Argentine – Liga Profesional 2021 : retour sur la journée 1

1
172
Résumé de la journée 1 de la Liga Profesional 2021
Source : Liga Profesional de Fútbol

Après une longue trêve en raison de la Copa América 2021, remportée par l’Albiceleste, le football est de retour en Argentine avec le début de la Liga Profesional ! Après la Copa de la Liga Profesional qui a vu Colón se sacrer champion, c’est parti pour un championnat de 25 journées lors duquel toutes les équipes s’affronteront en matchs simples, avec le champion qui sera directement qualifié pour la Libertadores 2022.

Tous les résumés de la 1e journée du Championnat d’Argentine 2021

Découvrez aussi les surnoms des grands clubs du football argentin ainsi que leur origine.

Unión – Boca 1-1

C’est avec le regard tourné vers le match retour de Copa Libertadores contre l’Atlético Mineiro que Boca a fait ses débuts en Liga Profesional. Russo a aligné une équipe alternative qui est allé chercher le point du match nul à Santa Fe avec un résultat de 1-1 contre Unión. Les jeunes Aaron Molinas et Valentín Barco ont ainsi fait leurs débuts avec le Xeneize, et Javier García a été l’un des hommes du match.

Agustín Obando (10′) a ouvert le score pour Boca et Fernando « el Cuqui » Márquez (81′) a égalisé en fin de match pour le Tatengue.

Sarmiento – Estudiantes 0-3

Estudiantes a battu Sarmiento 3-0, lors de la première journée de la Liga Profesional. Le Pincha s’est montré supérieur en seconde période et a inscrit trois buts consécutivement par l’intermédiaire de Francisco Apaolaza (52′ et 58′) et Manuel Castro (54′). L’équipe de La Plata démarre le nouveau tournoi du bon pied.

Aldosivi – Patronato 0-2

Patronato s’est imposé 2-0 contre Aldosivi au stade José María Minela, pour la première journée de la Liga Profesional. L’équipe de Paraná s’est montrée supérieure dès le début de match, et a remporté ses trois premiers points grâce à des buts de Sebastián Sosa Sánchez (6′) et Franco Leys (50′). A noter que le Tiburón a terminé le match à dix après l’expulsion de Joaquín Indacochea à l’heure de jeu.

Newell’s – Talleres 3-2

Les débuts de Fernando Gamboa en tant qu’entraîneur de Newell’s se sont déroulés de la meilleure façon possible. La Lepra était menée 0-2 à la pause contre la T, après avoir encaissé des buts de Michael Santos (7′) et Carlos Auzqui (45+1′), mais elle est parvenue à renverser la situation pour s’imposer 3-2 au Coloso Marcelo Bielsa. Gabriel Compagnucci (62′), Juan Fernando Garro (76′) et Jonatan Cristaldo (78′) ont marqué les buts de la remontada.

Lanús – Atlético Tucumán 4-2

Grâce notamment à un doublé de l’inépuisable José Sand (26′ sp et 46′), Lanús a battu l’Atlético Tucumán 4-2 au Estadio Ciudad de Lanús Néstor Díaz Pérez. José López (44′) et Ignacio Malcorra (90+2′) ont marqué les deux autres buts pour le Granate, tandis que Leonardo Heredia (35′) et Ramiro Carrera (66′) ont réduit l’écart pour le Decano.

Gimnasia LP – Platense 2-2

Gimnasia et Platense ont fait match nul 2-2 au stade Juan Carmelo Zerillo, dans le cadre de la première journée de la Liga Profesional de Fútbol. Le Calamar a marqué ses buts en première mi-temps par l’intermédiaire de Brian Mansilla et Matías Tissera, mais le Lobo ne s’est pas laissé abattre et a réagi en seconde période pour égaliser grâce à des buts de Matías Pérez García (73′) et Guillermo Fratta (88′).

A noter que l’équipe locale n’a pas pu aligner el Pulga Rodríguez en raison d’une contracture à la jambe droite.

Vélez – Racing 0-0

Vélez et Racing ont fait match nul 0-0 au José Amalfitani, lors de la première journée de la Liga Profesional 2021. La Academia s’est procurée les meilleures occasions du match, mais n’a pas su les finaliser pour rentrer de Liniers avec les trois points.

Huracán – Defensa y Justicia 2-1

Pour ses débuts dans la Liga Profesional 2021, Huracán a battu Defensa y Justicia 2-1 au Estadio Tomás Adolfo Ducó. Après avoir été mené suite à l’ouverture du score de Lucas Barrios (6′) pour El Halcón, le Globo s’est montré supérieur en seconde période et a renversé la rencontre grâce à des buts d’Enrique Triverio (38′)et de Santiago Hezze (50′). Huracán commence le nouveau championnat du bon pied.

Arsenal – San Lorenzo 1-1

Dans un match marqué par les débuts en tant qu’entraineur de Paolo Montero et du retour de Néstor Ortigoza après quatre ans, San Lorenzo n’est pas parvenu à conserver son avantage et a fait match nul 1-1 contre Arsenal au Viaducto de Sarandí. Nicolás Uvita Fernández (17′) avait ouvert le score pour le Ciclón en première période, puis Mateo Carabajal (69′) a égalisé en seconde période.

River Plate – Colón 1-2

Malgré une infériorité numérique une grande partie de la rencontre suite à l’expulsion de Piovi au quart d’heure de jeu, Colón s’est imposé 2-1 contre River au Monumental, grâce à des buts de Rodrigo Aliendro (3′) et Yéiler Góez (34′). Matías Suárez (90+1′) a réduit l’écart en toute fin de match pour le Millonario.

Le dernier champion du football argentin démarre ainsi la compétition du bon pied, avec une victoire contre l’équipe de Marcelo Gallardo, qui a aligné une équipe remaniée en vue du match retour des huitièmes de finale de Libertadores contre Argentinos Juniors à La Paternal, après le nul 1-1 du match aller.

Independiente – Argentinos Juniors 0-0

Independiente et Argentinos avaient également les yeux tournés vers les échéances internationales et ont aligné des équipes alternatives. Cela a donné un résultat nul sur un score vierge au stade Libertadores de América. Le Rojo s’est procuré les meilleures occasions du match mais a buté sur l’excellent Lucas Chaves, qui a repoussé toutes les attaques de l’équipe locale. C’est un bon point pris pour Gabriel Milito, qui s’est présenté à Avellaneda avec l’intention de rivaliser avec son adversaire tout en donnant du repos à ses joueurs.

Central Cordoba – Banfield 1-1

Central Córdoba et Banfield ont fait match nul 1-1, lundi à Santiago del Estero. Le Taladro a ouvert le score à la 20e minute de jeu par l’intermédiaire de Giuliano Galoppo, mais une faute de main dans la surface de Luciano Lollo a permis aux locaux d’égaliser sur penalty à la 43e minute, avec Milton Giménez qui s’est chargé de la transformation.

Le match s’est ensuite terminé avec des actions polémiques, avec les joueurs de Banfield qui ont réclamé un penalty pour une faute du gardien dans la surface, puis qui ont contesté une décision de l’arbitre qui n’a pas laissé l’avantage alors que leur attaquant filait au but.

Godoy Cruz – Rosario Central 2-1

Le Tomba s’est imposé 2-1 contre la Canalla, à Mendoza, en clôture de la première journée de la Liga Profesional. Alors que Kily González a choisi d’aligner une équipe remaniée en vue du match décisif en Copa Sudamericana, c’est Rosario Central qui a ouvert le score grâce à un but de Milton Caraglio (49′).

Mais l’avantage n’aura été que de courte durée car quinze minutes plus tard, Bruno Leyes a inscrit son premier but en Primera pour permettre à Godoy Cruz d’égaliser. Enfin, alors que les Canallas étaient réduits à dix après l’expulsion de Rodrigo Villagra, Ezequiel Bullaude en a profité pour donner la victoire à son équipe.

Le classement de la Liga Profesional à la fin de la 1e journée

Le classement du TorneoSocios à la journée 1

A lire aussi :

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici