Copa Libertadores 2021 : retour sur la journée 5

4
525
Journée 5 de la Copa Libertadores 2021
Source : River Plate

Dans cette 5e journée de Copa Libertadores 2021 marquée par l’exploit de River Plate contre Santa Fé, quatre nouvelles équipes ont validé leur ticket pour les huitièmes de finale de la compétition. On revient sur tout ce qu’il s’est passé.

Tous les résumés de la 5e journée de Copa Libertadores

Allez également jeter un œil aux résumés de la 5e journée de la Copa Sudamericana.

Groupe A

Palmeiras 🇧🇷 – Defensa y Justicia 🇦🇷 3-4

Avec un but marqué à la dernière minute, Defensa y Justicia s’est imposé 4-3 sur la pelouse du champion en titre Palmeiras, qui a aligné une équipe alternative après avoir garanti sa qualification en huitièmes de finale de la compétition et la première place du groupe A lors de la journée antérieure.

Dans un match lors duquel l’équipe argentine a mené trois fois au tableau d’affichage, grâce à un doublé de Walter Bou et un but de Matías Rodríguez, Defensa y Justicia n’a finalement garanti la victoire que dans le temps additionnel grâce à un but du sauveur Braian Romero. L’attaquant a donné la victoire in-extremis au Halcón, après que le Verdão ait égalisé à trois reprises, avec des buts de Zé Raphael, Willian et Gustavo Scarpa.

Avec ce résultat, Palmeiras reste premier du groupe avec 12 points, et grâce à la défaite d’Independiente del Valle dans l’autre match du groupe, Defensa y Justicia a garanti la deuxième place avec 8 points et se qualifie ainsi pour la première fois de son histoire pour les huitièmes de finale.

Universitario 🇵🇪 – Independiente del Valle 🇪🇨 3-2

Dans le cadre de la journée 5 de Copa Libertadores, Universitario a remporté les 3 points au terme d’un match à rebondissement et mis fin aux espoirs d’Independiente del Valle de se qualifier pour le prochain tour. Les buts de la rencontre ont été marqués par Alex Valera (20′ et 49′) et Nelinho Quina (72′) pour l’équipe locale, tandis que Jhon Jairo Sánchez (8′) avait ouvert le score pour les Equatoriens et Christian Ortiz (59′) avait temporairement égalisé.

Avec ce résultat, les deux équipes se retrouvent à égalité avec 4 points et n’ont plus aucune chance de qualification. Lors de la prochaine journée, elles se battront pour la 3e place qualificative pour la Copa Sudamericana avec Universitario qui se déplacera au Brésil pour affronter Palmeiras, et Independiente del Valle qui ira en Argentine pour jouer contre Defensa y Justicia.

Groupe B

Olimpia 🇵🇾 – Internacional 🇧🇷

Le but de Yuri Alberto a fait la différence au Tigo Manuel Ferreira, où Internacional a battu Olimpia 1-0, un résultat qui minimise fortement les chances de qualification de l’équipe paraguayenne pour les huitièmes de finale de la Copa Libertadores.

Dans un match tendu avec une expulsion de chaque côté, le Decano a une nouvelle fois perdu des points à domicile, ce qui complique ses chances de qualification pour le prochain tour de la Copa Libertadores. Sur une frappe puissante Yuri Alberto (82e) a fait la différence pour l’Inter, qui s’est installé en tête du groupe avec neuf points, à égalité de points avec Táchira, le prochain adversaire d’Olimpia. Pour espérer se qualifier, le Franjeado devra gagner par au moins quatre buts d’écart contre l’équipe vénézuélienne.

Deportivo Táchira 🇻🇪 – Always Ready 🇧🇴 7-2

Deportivo Táchira a marqué sept buts contre le champion bolivien, pour lui a infliger une goleada sur le score de 7-2, un résultat qui permet au Carrusel Aurinegro de prendre la tête du groupe B.

Le Deportivo Táchira a baladé Always Ready sur le sol vénézuélien, dans un groupe assez homogène, mais aussi dans lequel les plus grosses victoires ont été enregistrées. Freddy Góndola (x2), Maurice Cova (x2), Yerson Chacón, Lucas Gómez et Douglar Angarita ont inscrit les buts de la goleada aurinegra. Vander et John Mosquera ont réduit l’écart pour Always Ready, qui, malgré la défaite, est toujours troisième devant Olimpia, qui reçoit ce jeudi l’Inter de Porto Alegre avec l’obligation de gagner.

Groupe C

The Strongest 🇧🇴 – Santos 🇧🇷 2-1

L’équipe bolivienne a battu Santos 2-1 et revient dans la lutte pour une place pour les huitièmes de finale de la Copa Libertadores.

Après avoir concédé deux larges défaites consécutives (4-0 contre Barcelona et 5-0 contre Santos), The Strongest s’est ressaisi en remportant ses deux matchs à domicile, et se relance dans le groupe C. Ce mardi, le Tigre s’est imposé dans les hauteurs de La Paz sur le score de 2-1 contre Santos, grâce à des buts de Jair Reinoso et Willie (Felipe Jonathan a ensuite réduit l’écart avec un golazo !), et revient à hauteur du Peixe et de Boca (en attendant son match contre Barcelona) au classement, tous à égalité avec six points.

Boca Juniors 🇦🇷 – Barcelona 🇪🇨 0-0

Boca Juniors et Barcelona de Guayaquil ont fait match nul 0-0 dans le cadre de la cinquième journée de Copa Libertadores.

Il n’y a pas eu de place pour un but à la Bombonera et ce résultat fait plutôt les affaires de l’équipe équatorienne, qui avec 10 points et a obtenu son ticket pour le prochain tour de la compétition à une journée de la fin de la phase de groupes. Lors de la dernière journée, le Xeneize (10 points) recevra The Strongest (6 points) avec l’obligation de gagner pour confirmer à son tour sa présence parmi les 16 meilleures équipes de la compétition. Avec 6 points, Santos, se rendra à Guayaquil mercredi prochain, reste également à l’affût.

Groupe D

Fluminense 🇧🇷 – Junior FC 🇨🇴 1-2

Junior de Barranquilla est allé chercher une victoire importante au Brésil en s’imposant 2-1 contre Fluminense, un résultat qui relance le club colombien dans la lutte pour la qualification pour la phase suivante de la Copa Libertadores, en revenant à deux points de l’équipe brésilienne, actuel leader du groupe D, et à égalité avec River en attendant son match face à Santa Fé.

Après avoir quasiment dit au revoir à la compétition, l’équipe colombienne ne s’est pas laissée intimidée dans le temple du football continental, dans un match valide pour l’avant-dernière journée de la phase de groupes, et est parti à l’attaque dès la première minute. Junior a dominé, et a fini par logiquement s’imposer grâce à des buts de Carmelo Valencia, en première mi-temps, et d’Edwuin Cetré en seconde. Abel Hernadez a réduit l’écart en fin de match. Avec 6 points, le Tiburon revient à égalité avec River Plate, qui joue mercredi contre Independiente Santa Fe, en sachant que l’équipe est décimée par les 20 cas de Covid-19, et qu’elle sera contrainte d’aligner un joueur de champ dans les buts.

River Plate 🇦🇷 – Santa Fe 🇨🇴 2-1

Avec seulement 11 joueurs à disposition et un gardien improvisé, River Plate a remporté une victoire importante contre Independiente Santa Fe sur le score de 2-1, un résultat qui permet au Millonario de prendre seul la tête du groupe devant Fluminense.

Les livres d’histoire de la Copa Libertadores raconteront que le 19 mai 2021, River Plate s’est présenté à un match avec seulement 11 joueurs, sans remplaçants, et avec le milieu de terrain Enzo Pérez dans les buts, en raison de la situation sanitaire que traverse le club avec 20 joueurs positifs au coronavirus. Malgré cela, le Millonario a pris son courage à deux mains et créé l’exploit en s’imposant 2-1 contre une faible équipe d’Independiente de Santa Fe pour faire un grand pas vers les huitièmes de finale.

En plus d’Enzo Pérez, élu homme du match, Angileri et Julián Álvarez ont également enfilé la cape du héros en marquant les buts de la victoire, que même le but de Kelvin Osorio n’a pas pu éclipser.

Groupe E

São Paulo 🇧🇷 – Racing 🇦🇷 0-1

Avec un but de Joaquín Novillo, la Academia s’est imposée 1-0 au Brésil contre São Paulo, et remporte son ticket pour les huitièmes de finale de la Copa Libertadores.

Le Tricolor paulista a clairement dominé le match, en monopolisant le ballon et en se procurant les occasions les plus chaudes, mais Racing n’a pas eu besoin de beaucoup d’opportunité pour punir le club brésilien, et après le but marqué par Joaquín Novillo (28′), la Academia a géré l’avantage jusqu’au coup de sifflet final, pour remporter sa place parmi les 16 meilleurs équipes du continent.

Sporting Cristal 🇵🇪 – Rentistas 🇺🇾 2-0

Dans le cadre de la 5e journée du groupe E de la Copa Libertadores 2021, Sporting Cristal s’est imposé 2-0 contre Rentistas au Coloso de José Díaz, un résultat qui met fin aux espoirs de qualification de l’équipe uruguayenne et qui au contraire garanti la présence de São Paulo en huitièmes de finale de la compétition. Les buts de la victoire des Celestes ont été inscrits par Alejandro Hohberg (40′) et Martín Távara (67′).

Les deux équipes occupent les deux dernières positions du classement du groupe avec le Sporting Cristal qui reste troisième avec 4 points, tandis que Rentistas reste dernier avec 3 unités.

Groupe F

Nacional 🇺🇾 – Universidad Católica 🇨🇱 1-0

Nacional de Montevideo s’est imposé au Parque Central contre Universidad Católica sur le score minimum et se relance dans le Groupe F de la Conmebol Libertadores.

Grâce à un but solitaire de Brian Ocampo, Nacional a gagné 1-0 face à une équipe d’Universidad Católica qui a incroyablement manqué de réalisme et revient dans la lutte pour une place pour le deuxième tour de la compétition. Ce résultat fait également les affaires d’Argentinos Juniors qui est qualifié, avant même de disputer sa rencontre de la cinquième journée du Groupe F.

Argentinos Juniors 🇦🇷 – Atlético Nacional 🇨🇴 1-0

Argentinos Juniors s’est imposé 1-0 face à l’Atlético Nacional de Medellín, un résultat qui garanti la première place du groupe F à l’équipe argentine, grâce à ses six points d’avance sur Universidad Católica, qui occupe la deuxième position.

Emanuel Herrera a mis sa cape de héros pour inscrire le but de la victoire du Bicho à la 90e minute. Avec ce résultat, l’équipe de La Paternal compte 12 points, et a plus qu’assurer sa place pour les huitièmes, devant Universidad Católica qui en compte 6, et l’Atlético Nacional et Nacional qui ont 5 points.

Groupe G

Vélez Sarsfield 🇦🇷 – Unión La Calera 🇨🇱 2-1

Dans un match correspondant à la cinquième journée du groupe G de la Copa Libertadores, Vélez Sarsfield a battu Unión La Calera 2-1 et a obtenu son ticket pour la phase suivante de la compétition.

Avec des buts de Cristian Tarragona (2′) et Thiago Almada (39′), le Fortín s’est imposé à domicile, au stade José Amalfitani de la ville de Buenos Aires, et a assuré sa qualification pour les huitièmes de finale, tout comme Flamengo qui reste leader du groupe après son résultat nul contre la LDU Quito. Jeisson Vargas avait temporairement égalisé pour le club colombien, qui reste bon dernier avec 2 petits points.

Flamengo 🇧🇷 – LDU Quito 🇪🇨 2-2

Réduit à dix dès la 15e minute de jeu, le Mengão a réussi à arracher le point du match nul en toute fin de match contre la Liga de Quito, un résultat qui suffit au club carioca pour garantir sa place parmi les 16 meilleures équipes de la Copa Libertadores.

L’expulsion de William Arao (15′) pour un coup de pied au visage du Paraguayen Luis Amarilla a rendu difficile la qualification de Flamengo à domicile. Malgré cela, Pedro a ouvert le score pour l’équipe locale, mais Franklin Guerra a égalisé dans la foulée. En seconde période, Julio Palacios donné l’avantage à l’équipe équatorienne, qui, avec une victoire, pouvait encore lutter pour une place au deuxième tour. Cependant, Gustavo Henrique est apparu à la 88e minute pour marquer de la tête le but égalisateur, qui permet au Mengão d’assurer sa qualification pour les huitièmes, bien qu’il devra lutter contre Velez lors de la prochaine journée pour conserver la première place du groupe.

Groupe H

Cerro Porteño 🇵🇾 – Atlético Mineiro 🇧🇷 0-1

À une minute de la fin d’un match qui filait vers un score vierge, l’Atlético Mineiro a fait la différence et a finalement battu Cerro Porteño 1-0, pour s’assurer la première place du groupe H.

Déjà qualifié pour les huitièmes de finale de Libertadores, l’Atlético-MG s’est rendu au Paraguay pour affronter Cerro Porteño, pour la cinquième journée du groupe H. Comme le match de déroulait entre les deux finales du championnat Mineiro (contre América-MG), Cuca a aligné une équipe mixte avec de nombreux habituels remplaçants. Alors que le match était disputé et sans trop d’occasions dangereuses, l’entraîneur alvinegro a lancé Zaracho, Keno et Hulk sur la pelouse durant la seconde période et le coaching a fini par payer car c’est Keno qui a inscrit le but de la victoire du Galo dans le temps additionnel de la rencontre. Cerro Porteño reste deuxième, mais pour se qualifier, le Ciclón devra au moins faire match nul contre América de Cali, à la Nueva Olla lors de la prochaine journée.

América de Cali 🇨🇴 – Deportivo La Guaira 🇻🇪 3-1

América de Cali a fait le boulot au Tahuichi Aguilera en battant le Deportivo La Guaira 3-1, pour arriver à la dernière journée de la phase de groupes de la Copa Libertadores avec des chances de qualification.

En jouant en tant que local en Bolivie, l’équipe écarlate s’est imposée contre La Guaira grâce à un doublé d’Adrián Ramos (21′ et 72′), et un but de Santi Moreno (55′), un résultat qui permet au club colombien de continuer à rêver d’une possible qualification en huitièmes de finale. Pour cela, América de Cali devra obligatoirement battre le Cerro Porteño, mardi prochain à la Nueva Olla.

Les classements au terme de cette cinquième journée de Libertadores

Le classement des 8 groupes de Copa Libertadores à la 5e journée

A lire aussi :

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici