Copa Libertadores 2021 : retour sur la journée 4

3
267
Journée 4 de la Copa Libertadores 2021
Source : CONMEBOL Libertadores

Deux clubs ont validé leur ticket pour les huitièmes de finale lors de cette quatrième journée de la phase de groupes de Libertadores : Palmeiras et l’Atlético Mineiro. On fait le point sur tous les résultats.

Tous les résumés de la 4e journée de Copa Libertadores

Allez également jeter un œil aux résumés de la 4e journée de la Copa Sudamericana.

Groupe A

Independiente del Valle 🇪🇨 – Palmeiras 🇧🇷 0-1

Le dernier vainqueur de la Copa Libertadores ne descend pas de son piédestal et après avoir battu Independiente del Valle 1-0 en Equateur, Palmeiras est devenu le premier qualifié pour les huitièmes de finale de l’édition 2021 de la compétition.

Un but de Raphael Veiga sur penalty aura suffi pour permettre au Verdão de remporter sa quatrième victoire en autant de rencontres, malgré la fatigue provoquée par les plus de 2 800 mètres d’altitude et la forte pression des Équatoriens dans les dernières minutes du match.

Avec ce résultat, Palmeiras a atteint 12 matchs consécutifs sans défaite en tant que visiteur, soit la plus large série d’invincibilité à l’extérieur de l’histoire de la compétition à égalité avec River Plate, qui a réalisé le même exploit entre 2018 et 2019. De plus, le Verdão a infligé à Independiente del Valle la première défaite à domicile de son histoire en Libertadores. Jusqu’alors, sur 23 matches disputés à domicile, l’équipe équatorienne comptait 15 victoires et 8 nuls.

Universitario 🇵🇪 – Defensa y Justicia 🇦🇷 1-1

El Halcón a pris un point lors de sa visite au Pérou avec un match nul 1-1 contre Universitario. El Crema a pris l’avantage dans le temps additionnel de la première période grâce à un but du Panaméen Alberto Quintero, mais Braian Romero (53′) a une fois encore sauvé Defensa y Justicia en inscrivant le but de l’égalisation.

Avec ce résultat, le champion en titre de la Sudamericana prend la deuxième place du groupe A avec 5 points, derrière Palmeiras qui en compte 12 et qui est déjà qualifié.

Groupe B

Deportivo Táchira 🇻🇪 – Internacional 🇧🇷 2-1

L’Inter a été meilleur en première mi-temps, a ouvert le score peu après la pause, puis… plus rien. Tant mieux pour le Deportivo Táchira. Le Colorado a vu l’équipe vénézuélienne monté en puissance et a fini par céder à la pression pour au final s’incliner 2-1 mardi, au stade Pueblo Nuevo de San Cristóbal, pour la 4e journée du groupe B de la Libertadores.

Thiago Galhardo (52′) a ouvert le score sur penalty pour l’Inter en début de seconde période, mais Nelson Hernández (77′) a égalisé pour Táchira puis Maurice Cova a inscrit le but de la victoire sur penalty en fin de rencontre.

Avec ce résultat, Táchira revient à hauteur de l’Inter au classement avec 6 points, à égalité avec Always Ready qui accueillera Olimpia (3 points) jeudi.

Always Ready 🇧🇴 – Olimpia 🇵🇾 1-2

Olimpia est allé chercher une victoire importante dans les hauteurs de la ville de la Paz. Le Decano s’est imposé 2-1 contre Always Ready, un résultat qui place toutes les équipes du groupe B à égalité avec 6 points chacun.

A la 22e minute, après un joli débordement d’Ivan Torres, Walter González (22′) a ouvert le score de la tête pour Olimpia, mais en fin de première période, après un corner, Rodrigo Ramallo a égalisé (de la main ?) pour l’équipe bolivienne. Alors que le match nul sur le score de 1-1 semblait scellé, Alejandro Silva a marqué le but du 2-1 à la 93e minute.

Groupe C

Santos 🇧🇷 – Boca Juniors 🇦🇷 1-0

Santos est bel et bien en vie en Libertadores ! Après sa belle victoire lors de la journée antérieure contre The Strongest, le Peixe a battu Boca Juniors 1-0 à Vila Belmiro, dans le cadre de la journée 4 du groupe C et rentre dans la lutte pour la qualification. Après avoir perdu ses deux premiers matchs, l’équipe brésilienne a remporté les deux derniers et se bat désormais pour une place en huitièmes de finale.

Felipe Jonatan (41′) a inscrit le seul but du match, pour les débuts de Fernando Diniz à la tête de l’équipe. L’entraîneur a cependant été expulsé en seconde période, pour avoir contesté une décision de l’arbitre qui s’est trompé en donnant un carton à Lucas Braga. En début de seconde période, un penalty aurait également dû être accordé au Peixe pour une main dans la surface, cependant il n’y a pas encore de VAR à ce stade de la compétition.

Avec ce résultat, Santos prend la deuxième place du groupe devant Boca, malgré l’égalité de points (6), trois de moins que Barcelone de Guayaquil, qui a manqué l’occasion d’assurer sa qualification en s’inclinant 2-0 contre The Strongest.

The Strongest 🇧🇴 – Barcelona 🇪🇨 2-0

Avec un doublé du Comombien Jair Reinoso (45′ et 65′), The Strongest a battu le Barcelone équatorien sur le score de 2-0, pour remporter ses trois premiers points et briser la série d’invincibilité de son adversaire du soir.

Après trois victoires consécutives, la belle série de Barcelona a pris fin dans le groupe C, mais reste seul en tête du classement avec neuf points, après la chute de Boca contre Santos.

Groupe D

Fluminense 🇧🇷 – Santa Fe 🇨🇴 2-1

Fluminense a gagné 2-1 contre Independiente Santa Fe au Maracanã, un résultat qui permet au club brésilien de prendre la première place du groupe devant River Plate, qui n’a pas pu faire mieux qu’un match nul en Colombie face à Junior.

Jerson González (58′) a ouvert le score pour los Cardenales, mais deux minutes plus tard Fred égalisait déjà pour le Tricolor, inscrivant alors son quatrième but en quatre matchs dans la compétition. Caio Paulista a ensuite inscrit le but de la victoire, qui permet au club de prendre la tête du groupe avec huit points devant River Plate, qui en compte six.

Junior FC 🇨🇴 – River Plate 🇦🇷 1-1

Junior de Barranquilla et le River Plate se sont séparés sur un score nul de 1-1 au tableau d’affichage dans le cadre de la quatrième journée du groupe D de la Copa Libertadores.

Dans un contexte difficile avec avec des perturbations à l’extérieur du stade, le match a été tendu à Barranquilla. Miguel Borja a ouvert le score pour l’équipe locale à la 19e minute, mais alors que l’on semblait filer tout droit vers une victoire des Colombiens, Paulo Díaz a égalisé pour le Millonario à la 92e minute.

Avec trois points, Junior reste troisième place du groupe, tandis que River Plate passe deuxième avec six points, à deux points du leader Fluminense, qui s’est imposé 2-1 contre Santa Fe.

Groupe E

Sporting Cristal 🇵🇪 – Racing 🇦🇷 0-2

Racing est allé chercher une victoire importante au Pérou, où la Academia a battu le Sporting Cristal 2-0. Ce résultat lui permet de s’installer en tête du classement du groupe E, en attendant le résultat de l’autre match du groupe entre Rentistas et São Paulo.

Les deux buts ont été marqués en seconde période : Tomás Chancalay a ouvert le score à la 74e minute, et deux minutes plus tard, Ignacio Piatti a marqué un golazo pour décréter le résultat final de 2-0.

Rentistas 🇺🇾 – São Paulo 🇧🇷 1-1

Rentistas et São Paulo ont fait match nul 1-1 au Centenario de Montevideo, un résultat qui complique les comptes de l’équipe uruguayenne et qui maintient l’équipe brésilienne en tête du classement du groupe E de la Conmebol Libertadores 2021.

Tout s’est joué en début de match avec Luis Orejuela qui a ouvert le score de la tête dès la 3e minute de jeu pour São Paulo. Mais à peine dix minutes plus tard, Richard Martín González égalisé pour Rentistas. En seconde période, Mitor Bueno a raté un penalty pour São Paulo et le score n’a plus bougé au tableau d’affichage.

São Paulo reste leader du groupe avec 8 points, mais à égalité avec Racing. Avec trois points, Rentistas reste troisième et le Sporting Cristal complète le groupe avec 1 point.

Groupe F

Atlético Nacional 🇨🇴 – Nacional 🇺🇾 0-0

Après le match spectaculaire du match aller, lors duquel on avait eu droit à un florilège de buts, le match entre l’Atlético Nacional et Nacional pour la quatrième journée du groupe F s’est terminé sur un score nul et vierge au terme d’un match tendu disputé en Colombie.

Ce point ne fait pas vraiment les affaires du club uruguayen qui reste dernier du groupe avec deux petits points, tandis que le Verde perd la deuxième place au profit d’Universidad Católica qui s’est imposé contre le leader Argentinos Juniors.

Argentinos Juniors 🇦🇷 – Universidad Católica 🇨🇱 0-1

Universidad Católica a infligé sa première défaite à Argentinos Juniors en s’imposant 1-0 à La Paternal, et se remet dans la lutte pour la qualification pour les huitièmes de finale de la Copa Libertadores.

Avec un but de Fernando Zampedri (74′), le seul de la soirée au stade Diego Armando Maradona, les Cruzados ont remporté leur deuxième victoire dans la compétition, qui leur permet de prendre la deuxième place du groupe avec six points, soit trois de moins que le Bicho qui leader du groupe F, avec 9 unités, après ses trois victoires consécutives lors des trois premières journées.

A noter que le Bicho a vite été réduit à 10, après l’expulsion de Gabriel Hauche à la demi-heure de jeu.

Groupe G

Unión La Calera 🇨🇱 – Flamengo 🇧🇷 2-2

Flamengo a fait match nul 2-2 contre Unión La Calera, qui n’a pas pu garder l’avantage de ses deux buts marqués en première mi-temps. Malgré ce résultat, Flamengo reste le leader de son groupe.

Dans une soirée peu inspirée pour ses défenseurs, Flamengo a été mené 2-0 après deux buts bêtement concédés mais a finalement sauvé les meubles en allant chercher le match nul 2-2 contre Unión La Calera, pour la quatrième journée du groupe G de la Libertadores.

Les Chiliens ont ouvert le score sur le terrain synthétique du stade Nicolás Chahuán Nazar après une grosse erreur de Bruno Viana qui a permis à Ariel Martínez de donner l’avantage à La Calera après 8 minutes de jeu, puis ils ont aggravé le score après un but contre son camp de Willian Arão avant la demi-heure de jeu. Gabigol a réduit l’écart dans la foulée, puis Arão s’est rattrapé en inscrivant le but égalisateur à la 77e minute.

Avec ce résultat, Flamengo reste leader avec 10 unités, tandis que Unión La Calera est dernier avec deux points. Selon le résultat de l’autre match du groupe, le rubro-negro peut déjà se qualifier pour les huitièmes.

Vélez Sarsfield 🇦🇷 – LDU Quito 🇪🇨 3-1

Après un terrible départ avec deux défaites lors des deux premières journées, Vélez s’est installé ce jeudi à la deuxième place du Groupe G de Libertadores grâce à une victoire stratégique sur le score de 3-1 contre la Liga de Quito.

Thiago Almada a manqué un penalty en début de match mais s’est racheté juste avant la pause en ouvrant le score pour l’équipe de Liniers. En seconde période, après un bon travail de Centurion sur le côté droit, Lucas Janson (69′) a doublé la mise de la tête, pour porter le score à 2-0. À la 78e, Matías Zunino a réduit l’écart pour la Liga, qui s’est retrouvé à 10 après l’expulsion de Piovi et, dans le temps additionnel, Mancuello en a profité pour décréter le résultat final de 3-1.

Groupe H

América de Cali 🇨🇴 – Atlético Mineiro 🇧🇷 1-3

Dans un match marqué par les gaz lacrymogènes, qui ont contraint l’arbitre à interrompre le match au moins à 7 reprises, l’Atlético Mineiro a battu América de Cali 3-1, et reste leader invaincu dans le groupe H. Le Galo a également déjà assuré sa place en huitièmes de finale de la Copa Libertadores.

Au milieu des perturbations dues aux revendications sociales, l’Atlético Mineiro s’est imposé à Barranquilla face à América de Cali, grâce à des buts de Hulk (21e), Guilherme Arana (54e) et Eduardo Vargas (97e), tandis que Santiago Moreno (24′) avait momentanément égalisé pour les Diablos Rojos. Ce résultat est terrible pour l’équipe colombienne qui n’a quasiment plus aucune chance de se qualifier, avec un seul point au compteur, soit six de moins que Cerro Porteño, deuxième du groupe, alors qu’il ne reste plus que deux matchs à jouer.

Deportivo La Guaira 🇻🇪 – Cerro Porteño 🇵🇾 0-1

Un but sur penalty a permis à Cerro Porteño de s’imposer 1-0 sur la pelouse du Deportivo La Guaira, un résulat qui permet au club paraguayen de prendre le large à la deuxième position du classement du groupe H de la Copa Libertadores.

Cerro Porteño a fait une belle première mi-temps au stade Olímpico de Caracas, lors de laquelle le Ciclón a ouvert le score à la 28e minute de jeu, avec un penalty transformé par Claudio Aquino. Avec 7 points à deux journées de la fin, il ne manque plus que 3 points au club paraguayen pour assurer sa qualification en huitièmes de finale.

Les classements au terme de cette quatrième journée de Libertadores

Le classement à la 4e journée de la Copa Libertadores 2021

A lire aussi :

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici