Copa Libertadores 2021 : retour sur les huitièmes de finale

7
312
Résumé des huitièmes de finale de Copa Libertadores 2021
Source : CONMEBOL Libertadores

L’élimination polémique de Boca, la domination brésilienne face aux Argentins, des qualifications au bout du suspens… On revient sur ce qu’il s’est passé lors des huitièmes de finale de Copa Libertadores.

Tous les résumés des huitièmes de finale retour de Copa Libertadores

Avant de vous lancer dans l’article, (re)voyez les résultats des huitièmes de finale aller.

Atlético Mineiro 🇧🇷 – Boca Juniors 🇦🇷 0-0 (3-1 aux tab)

L’Atletico Mineiro a arraché sa qualification au détriment de Boca Juniors à l’issue d’une séance de tirs au but que le Galo a remporté 3-1, après un match nul 0-0 au terme des 180 minutes de jeu entre les deux équipes.

La VAR à nouveau été au centre de la polémique, en refusant un but au Xeneize, comme au match aller. Peu après l’heure de jeu, Marcelo Weigandt a profité d’une erreur d’Éverson après un coup franc pour ouvrir le score pour Boca. Cependant, l’arbitre Esteban Ostojich a décidé de revoir l’action avec la vidéo. C’en était trop pour les joueurs argentins qui avaient toujours en tête le scandale du match aller avec le but refusé à Diego Gonzalez, et qui en sont presque venus aux mains. L’arbitre a finalement refusé le but pour un hors-jeu de Diego Gonzalez, ce qui a déclenché la colère du banc de Boca.

Après cela, il n’y a plus eu de véritables occasions dangereuses et la qualification s’est jouée aux tirs au but. Nacho Fernández, Junior Alonso et Éverson (qui a arrêté les tirs de Sebastián Villa et Esteban Rolón) ont marqué pour les locaux. Puis Carlos Izquierdoz a tiré au-dessus. Au final, l’Atlético Mineiro s’est imposé 3-1 et a décroché son ticket pour les quarts de finale où il affrontera le vainqueur de la confrontation entre River et Argentinos.

Après la qualification du Galo, un sentiment de révolte s’est emparé de l’équipe argentine, qui s’en est pris aux agents de sécurité et à des éléments de l’Atlético, ainsi qu’au staff du stade Mineirão. Les joueurs de Boca ont tenté d’envahir le vestiaire des Brésiliens, où les arbitres ont cherché à se protéger, selon le président Sergio Coelho.

Racing 🇦🇷 – São Paulo 🇧🇷 1-3 (2-4)

São Paulo s’est qualifié pour les quarts de finale de la Copa Libertadores avec tranquilité. Après avoir réalisé sa meilleure prestation depuis le titre paulista, le Tricolor n’a quasiment pas tremblé pour s’imposer 3-1 contre Racing, mardi soir à Avellaneda, après le 1-1 du match aller au Morumbi.

Emiliano Rigoni (43′) a ouvert le score juste avant la pause. Au retour des vestiaires, Marquinhos a doublé la mise pour les Brésiliens, puis Rigoni (57′) a réalisé le doublé pour porter le score à 3-0. Javier Correa (63′) a réduit l’écart pour la Academia peu après l’heure de jeu.

L’équipe d’Hernan Crespo a répondu présent dans un moment décisif, avant un éventuel classico contre Palmeiras, en cas de qualification contre Universidad Catolica. Ce match a également été la première victoire de São Paulo en Argentine dans la compétition depuis 16 ans !

Palmeiras 🇧🇷 – Universidad Católica 🇨🇱 1-0 (2-0)

Palmeiras a confirmé sa qualification pour les quarts de finale de la Copa Libertadores en répétant le résultat du match aller avec une nouvelle victoire 1-0 contre Universidad Catolica, mercredi soir à l’Allianz Parque, lors du match retour des huitièmes de finale.

Marcos Rocha (36′) a inscrit le seul but du match, bien que le score aurait pu être plus sévère tant le Verdão a dominé. Avec ce résultat, Palmeiras enchaîne une huitième victoire consécutive entre le Brasileirão et la Libertadores. De bonne augure avant les deux clássicos qui s’avoisinent. En effet, on aura droit à un Choque-Rei en quart de finale entre Palmeiras et São Paulo.

Barcelona 🇪🇨 – Vélez Sarsfield 🇦🇷 3-1 (3-2)

Après s’être incliné 1-0 à l’aller en Argentine, Barcelona de Guayaquil est parvenu renversé la confrontation en sa faveur en s’imposant 3-1 contre Vélez, pour décrocher son ticket parmi les huit meilleures équipes de la Copa Libertadores 2021.

Adonis Preciado a ouvert le score à la 23e minute de jeu pour l’équipe locale, mais en tout début de seconde période, deux minutes seulement après la reprise, Juan Martín Lucero a égalisé en inscrivant le fameux but à l’extérieur. Ce but laissait le Fortin avec une avance confortable, car les locaux devaient désormais marquer deux buts pour se qualifier. Mais les Equatoriens n’ont rien lâché, et Gabriel Cortez a redonné l’avantage à Barcelona à la 69e minute sur penalty puis, à la 80e minute, Jonathan Perlaza a inscrit le but de la qualification pour Barcelone.

Argentinos Juniors 🇦🇷 – River Plate 🇦🇷 0-2 (1-3)

River Plate est qualifié pour les quarts de finale de la Conmebol Libertadores 2021 ! Après le match nul 1-1 du match aller au Monumental, l’équipe de Marcelo Gallardo est allée chercher la victoire à la Paternal sur la pelouse d’Argentinos Juniors sur le score de 2-0.

Pour son deuxième match sous le maillot à la bande rouge, Brian Romero a inscrit les deux buts du Millonario, avec un golazo à la 35e minute et un deuxième but à la 54e minute de jeu, après un très bon service de Matias Suarez. River retrouvera le bourreau de son grand rival en quart de finale : l’Atlético Mineiro.

Flamengo 🇧🇷 – Defensa y Justica 🇦🇷 4-1 (5-1)

Si, après la victoire 1-0 du match aller à Florencio Varela, il y avait encore des doutes sur le favori de cette confrontation entre Brésiliens et Argentins, mercredi, l’équipe entraînée par Renato Gaúcho les a vite dissipés et, grâce à des buts de Rodrigo Caio (9′), De Arrascaeta (66′) et un doublé de Vitinho (83′ et 94′), Flamengo s’est imposé 4-1 au stade Mané Garrincha, à Brasilia, et a décroché une nouvelle qualification pour les quarts de finale de la compétition continentale.

Souvent critiqués, Vitinho et Michael ont été des pièces maitresses pour conduire l’équipe à la victoire, après la belle boulette de Diego Alves, qui avait permis à Loaiza (41′) d’égaliser pour le Halcón juste avant la pause.

Internacional 🇧🇷 – Olimpia 🇵🇾 0-0 (4-5 aux tab)

Le rêve de l’Inter de remporter un troisième titre en Libertadores a pris fin en huitième de finale. Dans un match qui semblait improbable de se terminer sur un score nul et vierge, le Colorado a fait preuve d’un manque cruel d’efficacité devant le but et a fait un nouveau match nul 0-0 contre Olimpia jeudi soir, au Beira-Rio, avant de se faire éliminer aux tirs au but.

Durant les 90 minutes, les Gaúchos ont tiré 19 fois au but, Edenilson a manqué un penalty, et le gardien du Decano, Alfredo Aguilar, a fait des miracles. La séance de tirs au but s’est ensuite jouée jusqu’au dernier tir. Les Paraguayens ont transformé tous leurs tirs, avec Derlis González qui n’a pas tremblé après que Thiago Gallardo ait envoyé le sien dans les nuages. L’Expreso affrontera un autre adversaire brésilien en quart de finale : Flamengo.

Fluminense 🇧🇷 – Cerro Porteño 🇵🇾 1-0 (3-0)

Fluminense a confirmé son statut de favori et a pris la dernière place pour les quarts de finale de la Copa Libertadores. Dans ce match qui avait été reporté contre Cerro Porteño, le Tricolor s’est à nouveau imposé face aux Paraguayens, cette fois sur le score de 1-0 au Maracanã, pour porter le résultat à 3-0 au cumul des scores.

L’équipe de Roger Machado a réussi à gérer l’avantage du match aller et s’est imposée grâce à un but sur penalty de Fred. Au prochaine tour, l’équipe carioca affrontera Barcelona de Guayaquil.

Le tableau des quarts de finale

Le tableau des quarts de finale de Copa Libertadores 2021

A lire aussi :

7 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici