Argentine – Liga Profesional 2021 : retour sur la journée 5

3
170
Résumés de la journée 5 de Liga Profesional
Source image : C. A. Independiente

Independiente s’offre le clásico de Avellaneda et prend la tête du championnat, Pepe Sand donne la victoire à Lanús, Unión écrase San Lorenzo, Boca ne gagne toujours pas… on revient sur la journée 5 de la Liga Profesional.

Tous les résumés de la 5e journée du Championnat d’Argentine 2021

Découvrez aussi les surnoms des grands clubs du football argentin ainsi que leur origine.

Sarmiento – Rosario Central 1-0

Sarmiento s’est imposé 1-0 contre Rosario Central au stade Eva Perón, lors du premier match de la cinquième journée du championnat de la Liga Profesional. Gabriel Graciani (57′) a inscrit le but de la victoire de l’équipe de Junín contre des Canallas qui enchainent une troisième défaite consécutive dans la compétition.

Rosario Central tentera de se racheter auprès de ses supporters, mardi, lors du match aller des quarts de finale de la Copa Sudamericana contre Bragantino.

Newell’s – Platense 1-0

Newell’s a battu Platense 1-0 au stade Marcelo Bielsa grâce à un but marqué en toute fin de match par Ignacio Scocco (87′). Avec ce résultat, La Lepra atteint 10 points et se hisse en tête du classement, en attendant les autres résultats de la journée.

Banfield – Talleres 0-1

Talleres est allé chercher la victoire sur la pelouse de Banfield au stade Florencio Sola, au terme d’un match marqué par la polémique avec neuf minutes de temps additionnel. Ángelo Martino (54′) a marqué le but de la T dans le Sud de Buenos Aires.

Unión – San Lorenzo 4-0

Dans le cadre de la cinquième journée de la Liga Profesional, Unión a infligé une goleada à San Lorenzo au stade 15 de Abril. Le Tatengue a frappé fort à Santa Fe en s’imposant 4-0 face au Ciclón grâce à des buts de Federico Gattoni (21′ csc), Fernando Márquez (44′), Lucas Esquivel (45′) et Cristian Insaurralde (86′).

Huracán – Lanús 0-1

Grâce à un but de son emblème Pepe Sand (90+1′) inscrit en toute fin de match, Lanús est allé chercher la victoire au estadio Tomás Adolfo Ducó contre Huracán, pour la journée 5 de la Liga Profesional.

Avec ce résultat, le Granate rejoint Newell’s en haut du classement avec 10 points. Le Globo reste bloqué à cinq unités.

Godoy Cruz – River 2-1

Après l’élimination contre Boca en Copa Argentina, et le match nul lors de la dernière journée, River s’est incliné contre Godoy Cruz à Mendoza. Grâce à un doublé de Martín Ojeda (16′ sp et 67′), le Tomba a remporté la victoire contre le Millonario, qui avait momentanément égalisé avec un golazo de Julián Álvarez (50′).

Marcelo Gallardo a aligné une équipe alternative en vue des quarts de finale de la Copa Libertadores contre l’Atlético Mineiro et les hommes de Sebastián Méndez ont su en profiter.

Gimnasia – Atlético Tucumán 1-0

Gimnasia y Esgrima La Plata a battu l’Atlético Tucumán 1-0 au stade Juan Carmelo Zerrillo grâce à un but inscrit dans la dernière action du match. Alors que le Decano montait en puissance en seconde période, Marcos Valor (72′) s’est fait expulser pour un deuxième carton jaune et a laissé son équipe à dix. Après ce rouge, le match s’est équilibré et sur la dernière action du match, Brahian Alemán (90+5′) a marqué sur coup franc le but de la victoire du Lobo.

Vélez – Colón 0-1

Sous une pluie diluvienne, Colón s’est imposé 1-0 contre Vélez au stade José Amalfitani grâce à un but marqué sur penalty en fin de match par Facundo Farías (81′).

Avec ce résultat, le Fortín a aggravé sa mauvaise passe et prolongé sa série négative à six matchs sans victoire (trois nuls et trois défaites), tandis que le Sabalero s’est hissé en haut du classement aux côtés de Newell’s et Lanús.

Boca – Argentinos Jrs 1-1

Boca, qui vient d’éliminer River en Copa Argentina, ne parvient toujours pas à gagner en Liga Profesional. Le Xeneize (avec une équipe remaniée) a fait match nul 1-1 contre Argentinos, sous le déluge et une pelouse détrempée de la Bombonera, pour la cinquième journée du tournoi local.

Matías Romero (19′) a ouvert le score pour le Bicho après un coup franc sur la barre de Gabriel Carabajal, puis Boca a égalisé grâce à un but contre son camp de Miguel Torrén (69′) qui a dévié un coup franc tiré par Edwin Cardona. Avec ce but, l’équipe de Miguel Angel Russo a mis fin à une incroyable série de 599 minutes sans marquer. Edwin Cardona a été expulsé en fin de match.

Independiente – Racing 1-0

Independiente s’est imposé 1-0 contre Racing grâce à une tête plongeante de Silvio Romero et a remporté le clásico de Avellaneda. Dans un match lors duquel les deux équipes se sont procurées des occasions de marquer, le Rojo s’est montré plus efficace au Libertadores de América, et remporte trois points clés pour prendre seul la tête du championnat avec 11 points. Juste avant le but, Chancalay a manqué une incroyable occasion d’ouvrir le score pour La Academia, en tirant sur le poteau alors qu’il n’y avait personne face à lui.

L’équipe de Julio César Falcioni a retrouvé la victoire face à son éternel rival après quatre ans. La dernière victoire avait eu lieu lors en Superliga 2017/2018, lorsque le Rojo s’était imposé 1-0 grâce à un but de Leandro Fernández. Depuis, le club avait perdu les trois derniers matchs : 3-1 en 2018/2019, 1-0 en 2019/2020 et au mois d’avril de cette année lorsque Racing s’était imposé 1-0 en Copa de la Liga.

En ce qui concerne le bilan des confrontations, le Rojo a réussi à creuser encore plus l’écart, avec 23 victoires de plus que son rival. Sous l’ère professionnel, les deux équipes se sont affrontées 194 fois, Independiente a gagné 76 fois, le Racing 53 fois, et il y a eu 65 matchs nuls. Si on additionne les résultats de l’ère amateure, le Rojo compte 8 victoires de plus, tout comme La Academia, auxquelles on ajoute deux nuls.

Voir aussi : 10 curiosités sur le clásico de Avellaneda

Aldosivi – Defensa y Justicia 1-0

Aldosivi a battu Defensa y Justicia sur le score minimum grâce à un but de Gastón Lodico (57′) au stade José María Minella, pour la 5ème date de la Liga Profesional. Cette victoire du Tiburón à domicile lui permet de se mêler au peloton de tête, en se retrouvant à deux petits points du leader Independiente.

Arsenal – Patronato 2-2

Patronato a réussi à remonter un désavantage de deux buts pour faire match nul 2-2 contre Arsenal au stade Julio Humberto Grondona. El Arse menait tranquillement grâce à des buts de Ruiz (14′) et Picco (29′), jusqu’à ce que El Patrón se réveille et égalise par l’intermédiaire de Benítez (45+2′) et Arias (79′).

Central Cordoba – Estudiantes 1-2

Estudiantes a souffert, mais est parvenu à remporter une victoire très importante sur le score de 2-1 face à Central Córdoba grâce à des buts de Francisco Apaolaza (25′) et Gustavo Del Prete (85′), en clôture de la cinquième journée de la Liga Profesional. Avec cette victoire, le Pincha prend la cinquième place avec neuf points, à deux points du leader Independiente. Milton Giménez (90+3′)a réduit l’écart en toute fin de match sur penalty pour le Ferroviario.

Le classement de la Liga Profesional à la fin de la 5e journée

Le classement de la Liga Profesional à la 5e journée

A lire aussi :

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici