d’Erick, mais ce dernier a également fait preuve d’un manque d’efficacité. Les deux équipes ont atteint les six matchs sans victoire dans le championnat et restent menacées par le Z-4, mais le match nul est suffisant pour éloigner momentanément Juventude de la zone rouge.

Fluminense 3-1 Flamengo

Dans un clássico très disputé qui valait son pesant d’or et qui a vu briller l’étoile d’un jeune joueur de 19 ans, Fluminense s’est imposé 3-1 contre Flamengo samedi soir dans le cadre de la 28e journée du Brasileirão. Pour sa première titularisation avec le Flu, John Kennedy a inscrit un doublé et a été la révélation de la victoire tricolore au Maracanã. Abel Hernandez a enfoncé le clou en fin de seconde période. Comme d’habitude, le Fla (avec de nombreuses absences) a eu plus de possession de balle, s’est créé plusieurs occasions, mais a été une proie facile pour la stratégie de l’équipe dirigée par Marcão. Avec ce résultat, Flamengo perd la deuxième place du championnat et pourrait voir la distance avec le leader Atlético-MG passer à 13 points.

Fortaleza 3-0 Athletico-PR

Fortaleza n’a pas fait dans la dentelle à l’Arena Castelão où il a écrasé l’Athletico-PR sur le score de 3-0. Pikachu, Lucas Lima et Robson ont marqué pour l’équipe cearense contre un Furacão composé de joueurs de l’équipe réserve. La belle prestation du Leão do Pici lui permet de prendre la deuxième place du Brasileirão avec 48 points et de s’approcher d’une qualification directe pour la phase de groupes de la Libertadores 2022. Le Furacão reste à la 11ème place avec 34 points.

Atlético-MG 2-1 Cuiabá

Le match a démarré sur les chapeaux de roues avec un but de Cuiabá dès la deuxième minute. Un but contre son camp du défenseur Nathan Silva, dont la passe en retrait vers son gardien Everson a fini directement dans le but. Mais la réaction atleticana n’a pas tardé. Deux minutes plus tard, Hulk égalisait déjà. A partir de là, on n’a plus vu que le Galo. Le but de la victoire a été marqué juste avant la pause par Jair, de la tête. En seconde période, le scénario a peu changé. Le Galo a réussi à marquer un troisième but, une fois encore par l’intermédiaire de Hulk, mais le but a été refusé car le ballon avait touché la main de l’attaquant. Cuiabá s’est procuré des petites occasions avec Jhonatan Cafu et João Lucas, sans toutefois vraiment inquiéter Everson. Le Galo est leader avec un avantage de 11 points à dix journées de la fin du championnat.

Lors de la prochaine journée, l’Atlético affrontera Flamengo au Maracanã, dans un match qui pourrait propulser le Galo encore un peu plus vers un titre qui lui tend déjà les bras.

Internacional 2-2 Corinthians

L’Inter a arraché un match nul au bout du suspens au terme d’un match plein de rebondissements. Le Colorado a ouvert le score en début de match, mais a vu le Corinthians égaliser puis prendre l’avantage en seconde période. Alors que les trois points semblaient promis au Timão, l’Inter a arraché l’égalisation à la 93e minute pour sceller le résultat final à 2-2, dimanche après-midi, au Beira-Rio. Rodrigo Lindoso et Gustavo Maia ont inscrit les buts du Colorado, tandis que Giuliano et Fabio Santos ont marqué pour le Timão. En toute fin de match, Patrick et Xavier ont été expulsés après une confusion sur le terrain.

Bragantino 1-0 São Paulo

Le Red Bull Bragantino a prolongé sa série d’invincibilité dans le championnat brésilien et a mis fin à celle de São Paulo. Dimanche soir au stade Nabi Abi Chedi de Bragança Paulista, le Massa Bruta a battu le Tricolor 1-0, et a porté à sept le nombre de matchs consécutifs sans défaite dans la compétition (trois victoires et quatre nuls). Quant à l’équipe de la capitale, qui a trébuché pour la première fois sous les ordres de Rogério Ceni, renoue avec la défaite après huit journées. Elle était sur une série de deux victoires et six nuls. Le point négatif pour São Paulo a été l’incroyable occasion manquée par Pablo alors que le score était encore de 0-0. Luan Cândido, de la tête, a quant à lui été beaucoup plus précis et n’a pas gâché l’opportunité de donner la victoire à Bragantino.

Bahia 3-0 Chapecoense

Dévastateur dès les premières minutes, Bahia s’est imposé 3-0 face à la Chapecoense, dimanche soir à l’Arena Fonte Nova, et s’éloigne de la zone de relégation de la Série A. Gilberto, Raí et Luiz Otávio ont inscrit les buts du Tricolor, qui monte en puissance depuis l’arrivée de Guto Ferreira, avec quatre matchs sans défaite et sans encaisser le moindre but.

Atlético-GO 2-0 Grêmio

Après avoir battu le leader Atlético-MG, l’Atlético-GO a fait une nouvelle victime chez lui, au stade Antonio Accioly, en s’imposant 2-0 contre Grêmio. Le Dragão a su résister à la pression tricolore en première période et ouvrir le score juste avant la pause par l’intermédiaire d’Igor Cariús. En seconde période, Marlon Freitas a creusé l’écart depuis le point de penalty, et enfoncé encore un peu plus l’équipe gaúcha.

Avec ce résultat, l’Atlético-GO grimpe à la 9e place avec 37 points et continue de rêver d’une possible qualification pour la prochaine Copa Libertadores. La situation de Grêmio reste quant à elle très compliquée : le club pointe à l’avant-dernière position avec 26 points, avant de recevoir Palmeiras dimanche prochain à Porto Alegre.

Palmeiras 2-1 Sport

Palmeiras a repris la deuxième place du championnat brésilien grâce à une victoire 2-1 contre, en clôture de la 28e journée de la compétition. Après avoir concédé l’ouverture du score dans les premières minutes de jeu, surpris par Leandro Barcia, le Verdão a pris le contrôle du match, a tiré 36 fois au but défendu par Maílson (auteur d’un très bon match) et a remporté la victoire grâce à des buts de Luiz Adriano et Felipe Melo, tous deux inscrits en seconde période, après des coups de pied de coin de Gustavo Scarpa. Le Verdão s’est imposé, a su percer la solide défense adverse et peut ainsi continuer à rêver du titre. De son côté, le Leão, qui serait sorti de la zone de relégation en cas de victoire, reste dans une situation critique dans le Brasileirão.

Le classement de Série A à la 28e journée

Le classement de Série A à la 28e journée

A lire aussi :

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici